Depuis “l’Internet 2.0”, les internautes sont en mesure de créer eux-même du contenu en ligne. Tenir un blog, participer à un forum, n’est plus réservé aux informaticiens. Parallèlement, de nouveaux outils de collaboration sont nés: grâce aux wikis par exemple, plusieurs personnes peuvent participer à la rédaction d’un même article.
Pour les enseignants, rédiger une épreuve à plusieurs mains est dorénavant facilité par les outils d’édition collaborative en ligne. Plus besoin d’envoyer et renvoyer les sujets par mail pour chaque modification! Vous pouvez travailler directement sur le même document, stocké et éditable en ligne, et même simultanément!
Google offre de tels services via google docs. Mais il n’est pas le seul! Framasoft offre une panoplie d’applications en ligne pour écrire des documents collaboratifs (framapad), organiser des rendez-vous (framadate), créer des mindmaps à plusieurs (framamind), ou partager des documents volumineux (framadrop)
Ce sont des solutions intéressantes car gratuites et proposées par des organisations à buts non lucratifs. Vos données et vos comportements ne seront pas mémorisés, votre vie privée sera respectée. Ces solutions font concurrence à des services très efficaces mais dont on peut regretter qu’ils soient de plus en plus centralisés.
Utiliser les services de framasoft avec vos élèves pourra aussi être l’occasion de les sensibiliser à la question des données personnelles.
Quelques liens pour prolonger cet article:
D’autres outils intéressants pour l’enseignant et en lesquels vous pouvez avoir confiance:
- http://seance.ch/speakup/ (création de zones de discussion)
- https://moodle.org/ (logiciel libre d’e-learning. Pour les enseignants genevois, c’est ici)
- http://graasp.eu/ (service en ligne de gestion et partage de ressources, développé par l’EPFL)
PomDoc est aussi un outil intéressant avec un hébergement en France. Il est présenté sur le site “outilstice”: http://outilstice.com/2016/10/pomdoc-travailler-un-texte-a-plusieurs-mains/