Le Cloud – autres alternatives ?

IMG_20150912_114420

Nous sommes de plus en plus d’enseignants à laisser notre bonne vieille clé USB dans le tiroir depuis que nous utilisons nos tablettes, smartphones et portables en classe. Le cloud nous permet d’avoir accès à nos données partout où l’on est connecté à internet. Les questions de la sécurité, du partage et de la privacité sont au coeur du sujet. Quelle type de données vais-je déposer sur mon cloud ? Il s’agit sans doute de la première question qu’il faut se poser avant de se lancer dans la sauvegarde de ses données sur un service de stockage online.  Mes données vont être stockées sur un serveur aux Etats-Unis ? Que se passe-t-il si on m’efface mes données ou si l’on pirate mon compte ? Quels sont mes droits ?

Les géants Dropbox, iCloud, Google, etc. sont omniprésents sur le marché. Ils proposent tous des solutions intéressantes, peu chères, et très pratiques. Si l’on veut partager une adresse de restaurant avec un ami ou un itinéraire de ballade en montagne, la question de la sphère privée ne se pose pas vraiment. Mais lorsqu’il s’agit de documents sensibles (examens d’école, notes d’élèves, etc.) le choix du cloud est crucial.

Comment faire son choix parmi la quantité de service proposés sur le net ?

index

 

Une émission de radio (RTS, Suisse) fait le point et propose quelques pistes.

Entre les solutions d’auto-hébérgement, chiffrement des données, et les logiciels libres vous devriez trouver ce dont vous avez réellement besoin !

Parmi les recommandations:

 

1 réflexion au sujet de « Le Cloud – autres alternatives ? »

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion