Travail personnel de certificat

Le travail personnel de certificat (TPC) à l'ECGA consiste en une analyse et une recherche documentaire, le plus souvent enrichies d'observations, d'enquêtes sur le terrain, d'entretiens ou d'analyses de documents. Il se réalise seul, sous la conduite d'un maître-accompagnant. Il consiste en la rédaction d'un dossier et en sa présentation orale (soutenance).

Le Travail personnel de certificat doit témoigner d'une réflexion personnelle documentée sur un sujet bien délimité.

Il est impératif que les étudiant.e.s soumettent régulièrement l'avancée de leurs travaux aux maîtres accompagnants.

Document et supports pour le TPC

TC présentation générale 2023-24~1 [Mode de compatibilité].pdf

TC Présentation du sujet 2023-24~1 [Mode de compatibilité].pdf

Guide méthodologique du Travail personnel de Certificat 2023-24.pdf

Titres des Travaux de certificat réalisés à l'ECGA.pdf

La soutenance du TC à l'ECGA.pdf

 

OBJECTIFS DU TRAVAIL PERSONNEL DE CERTIFICAT

Faire un travail de recherche implique plusieurs aptitudes : d'abord, apprendre à définir un sujet, à le délimiter; ensuite, travailler de manière autonome, mais en soumettant son travail régulièrement au contrôle du maître qui accompagne le TPC; enfin, planifier une recherche, c'est-à-dire trouver le temps de chercher de la documentation, de faire appel à des personnes-ressources, de synthétiser les informations. Le but poursuivi est d'adopter un point de vue réflexif et distancié sur son sujet.

Selon le règlement de la CDIP du 12 juin 2003 (article 14, alinéa 1) : "Le travail personnel (= travail de certificat) permet à l'étudiant de démontrer sa capacité à résoudre et à présenter de façon autonome des tâches complexes dans les domaines d'études de la formation générale ou dans le domaine professionnel."

 L’étudiant.e est amené à :

  • apprendre à définir un sujet;
  • travailler de manière autonome;
  • conduire une recherche du début à la fin en s'organisant, planifiant, cherchant de la documentation, faisant appel à des personnes-ressources, triant et produisant des informations, faisant la synthèse, élaborant un point de vue personnel.

Les étudiant.e.s de l'ECGA sont vivement encouragé.e.s à choisir leur sujet en lien avec leur domaine de formation (socio-éducatif, santé, communication-information). Exceptionnellement, le sujet peut être choisi dans un autre domaine, à condition que l'étudiant.e atteste d’une connaissance ou d’une expérience approfondies dans celui-ci.

ORGANISATION

 Deux heures tous les quinze jours inscrites à l’horaire;

  • Suivi obligatoire par un.e enseignant.e qui accompagne la démarche de recherche et de rédaction;
  • Échéances fixées par un calendrier.
  • Quatre étapes principales :
      • définition du sujet et validation
      • validation du suivi à la fin du premier semestre
      • rédaction du dossier (premier chapitre; première version; version finale)
      • soutenance

FORME DU TRAVAIL

Deux exemplaires, dactylographiés, reliés ou simplement agrafés (pas de classeur, pas de chemise). Indiquez au revers de la page de couverture le nombre de mots que contient le TPC (de l'introduction à la conclusion, sans compter ni la table des matières, ni la bibliographie, ni les annexes).

  • Une version du travail sur clé USB.
  • Le TPC comprend entre 4000 mots (minimum) et 4200 mots (maximum).
    • Un TPC doit absolument contenir :
      • une page de couverture;
      • une table des matières;
      • une introduction;
      • un développement structuré en chapitres;
      • une conclusion;
      • une bibliographie rédigée selon le modèle figurant dans ce guide méthodologique.
    • Un TPC peut également contenir :
      • des annexes, si elles sont indispensables;
      • des remerciements;
      • des illustrations (avec des légendes explicatives qui explicitent leur lien au sujet).

SUIVI DU TRAVAIL ET EVALUATION

A l'ECGA, le travail personnel de certificat se réalise en deux périodes : une période d'élaboration du sujet et de mise en place de la recherche (jusqu'à janvier); une période de rédaction (jusqu'en avril).

1. Elaboration du sujet et mise en place de la recherche (septembre-janvier)

Les étudiant.e.s sont tenus de présenter régulièrement l'avancée de leur travail à leur enseignant.e et de respecter les étapes demandées dans les délais prescrits par le calendrier. En cas de suivi insuffisant, constaté en janvier, le cours de TC est annulé et reporté à l'année suivante.

  • Rendre compte régulièrement de l'avancée du travail;
  • Remettre le document "élaboration du sujet" après les vacances d'octobre;
  • Avoir un sujet validé par son maître accompagnant à la première semaine de décembre au plus tard;
  • Remettre au moins un chapitre entièrement rédigé du travail après les vacances de Noël.

L'étudiant.e. peut convenir de rendez-vous avec son enseignant.e, fixés sur les plages prévues sur le calendrier, pour lui soumettre l'avancée de ses recherches ou lui demander conseil.

2. Rédaction du dossier (janvier-avril)

Pendant la période de rédaction, l'étudiant.e est toujours tenu de présenter à son enseignant.e l'avancée de son travail. Notamment, il remettra en février une première version, la plus complète possible, de son dossier. Il bénéficiera ainsi d'une correction et de conseils pour améliorer et compléter son travail. La version définitive du travail est à rendre à la mi-avril (voir calendrier).

3. Soutenance du TPC (mai)

Une soutenance orale permet de faire le bilan de la démarche de recherche de l'étudiant et de contrôler sa maîtrise du sujet.

4. Evaluation du TC

L'évaluation du TC proprement dit repose sur le dossier final et sur la soutenance orale. Les capacités dans les domaines suivants sont évaluées :

  • Elaboration du sujet
  • Recherche d'information
  • Mise en forme du travail (structuration et respect des conventions)
  • Synthèse d'informations et rédaction
  • Communication des résultats et maîtrise du sujet
  • Analyse et critique de la démarche de recherche.

CALENDRIER

 Les échéances sont précisées chaque année dans le Guide méthodologique.

Fin octobre

Premier document à rendre : Élaboration du sujet

Octobre - février

Recherche d'informations, prise de notes et rédaction

Début novembre

Dernier délai pour valider son sujet

Janvier

Remise d'un premier chapitre rédigé au secrétariat

Attention : à la fin du premier semestre, le cours de TPC est annulé si le suivi est insuffisant.

Fin février

Première version du Travail de certificat à remettre au maître accompagnant

Mi-Avril

Version finale du Travail de certificat à remettre au secrétariat

Mai

Soutenance du Travail de certificat