Profil Elève

Aide à la gestion du compte EEL

Ton compte EEL est créé dès l’école primaire. Grâce à lui, selon les années, tu peux accéder à différentes applications pédagogiques en ligne dans le cadre de tes cours, à la demande de tes enseignant·e·s. Découvre ci-dessous comment l’activer avant de l’utiliser.

NB : Ton compte EEL ainsi que tes accès à toutes les applications rattachées au compte (notamment les applications Google Mail, Drive, etc.) seront supprimés à la fin de ta scolarité au DIP.

Qu’est-ce que l’EEL ?

Activation de ton compte EEL

Marche à suivre en vidéo

Marche à suivre détaillée

Étape 1

Avec le bordereau contenant les informations d’activation que tu as reçu d’un·e de tes enseignant·e·s (maître·sse de classe), allume un ordinateur et ouvre un navigateur web.

Ce document contient les informations suivantes :

Attention, le code d’activation n’est pas le mot de passe !

Étape 2

Indique l’adresse du bordereau edu.ge.ch/activation dans le navigateur et remplis le formulaire :

  1. Sur la première page, tape ton identifiant EEL puis clique sur « Activer mon compte ».
    n
  2. Sur la seconde page :
    • saisis ton code d’activation ;
    • choisis ton mot de passe personnel (au moins 6 caractères dont 4 différents sans espaces ni accents) ;
    • confirme ton mot de passe personnel ;
    • choisis une option de secours (n°tel ou e-mail) pour si tu oublies ton mdp un jour ;
    • lis les règles d’usage de l’Ecole en Ligne et valide-les ;
    • clique sur « Enregistrer ».

La vidéo suivante explique pourquoi l’identifiant a un format un peu particulier :

Et cette vidéo explique pourquoi suivre des règles d’usage :

Activer son compte depuis un ordinateur de la classe:

Depuis la rentrée 2024, tu peux activer sur un poste de l’école avec cette procédure.
N’oublies pas de mettre un email privé ou un téléphone de secours pour pouvoir changer de mot de passe sans passer par un enseignant.

L’activation ne fonctionne pas

Trouve pourquoi parmi les cas suivants :

  1. « L’identifiant de connexion EEL indiqué est mal saisi ou n’existe pas. »
    • L’identifiant a été mal recopié. Il faut réessayer en veillant à indiquer correctement l’identifiant EEL (attention aux espaces, au nom de famille anonymisé).
    • Le compte n’existe pas. Dans ce cas, faire appel au gestionnaire EEL de l’établissement.
  2. « Le code que vous avez fourni est incorrect. Veuillez le ressaisir. »
    • ​​Attention à taper le code d’activation correctement (sans majuscule, sans espace)
  3. « Merci de valider que vous avec lu les règles d’usage de l’EEL, en cochant le bouton au bas du formulaire. »
    • Il faut valider qu’on a pris connaissance des règles d’usage avant de cliquer sur « Enregistrer »
  4. « Aucun code d’activation n’a été généré pour ce compte, veuillez vous adresser à un responsable. »
    • ​​Dans ce cas, il faut s’adresser à son enseignant·e afin qu’un code d’activation soit généré.
  5. « Format du numéro de téléphone incorrect; veuillez respecter le format suivant 41791234567 »
    • Attention à indiquer ton numéro de téléphone au format indiqué (sans 00 ni +)

Gère ton compte EEL

Dans le menu de gauche de la page de gestion de ton compte EEL, tu peux faire plein d’actions pour rester autonome avec ton compte EEL.

Mot de passe oublié

En cas d’oubli ou de perte de mot de passe, tu as besoin d’un nouveau code d’activation. Ton enseignant·e peut te donner ce code.
Mais tu peux également l’obtenir tout·e seul·e, à condition d’avoir configuré un numéro de téléphone ou une adresse e-mail (voir points suivants pour savoir comment faire). Tu n’es plus dépendant·e de ton enseignant·e pour obtenir ce code et tu peux changer ton mot de passe depuis la maison.

  1. Entre ton identifiant EEL puis clique sur « Suivant »;
  2. Sur la seconde fenêtre, tape le nouveau code d’activation.
    Il existe plusieurs possibilités pour l’obtenir :

    1. Le demander à ton enseignant·e.
    2. Cliquer sur « Recevoir nouveau code par e-mail » (si configuré).
    3. Cliquer sur « Recevoir nouveau code par SMS » (si configuré).

Changer mon mot de passe

Tu peux changer ton mot de passe personnel à tout moment, à condition de connaître le mot de passe existant.

Configurer mon adresse e-mail et mon numéro de téléphone

Tu as la possibilité d’associer une adresse e-mail personnelle et/ou un numéro de téléphone portable à ton compte EEL. Ceci te permet d’obtenir de manière autonome un nouveau code d’activation en cas de perte ou d’oubli de ton mot de passe.

Poser une question

Formulaire de contact du support EEL

    Retype the CAPTCHA code from the image
    Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code