Vous vous rappelez certainement de ce fameux passage du non moins fameux livre The Hitchhiker’s guide to the Galaxy (dont est tiré le film éponyme) dans lequel des êtres humains construisent un super ordinateur leur permettant de répondre à LA question sur le sens de la vie, de l’univers et de tout le reste. Si vous l’avez manqué, vous pouvez toujours en retrouver un extrait ici:
Avec Wolfram Alpha, on est peut-être pas si loin que ça de ce super ordinateur…
Wolfram Alpha, c’est quoi?
C’est un service internet qui, selon Wikipedia, “contient environ 10 milliards d’informations, plus de 50’000 types d’algorithmes et de modèles, et des capacités linguistiques pour plus de 1’000 domaines”. Fonctionnant en apparence comme Google, ce service vous permet de poser une question (sous forme de phrase entière ou sous forme de mots clés) dans un champ de saisie et y répond en utilisant son énorme base de données et ses puissants outils de calcul. Wolfram Alpha, c’est également une application disponible sur iTunes et sur Google Play.
Par exemple, si l’on demande “Where was Obama born?”, Wolfram Alpha nous propose une réponse claire et synthétique avec une possibilité d’approfondissement: Honolulu, Hawaï. En l’occurrence, ici, si je souhaite en savoir plus sur Honolulu, Hawaï ou Obama, quelques clics de souris suffisent.
Google, quant à lui, plutôt que de nous proposer une réponse directe, nous redirige vers un certain nombre de sites internet (Wikipedia, gouvernement américain, etc.) qui contiennent l’information ou qui sont liés à la question.
Wolfram Alpha répond aussi bien à des questions factuelles (Où Obama est-il né?) qu’à des questions plus complexes du type (Quel âge avait-il quand il a été élu président des USA?). Il peut également faire un nombre assez impressionnant de calculs (calcul d’équations, calculs scientifiques, etc.).
Bien que la plupart des champs de savoir soient couverts, Wolfram Alpha couvre principalement les sciences et, actuellement, les requêtes en français sont limitées…
Donc si vous maîtrisez un tant soit peu l’anglais, lancez-vous…
Quelques idées d’utilisation:
- Connaître la popularité d’un prénom et ses significations en tapant le prénom
- comparer deux choses, deux aliments, deux endroits (par exemple: “china vs usa”)
- connaître tout sur un mot, de son origine à sa signification en le tapant.
- avoir le résultat d’une équation mathématique
- connaître tout sur les moyens de transport de A à B (horaires, prix, etc)
- …
Bref, avec Wolfram Alpha, on arrivera peut-être tout bientôt à répondre à la question relative au sens de la vie, de l’univers et de tout le reste… c’est 42, non?
1 réflexion au sujet de « Wolfram Alpha »