Parcours de formation

Missions de l'ECGA

  • L'École de culture générale pour adultes propose une formation permettant d'obtenir un certificat de culture générale dans trois options pré-professionnelles  : santé, travail social et communication-information. Ce Certificat est reconnu par les Écoles supérieures (ES) et les Hautes Écoles Spécialisées (HES) des domaines de la santé, du travail social, du tourisme, de l'information documentaire et de l'informatique de gestion. Les plans d'études sont établis conformément aux directives suisses (voir plan d'études et examens). Ce titre, reconnu au plan national, donne aussi accès à la formation maturité spécialisée.
  • L'ECGA permet également aux étudiants porteurs d'un certificat de culture générale d'obtenir un 2ème certificat dans une autre option (santé, social ou communication-information).

Organisation de l'ECGA

Le parcours de formation de l'ECGA est, en principe de trois années. Les deux premières années sont consacrées aux disciplines de communes, comme le français, les mathématiques et les langues secondes (anglais, italien et allemand). La troisième année propose uniquement les disciplines liées aux options spécifiques pré-professionnelles de la santé, du travail social ou de la communication-information.

La formation est modulaire, en ce sens que l'étudiant.e a la possibilité d'adapter son plan d'études en reportant des disciplines à l'année suivante, selon ses disponibilités. Le temps maximum pour parvenir à réaliser la totalité du cursus est de 5 années. L'obtention du Certificat est calculée une fois que l'ensemble des disciplines a été réalisé; si les normes de promotion ne sont pas atteintes, l'étudiant.e doit refaire les cours insuffisants (redoublement).

Les étudiant.e.s qui effectuent un deuxième Certificat dans une nouvelle option - parcours prévu en une année - doivent, en principe, l'obtenir en deux ans au maximum. Les Compléments de formation doivent être obtenus en une seule année.

A l'inscription, il est possible, selon le parcours antérieur de l'étudiant.e et sur accord de la Direction, de s'inscrire directement à un ou plusieurs tests d'équivalence, afin de pouvoir être dispensé des cours en question si les tests sont réussis. Les évaluations des tests d'équivalence sont exprimées par une mention (acquis ou non-acquis) et ne comptent pas dans la moyenne générale pour l'obtention du Certificat. Les tests d'équivalence ont lieu l'année scolaire qui précède l'entrée en formation, en mai-juin, simultanément aux examens de fin d'année des étudiant.e.s régulier.e.s.

L'évaluation est chiffrée. En principe, une note est donnée à chaque semestre, à laquelle s'ajoute une note de fin de premier semestre (session d'épreuve de janvier) et une note de fin d'année (session d'épreuve et d'examen de juin).

  • Pour les disciplines de niveau I (français I, mathématiques I et langues secondes II), la note annuelle est la moyenne des évaluations semestrielles (un tiers), de l'épreuve de janvier (un tiers) et de l'épreuve de fin d'année (un tiers);
  • De même, pour les disciplines qui ne font pas l'objet d'un examen final de Certificat à proprement parler (mais seulement d'une épreuve de fin d'année), la note annuelle est la moyenne des évaluations semestrielles (un tiers), de l'épreuve de janvier (un tiers) et de l'épreuve de fin d'année (un tiers) , il s'agit de : la philosophie; les mathématiques OSP; les ateliers culture-langue; le multimédia; l'économie et marketing; la psychologie; le calcul médical; la santé; l'histoire économie et société; l'économie politique; le droit.
  • Pour les disciplines de niveau II (français II, mathématiques II et les deux langues secondes II), comme pour toutes les disciplines certificatives qui donnent lieu à un examen au sens propre, cet examen de fin d'année compte pour 50% dans la moyenne annuelle.
    • Une évaluation au cours du 1er semestre = 12.5 %
    • Une évaluation semestrielle en janvier = 25%
    • Une évaluation au cours du 2e semestre = 12.5%
    • Une évaluation annuelle en juin (examen) = 50%
  • Dans les disciplines que sont les arts, le sport, l'informatique, les sciences humaines et les sciences expérimentales, l'évaluation ne comporte que des notes réalisées pendant les cours, sans épreuve ni examen à la fin des semestres.
  • Le travail personnel de Certificat est évalué uniquement par une seule note en fin d'année.

 

Dans les cours qui comportent deux niveaux (français I, langues secondes I, mathématiques I), le passage du niveau I au niveau II est accordé si la moyenne de 4.0 est atteinte. En cas de note insuffisante, l'étudiant.e. est autorisé.e à refaire le cours une seconde fois.

A la fin de son parcours, l'étudiant.e, qui a obtenu une évaluation pour chacune des disciplines, doit  avoir une moyenne globale de 4.0 au minimum pour obtenir le Certificat de culture générale. Il est permis d'avoir jusqu'à trois disciplines dont la note est inférieure à 4.0 (si l'on a obtenu au moins 7 notes; la tolérance est moindre si l'on est au bénéfice de davantage d'équivalences), mais l'écart cumulé de ces notes à la moyenne ne doit jamais dépasser 2.0. Si les conditions de promotion ne sont pas remplies, l'étudiant.e est autorisé.e à refaire une seconde fois les cours dont l'évaluation a été insuffisante.