Profil Gestionnaire EEL

Aide à la gestion des comptes EEL

Rôle des gestionnaires EEL

Les gestionnaires EEL répondent aux questions des élèves, des enseignant·e·s, des membres du PAT et des invité·e·s de leur établissement concernant le dispositif Ecole en Ligne (accès, activation des comptes, etc.).

Un compte EEL permet d’accéder à différentes ressources informatiques pédagogiques de l’établissement.

Un·e gestionnaire EEL d’établissement devrait :

  • informer les utilisateurs et utilisatrices (enseignant·e·s, secrétariat,…) de son établissement qu’il est la personne de référence pour les questions EEL; 
  • générer tous les codes d’activation des (nouveaux) élèves de l’établissement;
  • suivant la politique de l’établissement, distribuer aux maîtres·ses responsables les identifiants et les codes d’activation de leurs élèves; 
  • selon la politique de l’établissement, informer les enseignant·e·s et les membres du PAT des outils pédagogiques disponibles avec un compte EEL;
  • créer et gérer le cycle de vie des comptes invités demandés par son établissement;
  • remonter les problèmes qu’il ne sait pas résoudre au support.eel@edu.ge.ch.

Un·e gestionnaire EEL d’établissement sait que :

  • Les élèves doivent activer leur compte EEL eux-mêmes sur la base des informations transmises par l’enseignant·e.
  • Les enseignant·e·s n’ont pas besoin d’activer leur compte EEL; ils utilisent leur compte EDU. Pour changer le mot de passe d’un·e enseignant·e, il faut passer par l’interface https://prod.etat-ge.ch/ginaupss/ depuis le réseau Etat.
  • Les membres du PAT n’ont plus besoin d’activer leur compte EEL et qu’ils doivent utiliser https://prod.etat-ge.ch/ginaupss/ en étant déconnecté de leur session pour synchroniser leur mot de passe entre les annuaires GE-Admin et EEL. 
  • Les utilisateurs et utilisatrices externes, souvent appelés « invité·e·s », obtiennent leur identifiant et leur code pour activer leur compte EEL auprès du gestionnaire EEL. Le cycle de vie de ces comptes doit être suivi par le gestionnaire EEL.

Générer tous les codes d’activation des élèves d’un établissement

Seuls les rôles Gestionnaire GINA, Gestionnaire EEL et Support EEL ont accès à cette fonctionnalité. Les enseignant·e·s peuvent accéder seulement à leurs classes et cours.

Depuis un ordinateur de l’établissement, connectez-vous à Gina.Manager.

  1. Sélectionnez l’onglet Organisation.
  2. Sélectionnez l’onglet Ecole en ligne.
  3. Cliquez sur le bouton Générer un code d’activation pour toutes les classes. Cette action peut prendre environ 15 secondes.
  4. (Dans les établissements qui distribuent tous les codes en début d’année: Cliquez sur le bouton Imprimer la liste des codes d’activation pour toutes les classes. Un courriel est envoyé à l’adresse @etat ou @edu du demandeur permettant de télécharger la liste au format PDF pendant 7 jours.)

Dans les établissements qui distribuent tous les codes en début d’année, le gestionnaire distribue chaque feuille aux responsables des classes (tout est inscrit sur la feuille, le nom de l’enseignant·e, le nom de la classe, le nombre d’élèves).

Chaque enseignant·e pourra ensuite découper chaque bande de papier pour les distribuer à ses élèves. Chaque bordereau contient le nom, le prénom, l’identifiant, le code d’activation de l’élève et le lien (https://edu.ge.ch/activation) pour aller activer son compte.

Exemple de bordereau:

Générer les codes d’activation pour une seule classe

Depuis un ordinateur de l’établissement, connectez-vous à GINA.Manager.

  1. Sélectionnez l’onglet Organisation;
  2. Sélectionnez l’onglet Ecole en ligne et sélectionnez la classe concernée;
  3. Les trois boutons indiqués sur l’image permettent de : générer les codes et télécharger la liste en PDF reçue par courriel (directement découpable par l’enseignant·e) ou CSV.

Aider un·e membre du PAT à activer son compte EEL

Depuis l’été 2022, les membres du PAT du DIP genevois n’ont plus besoin d’activer leur compte EEL.
Leurs comptes EEL sont synchronisés avec leur compte ADMIN. Même identifiant, même mot de passe.

Si le mot de passe ADMIN ne fonctionne pas pour accéder aux applications EEL, il faut synchroniser le mot de passe EEL avec le mot de passe admin.

La procédure réalisable par le détenteur ou la détentrice du compte est décrite à cet endroit : https://edu.ge.ch/site/heelp/aide-eel-pat/#synchro-mdp.

Aider un·e élève qui a oublié son mot de passe

Si un·e élève vous demande de l’aide car il a oublié son mot de passe, voici la procédure:

  1. Connectez-vous à Gina.Manager;
  2. Demandez la classe de l’élève pour pouvoir le retrouver dans le système;
  3. Vérifiez s’il ou elle a indiqué un n°tel ou une adresse e-mail de secours, en cliquant sur le logo à droite de son nom:
Inactif En attente d’activation Actif Hors EEL
Elèves Générer le code d’activation puis l’envoyer ou le transmettre physiquement Activer son compte à l’adresse
https://ge.ch/ginaedu_public/initpassword/
Prêt à utiliser « état impossible pour ce type de compte »
Enseignant·e·s « état impossible pour ce type de compte » « état impossible pour ce type de compte » Prêt à utiliser Etat possible lorsqu’il s’agit d’un collaborateur externe (non SIRH). Un compte invité peut lui être créé.
PAT « état impossible pour ce type de compte » « état impossible pour ce type de compte » Prêt à utiliser Etat possible lorsqu’il s’agit d’un collaborateur externe (non SIRH). Un compte invité peut lui être créé.
Invité·e·s (ou personnel externe) Générer le code d’activation puis l’envoyer ou le transmettre physiquement Activer son compte à l’adresse
https://ge.ch/ginaedu_public/initpassword/
Prêt à utiliser « état impossible pour ce type de compte »

Gestion d’espaces scolaire, d’activités scolaires et d’invité·e·s

La documentation sur la gestion des activités et espaces scolaire se trouve maintenant sur le Sharepoint du Gestionnaire EEL

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