Graasp

Collaborer et partager

Accéder à Graasp

Public cible : Enseignant·e·s et élèves EP
Accès étendu à : Parents EP

Description

Créer des cours, déposer des documents, réaliser des expériences, collaborer avec des collègues, co-construire des cours ou des ressources, le tout en quelques clics, la plateforme Graasp mise au point par l’EPFL offre de multiples possibilités d’apprentissage en ligne. Le partenariat entre la haute école lausannoise et le projet européen Go-Lab permet à la première d’intégrer l’ensemble des applications développées par la seconde, qui propose des ressources scientifiques riches et variées, directement utilisables dans le temps et l’espace de la classe.

Elle est l’une des rares qui permet de déposer et utiliser des fichiers dépendants de plusieurs technologies. Les espaces de travail que l’on crée peuvent devenir de véritables sites internet. Elle contient également un laboratoire permettant de réaliser des expériences scientifiques.

S’inscrire à Graasp

Graasp n’est pas une application connecté à l’annuaire EEL mais l’inscription est aisée, la création d’un compte ne prenant que quelques secondes. À ce propos, le SEM préconise l’utilisation comme identifiant de l’adresse électronique professionnelle, soit prenom.nom@edu.ge.ch.

Une précision toutefois : si des formations en français sont disponibles sur le site de la FC en ligne du SEM (edu.ge.ch/sites/fc) l’ensemble des explications des outils proposés dans la plateforme est en anglais.

Cadre d’utilisation

Le cadre d’utilisation adéquat de ce type d’applications est fixé dans la directive «Conditions d’utilisation des outils et services informatiques destinés à la pédagogie» et son annexe destinée aux élèves «Règles d’usages pour l’élève utilisant des outils et services informatiques dans le cadre scolaire».

Se former à Graasp avec le SEM

Poser une question

Formulaire de contact du support EEL