Adobe Voice pour raconter et expliquer

adobe voice

Pour comprendre l’explication d’un théorème en mathématiques, pour résumer un livre ou pour comprendre des concepts abstraits, le multimédia – et plus particulièrement la vidéo – peut s’avérer incroyablement utile. Les MOOCS (Massive Open Online Class ou cours ouvert en ligne et massif) en sont l’exemple même: la plupart des universités et grandes écoles offrent des supports vidéos pour une partie, voire la totalité de leurs cours, le SEM formation à Genève a récemment ouvert sa plateforme COOL, sans oublier Khan Academy qui connait un succès planétaire.

Nous vous proposons ici une série d’articles consacrés à ce sujet qui mettent en avant différentes utilisations des vidéos pédagogiques dans l’enseignement.

Première étape aujourd’hui avec Adobe Voice, une application (à ce jour malheureusement uniquement disponible sur iOS) incontournable en matière de vidéo pédagogique.

Adobe Voice, c’est quoi?

Adobe Voice vous permet de créer une histoire, une narration ou une explication sous forme de vidéo qui contient des icones, du texte ou des images. Pour simplifier, on pourrait dire que c’est un PowerPoint, version animée avec des commentaires audio. On choisit un thème esthétique, on enregistre sa voix, on y ajoute des éléments visuels (icônes, texte, images) et le tour est joué, votre vidéo est produite en quelques minutes.

Adobe Voice, ça marche comment?

Une fois l’application (gratuite) téléchargée, on vous demandera de créer un compte (gratuit également), ce qui vous prendra deux minutes, montre en main. Et puis, c’est parti!

  • Vous commencez par créer un nouveau projet

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  • Vous le nommez

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  • Puis choisissez la structure de la vidéo

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  • Et c’est parti, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton “micro” pour enregistrer vos explications. A ces explications, on va rajouter une/des icône(s), du texte ou des images, et on continue ainsi de suite. Sur le bas de la page, vous noterez que, tout comme pour un Powerpoint, la présentation vidéo est structurée sous forme de “slides” animées qui s’enchainent les unes après les autres.

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  • Dans l’onglet supérieur “Layout”, vous avez la possibilité de choisir l’agencement des supports visuels.

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  • Dans la partie “Themes”, vous pouvez choisir le thème visuel qui correspond le mieux à votre projet.

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  • Et enfin, dans la partie “Music”, vous pouvez choisir la musique de fond qui accompagnera votre explication.

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  • Une fois votre projet terminé, il ne vous reste plus qu’à l’exporter, avec différentes options disponibles. En l’enregistrant dans la pellicule, vous aurez alors la possibilité de le lire sur n’importe quel support ou de le mettre en ligne sur YouTube par exemple.

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A noter que pour importer des icônes et faire certaines opérations, vous aurez besoin d’une connexion wi-fi!

Adobe Voice, et dans l’éducation: on en fait quoi?

C’est un outil qui nous semble simple et puissant et qui peut aussi bien être utilisé comme outil de l’enseignant que comme outil de l’élève… ci-dessous, quelques idées d’utilisation:

Outil de l’enseignant:

  • Créer des tutoriels destinés aux élèves qui reprennent une partie du cours ou introduisent des nouveaux points (expliquer un théorème en mathématiques, clarifier des concepts en philosophie, reprendre un élément historique, etc). Ces tutoriels pourront être partagés si la classe utilise un nuage (cloud), mis à disposition sur le serveur de l’école ou publié sur YouTube et consœurs.

Outil de l’élève:

  • Demander aux élèves de créer eux-mêmes les tutoriels explicatifs qui seraient destinés à leurs pairs. Pour être sûr qu’ils ont compris, quoi de mieux que de leur demander de prendre le rôle de l’enseignant et de leur demander d’expliquer X ou Y à travers un tutoriel vidéo?
  • Inventer et/ou raconter une histoire en langue première ou en langue seconde, en mettant l’accent sur le schéma narratif, l’utilisation d’un langage adapté, la prononciation, etc.
  • Retranscrire en son et en images des textes, des livres étudiés en classe, des passages d’œuvres littéraires pour mieux s’approprier le livre, en encourager interprétation ou comme point de départ pour des projets créatifs.

Et vous, vous en faites-quoi ou en feriez quoi en classe?

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