Des applications pour les enseignants en sciences

Chers collègues qui enseignz les sciences, connaissez-vous les applications pour smartphone “photomaths” et “mathway“?
Ce sont des applications qui font du calcul formel et dépassent en cela les capacités de la plupart des calculatrices de nos élèves. Elles répondent à tous les critères qui les rendent recommandables pour l’éducation: gratuites, fonctionnant sans Internet et disponibles à la fois sur android et sur apple.

Elles n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques:
photomaths donne le détail des calculs et des raisonnements. L’application propose même de “photographier” les calculs à effectuer ou les équations à résoudre pour vous éviter d’avoir à la saisir manuellement (d’où son nom…). Les élèves l’apprécient particulièrement.

   

photomaths-1
Développement sur photomaths
photomaths-avec detail
Développement sur photomaths, avec des détails
mathway fait “plus de choses”: intégration, optimisation, tracés de fonctions, etc. L’application est également disponible en ligne, ce qui vous permet de guider vos élèves dans l’utilisation de l’application.
mathway - second degré
mathway – zéros et graphique d’une expression du second degré

 

mathway - sommet et graphique d'une expression du second degré
mathway – sommet et graphique d’une expression du second degré
Les applications sont en anglais; On pourra le regretter ou se réjouir, au contraire de faire de la pluridisciplinarité;-) On apprend facilement (les élèves comme les enseignants) que “vertex” signifie “sommet”, que les “roots” sont les “racines”, etc.
Voici quelques situations où elles pourront se révéler utiles:
– A la maison, pour s’entraîner au calcul littéral, à la résolution d’équations, etc. Les élèves peuvent vérifier leurs résultats et avoir le détail de la correction d’exercices que vous leur aurez fournis ou qu’ils auront inventés.
– En classe, pour passer plus de temps à la modélisation, en déportant le travail “technique” de résolution à la calculatrice (idéal pour les problèmes avec des équations ou pour les problèmes d’optimisation).
– Pour vous-même, si vous n’avez pas internet et un ordinateur en classe. (Si vous avez internet et un ordinateur en classe, le mieux reste sans doute d’utiliser l’excellent service en ligne wolfram, on en parle ici.
Si vous utilisez ces applications, ou d’autres, avec vos élèves, n’hésitez pas à commenter cet article pour partager votre expérience!

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