Vers la fin des câbles VGA en classe

Pour vous connecter au projecteur de la classe, il faut relier votre tablette ou ordinateur au cable VGA en passant (selon les modèles) par un adaptateur.

C’est simple et efficace – du moins quand le matériel est en place et en bon état. Cependant, l’enseignant-e se voit limité dans sa mobilité. Comme un chien attaché à un poteau (pardonnez-moi la comparaison) il ou elle ne peut pas projeter le contenu de sa tablette ou de son ordinateur tout en se baladant dans la classe.

Si certains systèmes – comme l’Apple TV – permettent déjà de diffuser l’écran de l’appareil mobile avec le projecteur sans connexion filaire, cette technique ne va pas sans difficultés: impossibilité de se connecter avec un appareil non Apple, nécessité d’alimenter la boîte en électricité, nécessité du wi-fi pour les vieux modèles, etc.

Cette période semble désormais révolue.

Voilà venir une nouvelle génération de clés (semblables de par leur taille et leur forme à des clés USB) qui se connectent au projecteur (sur la prise HDMI).

cle-wi-fi-miroir-universelle-ios-android-mac-windows

Une fois en place, la clé crée son propre réseau wi-fi (par conséquent pas besoin d’avoir le wi-fi en classe) et se connecte à votre ordinateur portable, tablette ou téléphone. Dès lors, vous diffusez la totalité de votre écran sur le projecteur.

Multiplateforme, la clé peut être utilisé avec n’importe quel appareil mobile. Elle peut également être installée sur votre téléviseur à la maison.

Seul bémol, si votre projecteur est au plafond, il vous faudra grimper sur une chaise en début du cours pour brancher la clé…

Vous trouverez tout bientôt sur la Tablette Pédagogique une série de tests et de vidéos sur l’utilisation de la clé en salle de classe.

Et merci à Mathieu pour le lien!

2 réflexions au sujet de “Vers la fin des câbles VGA en classe”

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion