Actions prévues en 2023-2024
- Projet de collaboration avec SIG de création d’une filière de récupération des déchets de Bois des ateliers de menuiserie pour l’alimentation d’une chaudière à pellets toute proche. Collaboration avec le DT (agent d’exploitation du site et Madame Zoé Cimatti)
- Sensibilisation active aux économies d’énergie au sein du CFPC (affiches, publication sur site internet, sur les écrans BSwiss)
- Mise en service d’une horloge du climat avec les stagiaires PI
Actions 2022-2023
- Participation du CFPC à l’opération Stop2Drop 2023: « 100 mégots ramassés en 10 minutes de « balade champêtre », c’est 100’000 litres d’eau qui ne seront pas pollués grâce à la classe CHAU-1A!
- Fabrication d’une horloge climat par des stagiaires PI du CFPC. L’une d’entre eux, Melissa, décore cette horloge réalisée par ses camarades avec des objets qui évoquent pour elle, le changement climatique; elle s’est librement inspirée des images diffusées dans les médias.L’aventure suit ainsi son cours. Prochaine étape: l’installation d’un petit panneau solaire qui permettra à l’horloge d’être autonome… même sous la lumière artificielle.
- Sensibilisation active aux économies d’énergie au sein du CFPC (affiches, publication sur site internet, sur les écrans BSwiss)
- Réalisation d’une horloge du climat avec les stagiaires PI
Actions 2021-2022
- Construction d’une table de présentation pour la maquette ZiBay EcoParc par les stagiaires FO18 du CFPC, à partir de 75% de matériaux de récupération.
- Participation aux Assises de la transition énergétique: présentation d’une activité pédagogique sur l’écologie industrielle
- Construction de supports d’affiches pour le festival Transforme à partir de matériaux recyclés
- campagne d’affichage pour éteindre les lumières
Actions 2020-2021
- Défi écologique de 3 semaines avec l’association Ma Petite Planète (MPP)
- Maquette pour un projet d’écologie industrielle avec apprentis et stagiaires FO18 (inauguration en mai)
- Stop2Drop
Actions 2019-2020
- Étiquette énergie matériaux utilisés dans les ateliers
- Projet interdisciplinaire – Projet S.E.R.R.E (fabrication interne matériel sportif avec déchets ateliers plein temps et organisation tournoi sportif)
- Audit recyclage déchets ateliers et optimisation
- fabrication de modules en bois pour les animations nature sur le toit de Nature Echo (hôtels à insectes) de même que des réfectoires pour les hérissons pour SOS Hérissons Genève (élèves FO18).
Actions 2018-2019
- Projet interdisciplinaire – Projet S.E.R.R.E (fabrication interne matériel sportif avec déchets ateliers plein temps et organisation tournoi sportif)
- Audit recyclage déchets ateliers et optimisation
Actions 2017-2018
Les élèves de maturité professionnelle sont amenés à travailler sur les migrations, en deuxième année et sur la notion du développement durable, en troisième. Chaque enseignant fait un cours en abordant ces thèmes par le biais de sa discipline. Ensuite, les élèves approfondissent sur un sujet par un travail de recherche. Exemple de cette année : le développement des zones piétonnes dans les centres-villes et le Centre Nature du Vallon de l’Allondon. Cette manière de procéder est en phase de projet.
Actions précédentes
- Participation au projet de toiture Nature Echo: construction des abris pour la faune (hôtel à insectes, abris pour les chiroptères et nichoirs), des bancs et des tables: soit 52 apprentis filière bois encadrés par 7 enseignant-e-s.
- Organisation d’une exposition sur l’alimentation et élaboration de séquences pédagogiques dans le cadre de l’enseignement de la culture générale.
- Animation « déchets » dans les classes (Equiterre).
Exposition itinérante « World of Chiottes »: participation des apprenti-e-s des filières du bois au montage et démontage de l’exposition.
Les apprenti-e-s ont la possibilité de traiter le sujet du développement durable durant chaque année de leur formation.
Chaque année les élèves bénéficient d’une animation sur les déchets proposé par Equiterre.
- En 1ère année, ils doivent préparer un produit tangible sous la forme d’un exposé oral traitant la question : Dans votre métier, quelles sont les techniques qui respectent le DD.
- En 2e année, durant le deuxième semestre, les dysfonctionnement de l’Etat de droit sont étudiés, permettant ainsi un travail sur les trois dimensions du développement durable (télécharger un extrait du Plan d’études d’établissement, enseignement de la culture générale Centre de formation professionnelle construction)
- En 3e année, le développement durable constitue en lui-même un objet d’étude en tant que défi collectif, ce lors du deuxième semestre.
- En 4e année, le travail personnel d’approfondissement donne l’occasion à l’élève de traiter un sujet sur le présent et le futur. Une bonne partie des sujets retenus concernent le développement durable.
Cet établissement fait partie de la Plateforme d’échange EDD de Lancy.
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