Utiliser des vidéos dans son enseignement

Les vidéos comme support de cours, d’exercices, de correction apportent une nouvelle dimension à l’enseignement. La plupart des élèves ont maintenant accès à Internet à la maison ou sur leurs smartphones: il devient donc possible d’utiliser les vidéos pédagogiques hors du temps de la classe.

Des vidéos? Pour quoi faire?

En classe, une vidéo peut être utile pour exposer un concept avec des images et du mouvement. Par ailleurs, on gagne un regain d’attention des élèves en diversifiant les supports.

Toujours en classe, une vidéo peut servir d’énoncé à un problème. Pour les élèves ayant des difficultés à comprendre un énoncé écrit, la motivation est plus grande. Idéalement, la vidéo doit être disponible pour que les élèves puissent la revoir autant de fois qu’ils le souhaitent.
Voir par exemple cet exercice de dénombrement introduit par Cédric Villani.

A la maison, regarder des vidéos constitue un travail réaliste pour l’élève et bénéfique pour l’enseignant qui “gagne du temps” sur son cours. C’est un des principes clés de la pédagogie inversée qui connait un succès de plus en plus marqué… à juste titre. Pour vous assurer que l’élève regarde sérieusement la vidéo, il est conseillé de l’accompagner d’un petit quiz de compréhension directe. Une plateforme comme moodle est idéale pour mettre en place ce type de travail à la maison.

moodle dm

Exemple d’un devoir sur moodle

A la maison ou en classe, vous pouvez inviter les élèves à voir à leur rythme et selon leur besoin des corrections d’exercices au format vidéo. Vous éviterez ainsi certaines corrections collectives peu fructueuses.

Des vidéos? Comment les faire?

Il existe énormément de vidéos utiles pour l’enseignement sur des plateformes grand public telles que youtube et daily motion. Le SEM produit et recense des vidéos adaptées aux programmes scolaires genevois sur son site MOOC. Exploiter ces vidéos existantes enrichira déjà largement votre cours.

Mais il est également possible de fabriquer vos propres vidéos:

  • soit à partir d’un diaporama que vous avez déjà préparé, et en utilisant le logiciel screencastomatic (par exemple). Vous créerez une vidéo où vos commentaires audios seront superposés au défilement des diapositives. Voir un exemple.

Vous pourrez ensuite les héberger sur youtube avec un accès restreint ou public pour que vos élèves puissent les revoir.

Des vidéos? Comment communiquer les URLs?

L’URL d’une vidéo sur youtube n’est pas très facile à communiquer. Voici quelques manières élégantes et simples de conserver les adresses des vidéos et de les indiquer aux élèves.

    • Sur padlet, créez un mur pour vous ou vos élèves et mettez y les adresses des vidéos. Les adresses des padlets sont ensuite assez faciles à dicter.

padlet
Exemple d’un “padlet”

    • Avec un qr code imprimé sur papier. Les élèves pourront flasher le code depuis leurs smartphones et être directement dirigés vers la vidéo.

cours qr code
Exemple d’un cours papier intégrant un qr code

  • Avec moodle, créez un cours où tous les documents et URLs seront centralisés.

Formation

Si vous êtes intéressés mais vous sentez freinés par les difficultés techniques, n’hésitez pas à suivre des formations. La plupart des manipulations décrites ici sont assez faciles à mettre en œuvre!

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion