Actions 2023-2024

Cette année, la commission « EcoCayla » constituée d’élèves de tous degrés et d’adultes encadrants, montée il y a 5 ans, ne reprendra pas ses diverses actions. En effet, au bout de quelques années, les projets se sont essoufflés et l’entrain n’était plus le même de la part des élèves, nous avons donc décidé de faire une pause.

Certaines actions mise en place par EcoCayla sont cependant toujours d’actualité dans notre établissement.

  • l’affiche des « Eco-gestes » sur le modèle des « gestes barrières » à effectuer au quotidien est affichée dans toutes les classes
  • la bibliothèque d’échange de livres est en place au sein de la médiathèque
  • un troc de livres aura probablement lieu tout de même. Toute personne de l’école sera invitée durant une semaine à venir déposer des livres qu’elle ne lit plus, afin que d’autres puissent en profiter.
  • Une sensibilisation au Black Friday les jours précédents sera proposée sur les écrans de l’école.

L’action des petits déjeuners d’invendus, par degré, avait eu un grand succès l’an dernier. Nous projetons peut-être de maintenir cette action si nous trouvons les forces nécessaires cette année, afin de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. (Les élèves se rendent la veille dans différents commerces et boulangeries du quartier, contactés au préalable, afin de récupérer les invendus du jour et de les proposer à tous les élèves du CO le matin,  avant les cours, avec des affiches explicatives de la démarche (éviter le gaspillage,…)

Il y a toujours divers projets EDD encore à Cayla :

  • La classe Cycle en Cycle qui récolte des fonds pour l’Association Cerebral à Genève et a régulièrement des échanges et des moments de partage avec ces personnes en situation de handicap. Les élèves de cette classe et leurs enseignants organisent chaque année un festival de musique Rock à Cayla en avril pour réunir des fonds pour l’association.
  • Plusieurs classes bénéficient de l’animation de l’association Animuse « La vraie vie de nos déchets », qui les sensibilise à la problématique des déchets.
  • Plusieurs classes ont fait ou feront une sortie en cours de géographie pour visiter la STEP du Bois-de-Baye, grâce à Zibay Ecoparc
  • Vestiaire d’hiver solidaire avec des prêts d’habits pour les camps de ski
  • Assemblées de délégués de classe: système démocratique qui permet de tenir compte des avis/idées des élèves pour le fonctionnement de l’école. Chaque classe mène régulièrement des assemblées et élit deux délégués qui participent 3 fois dans l’année à des Assemblées de délégués. Les délégués de volée participent ensuite aux Instance participative avec la direction et les partenaires.
  • Plusieurs classes participent à l’enquête proposée par Eco2Profil
  • L’école a introduit depuis deux ans une matinée décloisonnée dévouée au « Mieux-Vivre« . Celle-ci est dédiée aux 9e pour l’instant, et son processus d’introduction se déroulera sur ces 3 prochaines années. Les élèves de 9e ont donc vécu une demi-journée décloisonnée avec 3 ateliers que chacun a pu parcourir alternativement (émotions/alimentation & mouvements/ communication)
  • Divers projets interdisciplinaires sont également en cours: Par exemple: biologie et Arts visuels, l’idée est de réinvestir le préau avec des dessins en lien avec la biologie (la cellule par exemple), en grand format, sur des blocs de béton dans le préau; ou encore Arts visuels et expression orale; et d’autres
  • -Un autre projet consiste à permettre à une classe de 10eCT d’être des « enseignants d’un jour » en allant donner un cours à l’école primaire d’à côté.
  • Des verres réutilisables sont systématiquement utilisés pour les diverses manifestations du CO Cayla, avec le logo de l’école
  • Le matériel scolaire non-utilisé est maintenant systématiquement recyclé en fin d’année
  • Séquence interdisciplinaire : depuis plusieurs années maintenant des enseignants utilisent les séquences interdisciplinaires (Bio-Géo) sur l’agriculture durable et la biodiversité dans leurs classes, d’autres vont utiliser les séquences sur l’eau et l’énergie prochainement.
  • Une classe à projet a été mise en place cette année, qui remplace la classe dite « atelier ». Cette classe de 11e CT bénéficie d’une collaboration renforcée avec des enseignants et éducateurs de la CLI et de plusieurs heures de co-enseignement, ainsi qu’une aide supplémentaire individuelle à la construction d’un projet de formation professionnelle pour l’an prochain. De nombreuses visites et ateliers hors de la classe sont organisées, afin de sensibiliser les élèves aux réalités professionnelles qui les attendent, ainsi qu’aux réalités liées au DD.
  • L’école fête cette année ses 60 ans et de nombreux événements plus ou moins grands sont prévus, pour les élèves et/ ou le personnel. Chacun de ses événements sera organisé dans une optique et une vision d’EDD.

Actions 2022-2023

La commission « EcoCayla » constituée d’élèves de tous degrés et de 6 adultes encadrants, montée il y a 4 ans, a repris ses projets en ce début d’année 22-23.

Les adultes encadrants se sont déjà réunis plusieurs fois et sont passés dans toutes les classes de 9e afin de proposer ses actions aux nouveaux élèves. Des réunions ont également eu lieu avec les élèves des 3 degrés qui sont intéressés à se pencher sur les problématiques EDD.

Plusieurs activités sont en cours de réalisation, ou prévues cette année:

  • l’ affiche des « Eco-gestes » sur le modèle des « gestes barrières » à effectuer au quotidien est affichée dans les classes
  • un ramassage de déchets au bord du Rhône lors d’un/des mercredi après-midi, avec l’aide de l’association « Pour la sauvegarde du Léman » qui nous prête du matériel
  • un atelier de confection de déodorants et de baumes à lèvre, ainsi que de «bee wraps» (chiffons en cire d’abeille qui permettent d’emballer nourriture ou autre de façon recyclable) Ces ateliers sont ouverts à tout élève intéressé, afin de comprendre la démarche et d’apprendre à confectionner ces produits avec des matériaux bio-dégradables.

Pour ce début d’année, les élèves ont déjà mis sur pied une première action qui a eu lieu au mois d’octobre: un troc de livres. Toute personne de l’école était invitée durant une semaine à venir déposer des livres qu’elle ne lisait plus, afin que d’autres puissent en profiter. Toute personne pouvait aussi simplement venir voir les livres proposés au troc et repartir avec une lecture intéressante.

Cette année, nous en pouvons pas envisager le Black Friday comme les dernières années, car nous serons à la Cité des métiers ce jour-là. Nous prévoyons donc de dérouler les activités suivantes sur plusieurs mois, et à des fréquences plus ou moins régulières:

  • des petits déjeuners d’invendus : les élèves se rendront la veille dans différents commerces et boulangeries du quartier, contactés au préalable, afin de récupérer les invendus du jour et de les proposer à tous les élèves du CO le matin , avant les cours, avec des affiches explicatives de la démarche (éviter le gaspillage,…)
  • un vide-dressing lors de pauses de midi. Tous les élèves du CO peuvent dès à présent amener habits, bijoux, accessoires etc à l’école afin de les proposer lors de ces vide-dressing qui sont avant tout destinés à réemployer ces objets plutôt que de les débarrasser.
  • une campagne d’informations et de sensibilisation contre la surconsommation

Nous projetons pour décembre d’organiser un petit marché de Noël où nous proposerons les différents produits maison réalisés par les élèves, un plus gros vide-dressing, et autres idées à venir.

Au printemps, nous organiserons à nouveau plusieurs mercredi après-midi de ramassage des déchets au bord du Rhône.

Notre bibliothèque d’échange de livres est toujours en place et fonctionnelle au sein de notre médiathèque.

Hormis cette commission d’EcoCayla, il y a toujours divers projets EDD encore à Cayla :

  • La classe Cycle en Cycle qui récolte des fonds pour l’Association Cerebral à Genève et a régulièrement des échanges et des moments de partage avec ces personnes en situation de handicap. Les élèves de cette classe et leurs enseignant.e.s organisent chaque année un festival de musique Rock à Cayla pour réunir des fonds pour l’association.
  • Animation de l’association Animuse « La vraie vie de nos déchets », qui sensibilise de nombreuses classes de l’école à la problématique des déchets.
  • Plusieurs classes ont fait ou feront une sortie en cours de géographie pour visiter la STEP du Bois-de-Baye, grâce à Zibay Ecoparc
  • Vestiaire d’hiver solidaire avec des prêts d’habits pour les camps de ski
  • Assemblées de délégué.e.s de classe: système démocratique qui permet de tenir compte des avis/idées des élèves pour le fonctionnement de l’école. Chaque classe mène régulièrement des assemblées et élit deux délégué.e.s qui participent 3 fois dans l’année à des Assemblées de délégué.e.s. Les délégué.e.s de volée participent ensuite aux Instance participative avec la direction et les partenaires.
  • Plusieurs classes participent à l’enquête proposée par Eco2Profil (bilan climat)
  • Le groupe d’histoire fait venir l’exposition sur l’égalité et les droits féminins lors du 2e trimestre, afin de sensibiliser un maximum d’élèves à cette thématique
  • L’école introduit dès cette année une matinée décloisonnée dévouée au « Mieux-Vivre« . Celle-ci est dédiée aux 9e cette année, et son processus d’introduction se déroulera sur ces 3 prochaines années. Les élèves de 9e ont donc vécu une demi-journée décloisonnée avec 3 ateliers que chacun a pu parcourir alternativement (émotions/alimentation & mouvements/ communication)
  • Divers projets interdisciplinaires sont également en cours: Par exemple: biologie et Arts visuels, l’idée est de réinvestir le préau avec des dessins en lien avec la biologie (la cellule par exemple), en grand format, sur des blocs de béton dans le préau; ou encore Arts visuels et expression orale; et d’autres
  • Un autre projet consiste à permettre à une classe de 10eCT d’être des « enseignant.e.s d’un jour » en allant donner un cours à l’école primaire d’à côté.

Actions 2021-2022

La commission « EcoCayla » constituée d’élèves de tous degrés et de 6 adultes encadrants, montée il y a trois ans, a repris ses projets en ce début d’année 21-22.

Le groupe s’est déjà réuni plusieurs fois en ce début d’année et il a déjà mis en place plusieurs activités :

-la création d’une affiche sur le modèle des « gestes barrières » avec les « Eco-gestes » à effectuer au quotidien

– un ramassage de déchets au bord du Rhône lors d’un mercredi après-midi, avec l’aide de l’association « Pour la sauvegarde du Léman » qui nous a prêté du matériel

-un atelier de confection de déodorants et de baumes à lèvre, ainsi que de «bee wraps» (chiffons en cire d’abeille qui permettent d’emballer nourriture ou autre de façon recyclable) Ces ateliers étaient ouvert à tout élève intéressé, afin de comprendre la démarche et d’apprendre à confectionner ces produits. Nous ferons à nouveau des ateliers de ce type ces prochaines semaines/mois, en rajoutant aussi d’autres produits comme des savons, shampoings mais aussi des produits de nettoyage,…

Notre prochaine action aura lieu lors du vendredi 26 novembre, lors du Black Friday.

Nous préparons en effet un Green Friday, avec les activités suivantes :

-un petit déjeuner d’invendus : les élèves se rendront la veille dans différents commerces et boulangeries du quartier, contactés au préalable, afin de récupérer les invendus du jour et de les proposer à tous les élèves du CO le matin du Green Friday avant les cours, avec des affiches explicatives de la démarche (éviter le gaspillage,…)

-un vide-dressing lors de la pause de midi. Tous les élèves du CO peuvent dès à présent amener habits, bijoux, accessoires etc à l’école afin de les proposer lors de ce vide-dressing qui est avant tout destiné à réemployer ces objets plutôt que de les débarrasser.

-une campagne d’informations et de sensibilisation contre le Black Friday

Nous projetons pour décembre d’organiser un petit marché de Noël où nous proposerons les différents produits maison réalisés par les élèves, un plus gros vide-dressing, et autres idées à venir.

Au printemps, nous organiserons à nouveau plusieurs mercredi après-midi de ramassage des déchets au bord du Rhône.

Notre bibliothèque d’échange de livres est toujours en place et fonctionnelle au sein de notre médiathèque.

Récemment, plusieurs des adultes encadrants ainsi que des élèves d’EcoCayla se sont fait interviewés par Radiolac, voici le lien :

Interview

https://www.radiolac.ch/geneve/geneve-eco-cayla-un-projet-ne-des-greves-du-climat-au-cycle-dorientation/

Notre projet de permaculture n’a malheureusement pas pu aboutir cette année. Notre collègue Philippe Lavorel avait organisé une réunion avec les adultes de notre école intéressés par le projet et Cyril Obadia, enseignant au CO du Foron, qui a mené ce projet il y a quelques années dans son établissement. Tout au long de l’année, Philippe Lavorel et le groupe ont suivi le projet , demandé les autorisations et effectué mille démarches nécessaires à l’aboutissement d’un tel projet qui demande des financements de différents types pour pouvoir aboutir. L’achat de matériel semble être possible, mais pas une formation continue pour les enseignants intéressés. Le projet ne pourra donc pas être mené dans son entier. Les enseignants refusent de donner toujours plus pour toujours moins de rétribution. Le projet Permaculture bifurque donc vers quelque chose de plus modeste et reste intégré à EcoCayla. Nous imaginons un espace de biodiversité avec des activités et des actions demandant moins de main d’œuvre : une prairie fleurie, un bac à culture, des nichoirs ou encore des hôtels à insectes. Nous avons appris à la toute dernière minute en fin d’année scolaire dernière qu’il pourrait finalement y avoir un financement pour 2 personnes, mais nous n’avions que 24h pour donner notre réponse. Les délais étant trop courts, nous avons préféré remettre à l’année prochaine afin d’avoir une bonne réflexion pour partir sur une bonne base.

Hormis cette commission d’EcoCayla, il y a toujours divers projets EDD encore à Cayla :

Par exemple,  la Classe Solidaire (en place depuis 2010, mais malheureusement suspendue en ce moment suite au moratoire puis au Covid) , ou la classe Cycle en Cycle qui récolte des fonds pour l’Association Cerebral à Genève et a régulièrement des échanges avec ces personnes.

Plusieurs classes ont également déjà organisé la venue de l’animation « La vraie vie de nos déchets », projet qui continue toujours cette année.

Nous avons toujours un vestiaire d’hiver solidaire avec des prêts d’habits pour les camps de ski (pas pour cette année cependant).

De plus, nous avons réintroduit à Cayla depuis maintenant 3 ans le système démocratique incluant les élèves : les Assemblées de délégués de classe. A travers ces assemblées, nous pouvons inclure les élèves et les classes dans les idées et les choix de projets d’école. Des projets liés à l’EDD peuvent être abordés en fonction des demandes des élèves, des enseignants ou de la direction

Actions 2020-2021

En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des activités et projets des élèves et enseignants d’EcoCayla sont actuellement en stand-bye. Cependant, des élèves travaillent sur une projection d’un extrait de film pour sensibiliser leurs camarades à la problématique du réchauffement climatique, d’autres sur une campagne d’affichage dans le CO pour sensibiliser les occupants aux petits gestes écologiques.

Un plus gros projet de mise en place d’un jardin de permaculture et d’un espace de biodiversité est également en cours. Ce projet devrait démarrer en septembre prochain, avec dans un premier temps la formation à la permaculture d’un groupe d’enseignants pluridisciplinaire. Nous espérons que ce projet pourra voir le jour, et que tous les autres projets actuellement mis sur pause pourront reprendre au plus vite. »

Concernant la semaine du goût, j’attendais des informations plus précises de l’enseignant d’alimentation de Cayla, dont voici la réponse:

« Pour la semaine du goût, nous avons une exposition sur le thème du flocon d’avoine avec un concours pour les élèves. Comme chaque année, nous avons un concours de cuisine ainsi qu’un concours de cuisine inter-cycle. Et bien évidemment dans nos cours standard nous sensibilisons les élèves sur ce genre de sujets. » 

La commission « EcoCayla » constituée d’une trentaine d’élèves et de quelques adultes encadrants, montée il y a deux ans, a repris ses projets coupés nets par le confinement.

Le groupe s’est déjà réuni plusieurs fois en ce début d’année et il a à nouveau créé 4 sous-groupes pour mettre en place les différentes idées de projets qu’ont amené les élèves.

Les sous-groupes sont constitués de la façon suivante :

Le groupe « Ateliers » :

Le groupe atelier a déjà projeté plusieurs idées pour cette année comme par exemple :

  • proposer des ateliers aux élèves avec des objets de récupération
  • coudre des sacs, gants, masques avec des chutes de tissus et les vendre
  • proposer un atelier de retouche d’habits aux élèves et aux enseignants
  • confectionner déodorants, baumes, savons, shampoings mais aussi produits de nettoyage ou encore «bee wraps» (chiffons en cire d’abeille qui permettent d’emballer nourriture ou autre de façon recyclable) etc, de manière écologique puis les vendre à l’école ou dans le quartier, en collaboration avec la Maison de Quartier par exemple. L’idée est aussi d’ouvrir ces ateliers aux élèves intéressés, afin qu’ils apprennent à confectionner ces produits.
  • créer un livre de cuisine avec des recettes utilisant des restes de cuisine
  • .

Le groupe « Etangs et nature » :

Ce groupe va travailler essentiellement sur un projet de jardin en permaculture autour de l’école, éventuellement aussi sur le toit. De nombreuses démarches et autorisations sont nécessaires avant de pouvoir se lancer dans ce projet, et celles-ci avaient été interrompues avec le confinement. Les démarches ont déjà repris.

Le groupe pense mettre sur pied un cours facultatif pour les élèves afin de s’occuper du potager.

Le groupe « Actions et sensibilisation » :

Ce groupe a déjà imaginé plusieurs projets pour cette année comme par exemple :

  • projeter de petites vidéos de sensibilisation aux classes (15 minutes à la fin d’un cours, par exemple sur la problématique de la consommation de viande, etc.)
  • mettre en place une journée voire une semaine d’actions sur l’écologie (une thématique différente par jour par ex)
  • créer des pancartes à afficher dans le CO (ce qu’il faut faire / ce qu’il ne faut pas faire)
  • proposer des fruits de saison à la cafétéria, aux récréations
  • organiser à nouveau un voyage solidaire comme voyages d’études
  • faire de la sensibilisation dans le quartier, à la Maison de quartier, dans les écoles primaires,…
  • faire une nouvelle fresque pour l’école
  • trouver une alternative aux bouteilles plastiques et au cellophane des sandwichs vendus à la récréation
  • campagne pour les petits gestes du quotidien (ex : recyclage du papier, éteindre lumières, éteindre beamer,…)
  • mettre en place des actions pour le Black Friday (déjeuner d’invendus, vide-dressing,…)

Le groupe « Déchets» :

Ce groupe a l’intention de mettre en place des après-midi de nettoyage des rives de l’Arve et du Rhône en organisant des groupes d’élèves, ouverts à tous, qui iront ramasser les déchets qui jonchent les rives.

Le groupe veut aussi mettre en place une action d’arrachage des plantes invasives. Pour cela il faut avant tout contacter des spécialistes dans le domaines afin de le faire correctement.

Hormis cette commission d’EcoCayla, il y a divers projets EDD encore à Cayla. Par exemple la Classe Solidaire (en place depuis 2010, mais malheureusement suspendue en ce moment) ou la classe Cycle en Cycle qui récolte des fonds pour l’Association Cerebral à Genève et a régulièrement des échanges avec ces personnes. Plusieurs classes ont également déjà organisé la venue de l’animation « La vraie vie de nos déchets ».

Découvrez le reportage (21.10.2021) « Eco-Cayla:la grève du climat inspire le cycle d’orientation genevois » sur Radio Lac ici.

Actions 2019-2020

Suite aux manifestations pour le climat et sur initiative d’élèves de l’école, le CO Cayla a mis sur pied l’hiver dernier (2019) une commission d’action appelé « EcoCayla », constitué d’une trentaine d’élèves volontaires et de quelques enseignant-e-s les encadrant (voir Actions 2018-2019). Cette commission a mis sur pied une demi-journée décloisonnée sur le thème du climat. Lors de cette demi-journée, les élèves ont été sensibilisé à la thématique du réchauffement climatique à travers un jeu et des extraits de films, ils ont pu partager des préoccupations avec des personnes ressources spécialisées en la matière, et participer à certains ateliers pratiques en lien avec le développement durable (réalisation de sacs en papier, de déodorants ou de baumes à lèvre naturels, etc…), « fresque climatique », ..

En 2020, la commission EcoCayla poursuit son travail avec plusieurs sous-groupes qui s’occupent de différents domaines d’actions. L‘un de ces groupes a proposé des actions lors de la journée de grève du 29.11 dernier, à savoir:

  • un déjeuner d’invendus le matin entre 7h30-8h et à la pause du matin (les élèves sont allés récolter les invendus des Coop, Migros et autres boulangeries du quartier la veille au soir)
  • un vide-dressing sur la pause de midi (les élèves de toute l’école ont été invités à venir déposer la semaine précédente des habits qu’ils ne mettaient plus, ceux-ci étant échangés avec d’autres habits qui les intéressaient, ou vendus pour 1.- symbolique, en faveur d’une ONG pour le développement durable

La commission va également essayer de mettre sur pied durant l’année les projets suivants:

  • un tournus de ramassage des déchets au bord du Rhône ainsi qu’un désherbage de plantes invasives
  • un QCM concours inter-classes sur le fonctionnement en Minergie du CO Cayla
  • un coin nature et étang autour de l’établissement ainsi qu’un potager et des ruches sur le toit (problèmes probables d’autorisations pour ces points)
  • des ateliers de produits « fait maison » ouverts à tous
  • des autocollants de sensibilisation à l’économie d’énergie (pour le CO et pour l’extérieur)
  • une éventuelle nouvelle demi-journée décloisonnée sur ce thème

Actions 2018-2019

     

Suite aux manifestations pour le climat,  un groupe s’est créé  autour de la thématique du climat. Ce comité constitué d’élèves (4 par degré, 12 en tout) et d’enseignants-e- ont organisé une demi-journée décloisonnée sur le thème du climat le 18 juin. Plus d’information.

Actions 2017-2018

Le projet Cayla Solidaire continue, mais sans lien/activité avec la REDD. Des projets individuels (visite d’entreprises « durables », des activités pédagogiques avec Terre des Hommes par exemple) ont lieu au cours de l’année.

Actions 2016-2017

  • Lors de la Journée des Métiers 9e ou en lien avec l’activité-phare de 10e d’IOSP, organisation de visites qui sont en lien avec l’environnement. Par exemple, visite des Cheneviers, des centres de récupération ou de traitement des déchets verts, visite d’industries « éco-responsable » (qui traitent leurs déchets ou qui utilisent les déchets des autres).
  • Le groupe de géographie a accueilli l’exposition “World of Chiottes – Game of Trône” d’Aimée Stitelmann (gagnant du concours Eduki) pour effectuer un travail avec les élèves autour de l’eau, de la santé, de l’hygiène, de la question du genre, etc.
  • L’Association Cayla Solidaire a, chaque année, des projets liés également à l’environnement. Cette année, construction de latrines prévue au Sénégal.
  • Le groupe de géographie a également participé, lors du Festival de la Bâtie, au spectacle « Remote Libellules« . Intéressante manière de voir la ville sous un autre angle qui a permis des discussions en classe sur l’environnement dans lequel nos élèves évoluent au quotidien.

Actions 2015-2016

En 2015-2016, le CO du Renard a participé au concours « les objectifs de développement durable : imagine la Suisse de demain » et gagné un prix pour le projet Guerres actuelles : que savent les Genevois.

Actions 2011-2012

Le CO de la Cayla met en place des projets en lien avec l’éducation en vue d’un développement durable depuis plusieurs années.

  • Travail autour de la problématique de l’eau 
    En 2011, quatre classes ont travaillé sur des problématiques liées à l’eau, à savoir les « villes et l’eau », « les pays et l’eau », « la mer d’Aral et les hydroconflits ». Helvetas a accompagné ces classes dans la mise en place de ce projet.
    Lors de la Journée de l’Eau, certains élèves ont organisé, pour les autres élèves du cycle plusieurs activités : des « blind-test » (reconnaître des eaux de marque, l’eau du robinet,… en les goûtant), une exposition sur l’« eau virtuelle », un quizz, une exposition sur l’accès aux toilettes à travers le monde et des « sculptures » en bouteilles de PET pour expliquer le volume d’eau consommée dans divers endroits du globe.
    Les élèves ont également organisé des ventes de pâtisserie les mois précédents cette grande manifestation. L’argent récolté a été intégralement remis à Helvetas pour le soutien à la construction de puits en Afrique.
    L’école était également inscrite sur le site officiel de la Journée mondiale de l’Eau, géré par l’ONU. Les élèves ont été impressionnés de voir que nous faisions partie d’un projet mondial.
    En savoir plus :
  • Le projet sur le site d’Helvetas

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