Disciplines de l'option travail social

Spécificité de la discipline

L'enseignement de la géographie a pour objectif de permettre aux étudiants d'appréhender les réalités contemporaines, de leur permettre de saisir les interactions existant entre les facteurs économiques, politiques, socioculturels et environnementaux, et entre les différents territoires ainsi construits et diversement articulés.

La géographie fonde son analyse sur un certain nombre de concepts fondamentaux de la discipline : localisation, interaction (cause-conséquence), échelle géographique, acteur spatial et intentionnalités (objectifs et stratégies), pouvoir et contre-pouvoir, hiérarchisation-polarisation (centres / périphéries).

Objectifs

  • Maîtrise progressive des concepts fondamentaux.

  • Développer la capacité à problématiser un phénomène géographique à partir de situations-problèmes.

  • Acquisition d'une démarche de pensée permettant de donner du sens au monde actuel en faisant émerger les dimensions spatiales des phénomènes à l'aide d'une grille d'analyse spécifique (analyse par thèmes, problématiques, localisation, identification des acteurs spatiaux et des leurs intentionnalités, identification et justification des échelles géographiques impliquées et des convergences et divergences d'intérêts).

  • Lecture et interprétation des outils géographiques :

  • Outils de représentation de l'espace (cartes, croquis, images)

  • Graphiques et tableaux / séries statistiques

  • Outils de raisonnement systémique (organigrammes, schémas conceptuels)

  • Analyse de textes et de documents visuels.

Contenu 

  • Étude de thèmes en lien avec les enjeux de la mondialisation et/ou le développement, et/ou le réchauffement climatique. L'étude thématique sera abordée sous forme des situations-problèmes et analysée dans une perspective de géographie politique, sociale, économique et culturelle.

Examen

Examen écrit de 120 minutes.

Spécificité de la discipline

L’étude du passé dans ses représentations et ses faits est l’objet de l’histoire. Elle repose sur l’analyse critique des sources dans toute leur diversité en lien ou en réponse à des questions du présent. Le rôle de l'histoire dans le parcours d'élèves du post-obligatoire est de leur permettre de se situer au sein de la société dans laquelle ils vivent, d'approcher les autres sociétés dans leur variété, de comprendre le devenir du monde, ses ruptures, ses continuations et d'être capable de situer les événements (faits actuels ou passés) dans un contexte plus global (distanciation et décentration), de les mettre en perspective en tenant compte du temps, de l'espace, des différentes aires culturelles.

L'étude de l'histoire est nécessaire pour appréhender la particularité et l'universalité des cultures, pour aborder les questions de l'identité, de la place dans la communauté locale, nationale et humaine, pour apprendre à être critique face à une information très abondante.

Objectifs de formation          

  • Comprendre et utiliser un vocabulaire spécifique aux thèmes abordés.

  • Établir des liens de causalité à partir de faits historiques.

  • Exploiter des documents écrits dans une approche historique et les mettre en relation avec le cours.

  • Utiliser de manière critique des sources diversifiées pour construire des connaissances en histoire.

  • Décrire, situer dans un contexte et analyser des documents iconographiques.

Contenu  

Étude d'une problématique ou d'une civilisation choisie en fonction de l'actualité et permettant une mise en perspective de problèmes contemporains.

Examen 

Examen écrit de 120 minutes.

Objectifs

  • Prendre conscience du cadre juridique dans lequel nous vivons et étudier des problèmes pratiques auxquels l'individu se trouve confronté. Montrer l'influence du droit dans le domaine privé, familial, professionnel et juridique.

  • Savoir analyser objectivement une situation de fait, en tenant compte notamment des nécessités de la vie sociale.

  • Développer, dans un langage approprié, des arguments de droit avec clarté, rigueur et précision.

  • Lire un texte juridique et en expliquer le sens et la portée.

  • Faire preuve de sens critique; montrer un esprit d'analyse et de synthèse.

  • Savoir résoudre un cas pratique simple

Contenus

  • Notions générales

Les sources du droit, les subdivisions du droit (privé – public) et leur contenu, l’articulation du système juridique avec les autres règles de vie en société.

  • Notions générales de Droit civil

  • Étude plus approfondie du droit des successions :

    • les héritiers légaux

    • les parentèles

    • les règles de partage

    • les dispositions pour cause de mort

    • la réserve et la quotité disponible (sans les parts ni les calculs)

    • l’exhérédation

    • la répudiation et le bénéfice d’inventaire

  • Notions générales de Droit pénal

  • Étude plus approfondie des éléments suivants :

    • les peines

    • crime-délit-contravention

    • la responsabilité

    • la culpabilité

    • la participation

    • l’illicéité et les faits justificatifs

    • le sursis

    • les infractions contre la vie

    • les infractions contre le patrimoine

Examen

Examen écrit de 120 minutes comprenant un questionnaire à choix multiples et des cas pratiques.

Spécificité de la discipline

La psychologie est l'étude scientifique des processus de pensée et des comportements des individus. L'enseignement de la psychologie a pour but de permettre aux étudiants de connaître et comprendre différentes approches théoriques du fonctionnement psychologique de l'être humain.

Objectifs spécifiques de la formation

  • Acquérir des connaissances théoriques dans les différents champs actuels de la psychologie.
  • Acquérir des modèles de représentation du fonctionnement psychologique de l'être humain à travers l'étude des différentes étapes de son développement (enfance et adolescence).
  • S'approprier des connaissances pour la compréhension de dysfonctionnements psychologiques.

Savoirs / savoir-faire

  • Intégrer les connaissances avec son expérience personnelle subjective.
  • Apprendre à différencier observation et interprétation.
  • Confronter ses représentations personnelles ou stéréotypées avec celles des modèles psychologiques.
  • Maîtriser un vocabulaire et des terminologies spécifiques aux différents domaines d'application de la psychologie.

Contenus
Introduction générale à la psychologie

-   histoire de la psychologie de l’Antiquité à nos jours - quelques courants tels que le béhaviorisme, le cognitivisme, l’humanisme, la psychanalyse ou encore le courant systémique, etc.

-   les personnages importants tels que Wolff, Gall, Lombroso, Wundt, Broca, Wernicke, Pavlov, Freud, Skinner, etc.

-   définition de la psychologie, de ses outils, de ses méthodes et de ses champs d'application.

-   les différentes professions « psy ».

  • La neuropsychologie

- cerveau : lobes, hémisphères, aires, etc.

- lésions : agnosie, apraxie, aphasie, alexithymie, syndrome frontal, maladie d’Alzheimer, etc.

- les troubles dys- : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie, dysorthographie, etc.

- plasticité, substitution sensorielle, écholocation, etc.

- modèle de Tulving (mémoires)

  • Les émotions :

-   types

-   utilité

-   dysfonctionnement (alexithymie)

  • Psychologie du développement
     
  • Le développement de l'enfant et de l'adolescent selon les aspects affectif, cognitif et social en se référant aux grands modèles théoriques, tels que :

- la théorie de l'attachement : Bowlby, Ainsworth, Lorenz, Winnicott, Spitz, Harlow et Tronick

- la théorie de Jean Piaget

- la théorie de Hubert Montagner

  • Psychopathologie

- étude de quelques troubles : troubles de l’humeur, troubles psychotiques, troubles du spectre autistique, troubles anxieux, etc.
 

Examen

L'examen écrit de 120 minutes portera sur l'évaluation de l'apprentissage des concepts psychologiques à travers des mises en situation ou des questionnaires, le contrôle de la compréhension des notions par l'application de textes en lien avec les thèmes abordés pendant l'année.

Spécificité de la discipline          

La sociologie est la science des phénomènes sociaux. Son objet est l'étude des idées et des comportements sociaux comme partie intégrante du fonctionnement d'une société.

Par l'observation, la description et l'analyse des faits (explication du social par le social), elle se distingue de la philosophie et de la psychologie.

Objectifs de formation

  • Comprendre différents niveaux d'interactions sociales, depuis l'organisation de la société jusqu'aux comportements individuels.

  • Se situer en tant qu'être socialisé dans une structure sociale.

  • S'interroger sur les dimensions socio-économiques, sociales, culturelles et symboliques de la société.

  • Rendre visibles des phénomènes sociaux cachés.

  • Acquérir des instruments spécifiques permettant l'interprétation.

  • Mettre en place un dispositif de recherche (problématisation, construction d'hypothèses et test de celles-ci).

Contenu

  • Notions d'organisation et de stratification sociale (hiérarchie sociale et statut, classes sociales, …).

  • Les mécanismes de la socialisation (valeurs, normes, rôles, déviances, sanctions, agents de socialisation, lien social, changement social).

  • Élaboration et soutenance d'une enquête sociologique

    • être capable d'expliciter la démarche et d'y porter un regard critique.

Examen

L'examen est oral; il a une durée de 25 minutes, divisée en deux parties :

  • Première partie (10 minutes) : commentaires d'un texte inconnu à l'aide des notions abordées en classe;
  • Deuxième partie (15 minutes) : présentation (soutenance) de la recherche effectuée.
Si l'examen est présenté à deux, chaque étudiant est d'abord interrogé séparément (première partie), puis, ensemble, ils soutiennent leur recherche (deuxième partie) pendant 30 minutes.

Ce cours n'est pas encore donné à l'ECGA.

Objectifs

  • Comprendre les bases de la vie économique.

  • Maîtriser le vocabulaire et les expressions de base de la vie économique.

  • Analyser les systèmes économiques et le fonctionnement du marché.

  • Comprendre les enjeux économiques et leurs conséquences sociales.

  • Maîtriser la construction et la compréhension de graphiques statistiques.

Plan du cours d’Économie politique ECGA


Définition de l'objet

  • Définition de l’Économie politique.

  • Typologie des besoins.

  • Evolution des dépenses des ménages en Suisse.

  • Différents types de biens et de services.

  • Obsolescence programmée.

  1. Les secteurs économiques

  • Définitions des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

  • Evolution des secteurs économiques en Suisse.

  1. Le circuit économique

  • Les agents économiques: ménages, entreprises, banques, État et reste du monde.

  • Relations entre les agents : flux économiques réels et monétaires.

  1. Les systèmes économiques

  • Économie de marché et libéralisme.

  • Économie sociale de marché et interventionnisme.

  1. Le marché et le mécanisme de formation des prix

  • L'offre et la demande.

  • L'équilibre du marché: pénurie et pléthore.

  • Facteurs influençant la formation des prix.

6.  Sujets d'actualité économique

Examen

Examen écrit d'une durée de 120 minutes.

Objectifs généraux

 

Le principal objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de réactualiser et de compléter ses connaissances, d'acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire et de maîtriser les outils nécessaires à l'élaboration d'un travail de recherche.

En privilégiant une approche pluridisciplinaire, l'étudiant sera sensibilisé à l'épistémologie des savoirs et amené à comprendre les réalités du monde contemporain dans toute leur complexité.

 

Contenus

 

  • Acquisition de connaissances et maîtrise de notions et concepts en lien avec les thèmes étudiés.
  • Présentation de l’objet d’étude et de la méthodologie propre à chacune des disciplines des sciences humaines enseignées à l'ECGA, à savoir l’histoire, la géographie, l’économie politique, le droit, la philosophie, la sociologie et la psychologie.
  • Présentation de situations-problèmes permettant aux étudiants d'identifier les acteurs et les situations, et de poser les questions utiles pour comprendre une problématique.
  • Choix de sujets traités en fonction de l'actualité et en lien avec les références du passé, faisant intervenir les différentes disciplines des sciences humaines (approche pluridisciplinaire). Ainsi, des thèmes comme les migrations internationales ou la problématique identitaire sont proposés.
  • Un travail de recherche est à effectuer lors du 2ème semestre afin de préparer les étudiants à réaliser le travail de certificat.

Savoir-faire

 

  • Présentation et analyse de textes et documents visuels.
  • Présentation et analyse de tableaux statistiques, graphiques, cartes et images.
  • Participation au travail interactif de la classe.
  • Réalisation et présentation d'un travail de recherche permettant de mettre en œuvre les principaux savoir-faire nécessaires à ce type de travaux.

Evaluation

Examen oral de 20 minutes portant sur une analyse de texte et une soutenance du travail de recherche.