Actions 2023-2024

  • Poursuite et développement de nos efforts de tri du PET et ALU : déplacement des bornes de collecte provisoires à des endroits plus stratégiques. Analyses hebdomadaires de ces collectes. En attendant que de nouvelles bornes de tri soient enfin installées…
  • Sensibilisation au respect de notre environnement par les maitres de classe auprès de leurs élèves lors de leurs tournées hebdomadaires de Brigades Vertes.
  • Journée du Printemps : journée décloisonnée pour tout le collège le 26 mars 2024 : ateliers divers concernant le Bien-Vivre ensemble, dont plusieurs concerneront le DD : exemple : 1) installation de bacs de terre avec espèces grimpantes pour couvrir le mur borgne de la salle EP -> objectif réduire les poches de chaleur urbaines 2) plantations de tubercules avec les élèves dans nos bacs de jardins potagers 3) atelier de sensibilisation sur notre zone de renaturation et mini-étang.
  • Collecte de déchets électroniques en collaboration avec l’association NoOPS : https://noops.ch
  • Autre : selon actualité.

Actions 2022-2023

Projets axés sur le tri des déchets, avec les moyens du bord, en attendant que de nouvelles bornes de tri soient installées.

Actions 2021-2022

Pour la journée Grève du climat:

– Films ou animations dans les classes avec enseignant.e.s qui le souhaitent.

– Atelier préparation de banderoles pour le défilé de l’après-midi;

– Service de repas végétariens et végans uniquement à LA CAF’ ce jour-là. Ce sont des élèves qui proposeront des recettes spécifiques au gérant;

– Récupération d’invendus de la veille qui seront distribués durant l’après-midi;

– Friperie et troc d’habits durant les pauses + installation et réception des habits dès le mardi précédent la grève;

– Récupération de vieux téléphones;

– Atelier de décors de masques;

– Atelier de création de badges en vue du défilé de l’après-midi

– Musique «live» à la pause de midi à la cafétéria

– Récolte de pommes de terre et topinambours du jardin qui sera donnée à LA CAF’ pour un prochain menu « circuit court ».

– Récolte de signatures (profs +élèves) pour encourager le Département des Finances à la mise aux normes thermiques (double vitrage) du bâtiment A;

– Récolte de signatures (profs +élèves) pour encourager le Département des Finances à autoriser et installer des batteries pour recharger les vélos électriques (dans le parking vélos grillagé, rue de l’Encyclopédie) depuis les panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment A;

Actions 2020-2021

  • Exposition sur les traces en plastiques de Magellan : 500 ans après le voyage de Magellan autour du globe, la Fondation Pacifique a armé un bateau pour refaire le parcours et effectuer des très nombreux prélèvements d’échantillons d’eau tout au long du parcours. L’EPFL est partie prenante du projet. Ces prélèvements sont analysés en détails et présents sur l’exposition avec des tables lumineuses. Des artistes sont présents à bord pour mettre en image et immortaliser différents aspects de l’expédition. Enfin, des jeunes en rupture sociale sont également présents à bord avec pour objectif de vivre une expérience humaine hors du commun sous la responsabilité de l’équipage. 26 classes du collèges ont visité l’exposition. Bref : une exposition multimodale : écologique, artistique et sociale. Plus d’informations ici.
  •  Collecte de téléphones usagés dans tout le bâtiment (élèves, professeurs et PAT) en collaboration avec l’Association NoOps.
  • Jardin de Voltaire : culture de plants de courges pour notre jardin. Plantation de topinambours, pommes de terre, framboisiers et installation d’un 2ème hôtel à insectes dans notre parc. L’objectif est de récolter notre modeste production en novembre avec le groupe d’élèves bénévoles et de proposer, en collaboration avec le gérant de notre cafétéria, un menu (partiel) en mettant l’accent sur les circuits de production courts et la production locale.

Actions 2018-2019

  • Mise en place d’un potager avec un groupe de 20 élèves: plantations dans 5 caisses CFF et inauguration le vendredi 15 mars dans le cadre de la grève du climat. But: récolter les légumes et les consommer cet automne à la cafétéria lors d’une semaine spéciale DD.

  • Après les premières grèves du climat, des étudiants de première année du Collège Voltaire ont décidé d’agir. Ensemble, ils ont lancé une action de nettoyage des déchets au bord du Rhône, au pied de falaises de Saint-Jean, tous les dimanches. Une des collégien s’exprime: Action de nettoyage organisée par des élèves

Actions 2017-2018

Le Collège Voltaire  a organisé le 19 mars 2018 une journée décloisonnée sur le thème de l’eau.

Cette initiative fait partie des nombreux projets mis en place suite à Step into action 2016 . L’idée est née pendant le parcours à Palexpo. Le projet a été mis en place par les référents EDD (éducation en vue d’un développement durable) de Voltaire (qui ont participé aux ateliers destinés aux enseignant-e-s à Palexpo) et au soutien des bénévoles de Step dans le cadre du programme Boost your school.
 
Cette journée a touché l’ensemble des élèves de deuxième année soit plus de 250 élèves et leurs professeurs.  
 
Tous les groupes de disciplines se sont mobilisés pour proposer, dans la spécificité de leur branche, des activités autour de l’eau. Voir propositions par postes et par branches :
 
55 élèves de 3ème année ont travaillé plus spécifiquement sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux de l’eau et ont présenté leurs réflexions aux élèves de deuxième année sous la forme d’une exposition d’affiches de leur composition.
 
En outre, dès le début du projet, une collaboration a été mise en place avec l’EPFL. Dans un premier temps, des étudiants de l’EPFL ont apporté des corrections techniques aux affiches produites par les élèves puis ils ont organisé des activités durant le rallye en animant deux postes liés :
  • à la filtration de l’eau
  • à un projet humanitaire au Burundi 
Durant toute la journée, les élèves ont participé à des ateliers d’histoire de l’art (reconnaissance de divers œuvres dont l’élément « eau » apparaissait), de math ( ex. calcul  des angles d’une molécule d’eau ),  de chimie (calcul de la dureté de l’eau), de physique, de géographie d’Italien (repérer les rivières et fleuves importants sur une carte d’Italie) ; de français (rédaction de textes et de slogans autour de l’eau), d’économie (estimation du prix de divers eaux), d’anglais,  d’éducation physique (jeu de massacre avec des pistolets à eau), de géographie (jeu mettant en parallèle la corvée d’eau et la consommation quotidienne d’eau d’un genevois).

Des élèves ont également réalisé 2 clips vidéos autour de l’eau qui ont été présentés sur  les TV du collège durant toute la journée.

Voici le lien qui permet de visualiser la vidéo de 2 minutes qu’ils ont réalisée et  qui a reçu le 2e prix au Merleau d’Or 2018.

Actions 2016-2017

  • Recyclage au sein de l’école et mise en place du tri. Suite à ça: création d’un petit film sur le tri réalisé par les élèves qui passe en boucle sur les télés de l’école.
  • Panneaux solaires sur le toit de l’école : coût onéreux. Un gros projet qui nécessite de mettre en route un réseau et contacter les bonnes personnes pour le faire avancer.
  • Le grand parc à vélo vient d’être sécurisé avec la mise en place de barrières avec clés. Le projet est d’installer des panneaux solaires pour recharger les vélos électriques par des bornes, projet en cours de traitement.
  • Participation à Step into Action 2016 avec le référent, un collègue et leurs classes de 2e. Soit 7 classes au total en automne 2016. Elèves enchantés. 4 classes qui ont participé à la manifestation sont sur un projet d’exposition sur l’eau : Exp’eau.
  • Courant mai: projet Exp’eau; un travail qui sera effectué sur des panneaux d’exposition par les élèves, sur l’eau potable dans les différents endroits du monde. Une fois terminé, cette exposition pourrait circuler dans différents établissements. Le travail sera repris durant l’automne.
  • Un projet de maturité aurait été déposé par 3-4 élèves sur le thème du DD. Notamment: travail sur l’opportunité, à l’instar de projet de toiture végétalisée Nature-Echo à Onex, d’installer une toiture « durable » sur le toit du Collège Voltaire.

Participation en mai / juin à « Bike to Work » en relançant les personnes de l’école. L’inscription est payante et le coût pour Voltaire en serait de CHF 800.- à 900.-, (CHF 1.- par personne). L’idée était de comptabiliser les kms, quantifier le CO2 avec les élèves, et que plusieurs établissements puissent participer à « Bike to Work ». Voir pour solliciter une aide du département. Sinon, il existe l’association « Pro Velo » qui est gratuite.

En 2016, le collège a participé au concours « Mettez le tri en lumière » et a gagné un prix pour 2 réalisations :

  1. vidéo muette de sensibilisation au tri diffusée sur les écrans d’information de l’établissement. Ce petit film de sensibilisation a été réalisée par 3 étudiantes de 3e année de l’Option Complémentaire Vidéo, encadrées par Mme Maël Madouri puis par M. Elliott Jan son remplaçant : Duinmaijer Andrea, Azib Jordanna, Leung Mélissa
  2. 3 affiches créées par un étudiant de 4e année : Da Silva Barroso Dylan

Faire du développement durable en apprenant l’anglais c’est possible !

 Une enseignante d’anglais, Marie-Claire Prêt, collabore régulièrement avec deux ONGs et plusieurs personnes-ressource externes (avocats, éducateurs, spécialistes) pour co-construire des modules d’éducation au développement durable, aux droits humains, et à la construction de la paix. Ces modules thématiques sont introduits dans les cours d’anglais 2e et 3e année en option spécifique uniquement, et remplacent une œuvre littéraire (parmi les trois œuvres au programme OS). Une étroite collaboration avec l’ONG Earth Focus a lieu depuis 2006 et une collaboration avec le représentant de United Network of Young Peacebuilders (ONG avec statut consultatif auprès de l’ONU) a lieu depuis 2010.
Les modules permettent aux élèves de réfléchir d’une manière systématisée sur les problématiques évoquées et de se préparer ensuite pour faire des interventions orales en public – et en anglais ! -, souvent avec micro à l’appui et devant un public nombreux. Ces interventions ont lieu lors d’évènements organisés par les ONGs en question, notamment au Centre International des Conférences de Genève (CICG), au Centre de Conférences de Varembé (CCV), et aux Nations Unies à Genève. Par exemple, une classe a participé en septembre 2013 au 2e Sommet GAMIP, Nesting Peace (Un Nid pour la Paix) au Centre de Varembé et une exposition de photos avec des textes rédigés par les élèves (en anglais) aura lieu en fin d’année 2013.
Ces dernières années, certaines activités en classe et certaines interventions à l’extérieur ont pris une forme plus artistique, par exemple sous forme théâtrale et cinématographique, pour allier approche intellectuelle et approche créative dans la recherche de solutions aux graves problèmes auxquels nos civilisations sont confrontées. La pratique du « théâtre forum » (théâtre participatif développé par Augusto Boal) en classe constitue un des derniers volets ajoutés à cette approche artistique.

Semaine du goût
Sensibiliser les élèves à l’importance d’une alimentation saine et variée, mais également sur la provenance des aliments et sur la manière dont ils sont traités.

Bilan Carbone
Dans le cadre de la démarche bilan carbone de l’Etat de Genève, il a été décidé d’effectuer des relevés sur différents bâtiments de l’Etat. Entre 2010 et 2011, le DIP s’est associé à cette démarche en choisissant d’effectuer au sein du collège Voltaire une étude détaillée des postes d’émission de gaz à effet de serre (GES). En parallèle, un outil pédagogique été élaboré en collaboration avec les enseignants concernés pour sensibiliser les élèves aux enjeux liés au changement climatique. Le programme scolaire a été modulé pour que ce projet s’intègre dans le cours de géographie de deuxième année .
Documents téléchargeables
Groupe d’élèves Voltaire-Ecologie

Actualités