Actions 2023-2024

Prolongement des 2 projets primés lors du concours Eco2Profil en 2023

  • « Frappe Savonneuse »

Projet élaboré par la Classe Atelier pour réduire son empreinte carbone. Production artisanale de savons bio, promotion et vente pour le financement d’autres projets liés aux ODD.

Clip promotionnel: https://youtu.be/Zpeiro8hpUM

  • « A bas la température »

Projet mené dans différentes classes dans le but de réduire l’empreinte carbone de l’établissement, basé sur un relevé régulier de température, à l’aide de thermomètres placés dans les classes, pour viser une valeur-cible entre 19 et 21° C. Elaboration d’affichette de sensibilisation à installer dans les classes.

Renouvellement du cours fac’ Jardinage

½ journée décloisonnée sur l’EDD à chaque rentrée scolaire

  • Organisation d’un rallye, à l’échelle du collège avec des stands d’animation et de sensibilisation aux ODD: création de cosmétiques, balade en nature, ateliers zéro déchet, rédaction de lettres aux politiques pour des projets de végétalisation du collège et de ses environs, etc.

Consolidation de l’équipe EDD-Voirets

Actions 2022-2023

Prolongement des 2 projets primés lors du concours EDUKI 2022, dans la catégorie « Actions concrètes », par d’autres classes

  • « ReCycle d’Orientation »

Projet élaboré par la Classe Atelier, en 3 volets: réalisation d’une fresque qui donne à voir les ODD et les valeurs du collège (communication visuelle, participation d’élèves d’autres classes); réfection de la fontaine à l’aide de céramique de seconde main, reprenant couleurs et symboles des ODD; développement du potager en permaculture. Partie du financement: vente de stylos recyclés et recyclables par les élèves.

  • « Epicerie participative »

Création de et vente de différents objets créés par les élèves: Bee wraps, badges, tableaux, etc.

Organisation d’une friperie à l’échelle du collège

Mise en place d’un cours fac’ Jardinage

Bilan carbone, Eco2Profile

  • 5 classes participeront à l’élaboration d’un bilan carbone et développeront des stratégies d’économie

½ journée décloisonnée sur l’EDD

  • Organisation d’un rallye, à l’échelle du collège avec des stands d’animation et de sensibilisation aux ODD: création de cosmétiques, balade en nature, ateliers zéro déchet, rédaction de lettres aux politiques pour des projets de végétalisation du collège et de ses environs, etc.

Consolidation de l’équipe EDD-Voirets

https://edu.ge.ch/site/edd/voirets/

Actions 2019-2020

  • Exposition de l’association OCEANEYE, « Un plastique à la mer », du 13 janvier au 7 fév. (voir fichier transmis aux MDC)
    https://www.oceaneye.ch
  • Petit potager dont les fruits de la récolte (ex. potimarrons) ont été utilisés pour cuisiner des plats avec les élèves, dans le lieu d’accueil de midi: l’Entr’Acte
  • Mise en place du dispositif « Silence On Lit », pour le 3e trimestre
  • Réflexion action sur l’égalité: repas périodiques d’établissement, profs-élèves, journée de l’égalité, messages affichés et diffusés 

Actions 2018-2019

En cours:

  • Atelier-Rap, à l’échelle du collège (plusieurs classes, notamment de 11e, enseignants inclus) et pour une classe de 10eCT: thématique du rapport au savoir et à l’établissement
  • Education nutritionnelle: élaboration de tutoriels pour une alimentation équilibrée et de saison
  • Journée d’études du corps enseignant et structuration d’un groupe de réflexion en réponse à l’appel lancé par le SSEJ pour un travail collaboratif sur « les stéréotypes du masculin et du féminin: cause de violences et de consommations à risque« 
  • Ateliers philosophiques sur diverses thématiques dont le genre
  • Elaboration par les élèves d’un Journal des Voirets, dans le cadre d’un cours Fac

Idées sur la table pour l’an prochain, en discussions:

  • Exposition Exp’Air
  • Nouvelle élaboration d’une GreenMap
  • Prolongement de la re-végétalisation de l’établissement par les élèves (déjà entreprise l’an dernier, avec des bacs spécifiques dans le préau principal)
  • Pistes EDD pour la réforme du projet de Classe AT

Actions 2017-2018

  • Participation de 2 classes au concours Eduki;
  • 9es R1 et R2: ateliers transversaux sur les ruches et les écosystèmes proches;
  • Classe AT et 10eCT: revégétalisation du CO et permaculture;
  • Campagne de sensibilisation aux écogestes: élargissement de la collecte de cartouches d’encre personnelles à l’ensemble des élèves;
  • Aurélien Dougé, danseur et performeur est venu présenter son travail artistique;
  • Réflexion d’un groupe pluridisciplinaire pour l’année 2018-2019: mise en place du dispositif «SACRE», proposé par A. Dougé (danseur-performeur), basé sur un travail de réflexion sur l’anthropocène, liant corps, mouvement et matériaux (sel, charbon, glace, etc.).

Actions 2016-2017

Aux Voirets, des enseignant-e-s se sont demandé comment utiliser l’EDD comme grille de lecture pour mettre en place des projets.

Une demi-journée a dès lors été organisée par la direction sur ce thème.

Plusieurs projets ont été mis en place sous le « chapeau EDD »:

  • projets permettant de valoriser les élèves en rupture scolaire, notamment les classes de CT sous la lunette EDD ;
  • en avril, une conférence a été organisée avec M. Philippe Mérieux;
  • avec des géographes: travail autour de de l’actualité, fournir des méthodes de travail pour l’analyser avec un œil critique;
  • exposition « Exp’Air»;
  • collecte de matériel pour une école en Haïti (jumelage) ;
  • groupe santé/social: demi-journées de travail autour du stress en milieu scolaire en fonction des évènements de la vie de l’école ;
  • Classes R1/CT ; projet sur la renaturation de la plaine de l’Aire avec visites sur le terrain, afin d’évaluer si la renaturation d’un espace participe à créer du lien social tout en préservant l’environnement ;
  • Sortie au Festival images de Vevey et travail sur « le lien au lac, le lac en tant qu’objet d’art et pas art inerte ». Art participatif: comment créer un lien de respect vis-à-vis de ce lac, de préservation. Réflexion sur les métiers liés au lac Léman ;
  • Fondation Green Map sollicitée auprès de deux classes, avec pour enjeu final : se rendre dans les espaces environnants du collège et réaliser un inventaire des lieux considérés comme vecteur, générateur de DD.
  • Groupe de géographes s’intéressant à l’exposition sur l’Anthropocène présentée en Valais ;
  • Actuellement, le collège subit beaucoup de travaux. Opportunité pour mener une réflexion pour parler d’isolation, consommation d’énergie et éventuellement réaliser un bilan carbone.

Au CO des Voirets, en plus de l’intégration de l’EDD par le Groupe de Géographie dans l’organisation de la journée sportive (activités physiques basées sur les écogestes et une réflexion sur le fait que le DD ne s’y limite pas), le projet phare qui permet de pratiquer l’EDD et l’utilisation de son triptyque en tant que moteur d’une démarche géographique et citoyenne est le projet « Haïmitié-Sud ».
Il s’agit de la construction d’un lien de solidarité effective entre une école d’Haïti, du Bénin et le CO des Voirets, formalisée par des échanges d’élèves des années 1990 à 2000. Même si aujourd’hui, ceux-ci ne se font plus, certains enseignants sont restés en contact, ce qui a, notamment, permis l’envoi d’une aide après le séisme en Haïti de 2010, ainsi que l’organisation d’une conférence avec la participation d’un Haïtien et du Dr. Olivier Hagon (du groupe d’aide humanitaire suisse). Ce projet a structuré la philosophie de l’établissement jusque dans ses murs, puisque à l’intérieur du CO se trouvent des photos et des peintures qui le rappellent.

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