Gérer sa tablette entre outil professionnel et outil personnel

IMG_1654

Rares sont les enseignants qui se voient fournir une tablette numérique pour leur travail. Par conséquent, la grande majorité d’entre nous utilise la tablette à l’école comme à la maison; ce qui ne vas pas sans poser un certain nombre de problèmes, comme nous le rappelle ce fait divers d’une enseignante américaine qui, par mégarde, montre à ses élèves une photo d’elle seins nus en classe.

Pour éviter autant que se peut les glissements du privé en salle de classe, nous vous proposons dans cet article quelques petits trucs faciles à appliquer qui pourraient peut-être vous sauver d’une maladresse vous plongeant dans un malaise abyssal.

L’organisation des apps

Qui dit tablette, dit applications, et souvent en trop grand nombre. Pour mieux s’y retrouver et pour s’assurer que les élèves ne vont pas faire un commentaire pinçant en voyant l’application Candy Crush, une solution toute simple consiste à organiser ses applications par type d’utilisation… ainsi, sur une page, on n’aura uniquement les applications éducatives, laissant les applications “loisirs” sur d’autres pages.

home_pro_perso

De même, au sein de certaines applications (comme GoodNotes par exemple), vous pouvez créer des dossiers dans lesquels vous mettez vos documents.

Les images

Vous avez certainement des photos de vous, de votre famille ou de vos folles soirées sur votre tablette. Et vous utilisez très probablement votre tablette pour montrer des images à vos élèves en classe. Pourquoi ne pas créer, dans la pellicule de votre tablette, un dossier “Ecole” dans lequel vous déposez exclusivement vos photos destinées à la salle de classe?

Dans votre application “Photos”, il suffit de:

  1. Sélectionner l’onglet “Albums” en bas de votre écran
  2. Appuyer sur le “+” tout en haut à gauche
  3. Insérer le titre de votre nouvel album, ici “Ecole” par exemple

album

Une fois l’album créé, quand vous vous trouvez dans votre collection de photos, vous pouvez rajouter toutes les photos que vous souhaitez à votre album “Ecole”:

  1. Sélectionner l’onglet “Photos” en bas de votre écran
  2. Appuyer sur “Sélectionner” en haut à droite de l’écran
  3. choisir les photos à déplacer dans votre album en les touchant
  4. Appuyer sur “Ajouter à” en haut
  5. Choisir l’album où vous souhaitez envoyer les photos

Naviguer sur internet

Ici aussi, voici un petit truc qui vous permet d’éviter que les pages internet visitées la veilles au soir se retrouvent en salle de classe. Dans Safari (à noter que dans Google Chrome, le processus est le même):

  1. Cliquer tout en haut à droite sur les deux carrés superposés
  2. Appuyer sur “Privé”

privé1 privé2

Vous êtes donc à la maison, vous passez en mode “Privé” pour surfer sur internet. Une fois la session terminée, vous appuyez à nouveau sur les deux carrés en haut à droite de l’écran pour retourner en navigation standard. Rien de ce que vous venez voir ne se retrouve dans l’historique du navigateur (encore faut-il penser à retourner en navigation standard!).

Limiter les alertes et notifications

Quoi de plus ennuyant que ces alertes et notifications qui sortent de nulle part (ou presque), qui apparaissent brutalement sur votre écran, pour être projetées sur le mur de la classe, vous rappelant votre rendez-vous de dentiste le lendemain…

Sur l’iPad, une fonction vous permet de gérer vos alertes de manière assez efficace.

Pour ce faire, allez dans la partie “Réglages”, puis

  1.  Choisir dans le menu déroulant de gauche “Ne pas Déranger”.
  2. Choisir “toujours silencieux”

donotdisturb2

D’autres options s’offrent à vous, notamment de planifier des moments de la journée quand le mode “Ne pas déranger” s’active et se désactive tout seul ou de choisir qui peut vous appeler ou pas quand le mode “Ne pas déranger” est enclenché.

Une fois que vous avez fait ce premier réglage, chaque fois que vous entrez en salle de classe, il vous suffit de faire apparaître le menu du bas et d’appuyer sur l’icone en forme de lune:

donotdisturb1

Une fois enclenché, ni notifications, rappels, appels ou autre élément extérieur ne pourra vous sortir de l’immédiateté de votre enseignant!

Et vous, vous avez d’autres trucs pour éviter tout débordement du privé dans le professionnel avec votre tablette?

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion