Les enjeux du numérique à l’école

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On en parlait ici, le tout récent rapport PISA de l’OCDE a fait des vagues en matière de numérique et d’enseignement: en établissant un corollaire entre investissement financier dans les écoles en matière de numérique et performances scolaires, le rapport a démontré que

« les pays qui ont consenti d’importants investissements dans les TIC dans le domaine de l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. Autre constat – peut-être le plus décevant de ce rapport –, les nouvelles technologies ne sont pas d’un grand secours pour combler les écarts de compétences entre élèves favorisés et défavorisés. »

Si les résultats en ont surpris plus d’un, il semble au contraire que ces derniers sont le reflet d’une évidence certaine: vous avez déjà essayé de recoudre un pantalon avec un marteau?

Un outil reste un outil, rien de plus. Un outil ne peut remplacer un enseignant, ni transcender son enseignement. Si le rapport de l’OCDE nous dit combien d’argent a été investi à l’achat d’outils informatiques, au contraire, il ne nous dit pas comment ces outils ont été utilisés (on en revient à l’exemple du marteau) ni combien a été investi à la formation des enseignant-e-s.

Il semble donc évident que le simple fait d’investir de l’argent pour fournir les écoles en matériel informatique ne va pas améliorer les capacités cognitives des élèves, tout comme le simple fait de posséder un ordinateur à mon domicile ne me rend pas plus intelligent.

Si l’acquisition de matériel informatique n’est pas suffisante, elle est cependant nécessaire. Nécessaire étant donné qu’elle met à la disposition des élèves des outils de travail qui leur permettront de diversifier leur apprentissage.

Mais à quoi bon avoir des outils de travail si l’on ne sait pas s’en servir, si cela nous ralentit ou s’ils sont mal utilisés? On en arrive donc à la conclusion que pour que ces outils soient utiles aux apprenants, il est nécessaire que leur arrivée dans un établissement soit accompagnée d’une série d’autres mesures, autrement plus difficilement chiffrables dans un rapport: formation des enseignants, développement de la culture numérique de l’établissement, réflexion sur les utilisations du  matériel numérique en classe, etc.

Dans son émission du 27 septembre, Rue Des Ecoles sur France Culture parle des enjeux du numérique en discutant notamment du rapport PISA. Vous pouvez écouter l’émission ici.

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