Actions 2024-2025
Semaine décloisonnée
Actions 2023-2024
Genève 2069 – un exercice de futurologie collective
Un projet interdisciplinaire a eu lieu au CFP Arts lors de la dernière semaine de décembre 2023. Pendant cinq jours, plus de 300 élèves issues de toutes les filières de l’école se sont réparties au sein de 22 îlots regroupant 12 à 15 élèves de tous degrés, pilotés par des enseignant.es. Chaque îlot avait pour mission d’imaginer comment pourrait être la vie à Genève en 2069 sous forme de créations diverses : objets, histoires, dessins, poèmes, chansons, etc., soit autant de « traces » d’un futur désirable, d’un récit racontant la vie à Genève en 2069, après la transition écologique.
Ce travail de création se faisait en effet sous contrainte : celui du scénario « Rayonnement » d’une étude du Centre interdisciplinaire en durabilité de l’UNIL publiée en 2020 pour le compte de l’État de Genève, dont une participante est venue présenter les principaux résultats.
Conçu comme un exercice ludique et collectif, Genève 2069 poursuivait plusieurs objectifs :
- Offrir aux élèves l’opportunité de se projeter positivement dans le futur par le biais de l’imaginaire.
- Générer des rencontres et des discussions entre élèves de toutes les filières sur un sujet qui nous concerne toutes et tous.
- Permettre aux élèves de produire des créations hors de leur filière, voire hors de toute filière, dans un esprit expérimental.
- Susciter la mise en lien des créations pour apprendre à construire un récit commun.
Les différents produits réalisés par les îlots ont été mis en récit et présentés sous forme de courtes vidéos diffusées devant l’ensemble de l’école au terme de la semaine.
Énoncés, documents de présentation et rendus : https://drive.google.com/drive/folders/16V11deOp0mQizfA-ChNCFIr0gOTsIHAqC1YvbR7-zXwt-G_hZYTr2HChfVlRyxfjKAULULCu?usp=drive_link
A VENIR / EN COURS pour année 2021-2022
- Développement de la page « on s’engage » du site internet du CFPARTS: demande à la direction / mise en place / développement:
- https://cfparts.ch/engagements/developpement-durable/
- ECO bilan pour deux classes
- Recyclage noyaux d’abricot / Valais (à définir)
- Projet / récit / animation Pierre Baumgart
Actions 2020-2021
ZERO WASTE CAROUGE:
Zero Waste, des vidéos pour la ville de Carouge/ La Ville de Carouge s’engage à devenir la première ville suisse zéro déchet.
Dans ce contexte, une collaboration entre une classe de 2e année du Centre de Formation Professionnelle Arts en section Interactive Media design, l’association Zéro Waste et la Ville de Carouge a été développée cette année le temps d’un projet commun. Les apprentis ont été mandatés pour imaginer plusieurs vidéos autour du thème de la gestion des déchets et de l’écologie, traitant des sujets comme l’eau, la règle des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre), l’obsolescence, ou les petits gestes du quotidien qui font la différence. Selon leur mots, l’intention des apprentis par le biais de l’humour et sans moralité, « est de laisser les gens libre de leur décision, mais de les faire réfléchir sur leur manière de consommer et de les sensibiliser à cette cause. » Les apprentis ont également mené une réflexion sur comment s’adresser à des publics différents et porter un message qui puisse être déclencheur d’actions concrètes.
Ces vidéos seront diffusées dans le contexte des réseaux sociaux de la Ville de Carouge, dans le courant de l’été 2021. Une petite sélection des vidéos vous est proposée sur cette page:
https://cfparts.ch/projet/zero-waste/
SAC UP CYCLING:
Réalisation d’un sac en matière recyclée.
Développement d’une analyse marketing et d’un slogan. Création du design du sac.
Le slogan soutient un discours encourageant au RE-USE, et au UP-CYCLING.
Mais également au thèmes et mots suivants: RE-CRÉER / RE – ART
Dans le contexte d’un lieu comme le CFPARTS, un objet à créer dont le processus est le UP-CYCLING, prend tout son sens et surtout de la valeur par la création artistique, et le fait que l’objet devient une réalisation unique.
L’objectif de ce projet est d’associer art et recyclage dans un projet de création éco-responsable.
Collaboration entre les classes de Interactive Media Designer 2e et Couture 2e année.
VISITE DE L’ATELIER DE L’ARTISTE ET NATURALISTE PIERRE BAUMGART,
OBSERVATION ET PRATIQUE DU DESSIN ANIMALIER / SORTIE DU 7 JUIN 2021
Visite, par groupe de l’atelier de l’artiste Pierre Baumgart, situé sur les voies couvertes de Saint Jean.
Présentation de son travail d’observation en tant que naturaliste et de gravure en tant qu’illustrateur. Explication sur les techniques de gravure traditionnelle occidentale, ainsi que celle de l’estampe japonaise; son processus d’impression traditionnel exploitant les deux systèmes. (référence au travail artistique du peintre naturaliste genevois Robert Hainard.) https://pierre-baumgart.ch/
Selon un itinéraire proposé par Pierre Baumgart, parcours à pied en direction de la passerelle CFF de la Bâtie en longeant le quartier de St Jean.
Partage avec les apprentis des connaissances du naturaliste sur le milieu naturel du Rhône et du site de la Jonction avec la présence du rapace « Milan noir » qui niche en nombre à cet endroit. Observation des nids.
Dessin d’observation au parc de la Bâtie et dans la réserve, sous la conduite de l’artiste naturaliste. Capture sur le vif des animaux à observer.
Observation des nids de hérons. Lecture d’un extrait du livre écrit par Monsieur Baumgart sur le voyage du Milan noir entre l’Europe et L’Afrique, rapace qu’il a suivi et observé dans sa migration plusieurs années pour réaliser cet ouvrage.
Pierre Baumgart a conclu la journée avec un temps de discussion avec les apprentis.
La sortie s’est terminée avec le trajet retour, à pied, jusqu’au CFPArts. Nous avons effectué un beau parcours entre ville et nature, de 5km.
Ont participé à cette sortie les groupes interactive media design (id2) et graphisme 2e année (gr2A), ainsi que la classe de première année bande dessinée (ESBDI 1).
Les dessins et croquis réalisés dans la journée, ont été exposés au Cfparts.
Actions 2019-2020
- Suivi et maintien du tri des déchets dans le bâtiment scolaire. Mise en place de l’utilisation de services DD dans la cafétéria en collaboration avec le nouveau gérant
Plats, Couverts, intégration de la boîte REPAS (Lunch box) et à venir: gourde SIG (au prix de revient) - Projet avec association des élèves
Tombola 100% Développement durable / fête de Noël 2019.
Objets 0% chinois et 100% made in CFPARTS
Objets-lots fait main et fait maison
Totalité de la vente des tickets au profit de l’association des élèves « A4 » - Mise en valeur des projets DD réalisés au CFPARTS sur le site internet de l’école
Sélection des projets avec le conseil de Direction et communication sur le site internet dans une rubrique conçue à cet effet et appropriée.
Exemples de projets:
Boîte à livres / mise en place avec Dan Asher Happy City LAB
Collaboration classe ACCESS / Céramique
Film Transit, avril 2019 / thème la migration / Interactive Media Design
Ecolive / Interactive Media Design 3e et 4e année - Conceptualisation et création d’un prototype de sac à l’usage du transport des repas et de la nouvelle lunch box disponible à la cafétéria. Sac créé en UPCYCLING / Classes Couture 2e année et Interactive Media Design 2e année / visite de sites de commerce équitable: boutique AYNI Genève + Atelier KOKOSO.ch / Saint Jean
- Promotion des gourdes SIG vendues à prix coûtant à la cafétéria par une communication marketing développée par une classe + mise en valeur de ce qui est mis en place au niveau des menus, services (Printemps 2020)
Action coup de poing / guérilla Marketing dans l’école - Mise en page d’un livre de cuisine : réalisation d’un recueil de recettes: graphisme 2e année / enseignants graphisme 2e année
Recettes de famille: petite ou grande famille, la cuisine, ses recettes et les traditions s’échangent, se transmettent, se partagent, symbolisent des racines, un autre chez soi et permettent de revenir à des habitudes de consommation plus simples, une alimentation de saison, locale et raisonnée - Atelier réparation de vélo – printemps 2020
Questionnaire et réflexion autour du « comment je me déplace? » questionnaire à développer
Mise à disposition d’un atelier réparation de vélo - Création d’une boîte à idées en ligne pour les usagers du CFPARTS, à mettre en place pour la rentrée 2020-2021
Système informatique, traitement des données et transmission de l’information / modérateurs, promotion et communication du projet.
Actions 2018-2019
Premier prix concours ecoLive, projet e-Commerce, Aline et Noa, section Interactive Media Design, 3e année, CFP Arts Genève, 2019
Parures Classes Passerelles atelier Structure, Réaliser des parures
uniquement avec du recyclage de matière ou d’objets en les magnifiant.
Cette année, le groupe pourDemain a choisi le thème « Nous les Autres, Migrations » qui s’est terminé par une exposition dans la cafétéria du CFP Arts du 2 au 13 juin 2019. Des projets ont été réalisés entre le CFP Arts et ACCES II classes d’accueil du secondaire II ou entre différentes formations du CFP Arts.
Rencontres Acces II : Français et CFP Arts : Danse 2
Duo CFP Arts : Danse 2 et Passerelles atelier Tronc Commun
Migrare Céramique 3 et Danse 2
Expo-Vente de Noël, 2018
Tote-Bags Acces II : Français et CFP Arts : Passerelle Design Mode, Expo Vente de Noël
Nappes Acces II : atelier, couture et CFP Arts : Graphisme 2
Actions 2017-2018
- Après l’exposition intitulée L’origine des matériaux et des déchets inaugurée le 13 juin 2017, un projet pilote sur le tri des déchets a été mis en place : suite à plusieurs conférences données par Zoé Cimatti (du DETA) et beaucoup de projets réalisés dans les classes par les enseignant.e.s sur ce thème. En juin, le GESDEC/DETA a installé de centres de tri (Green Office) uniquement dans les couloirs et a tenté de supprimer les autres poubelles dans les salles. L’expérience est concluante car le recyclage est plus efficient. Elle sera prise en compte dans le nouveau plan d’actions déchets de l’Etat de Genève et vraisemblablement déployée dans d’autres bâtiments du CFP Arts et au sein de l’Etat de Genève. Un repas durable a été organisé en fin d’année pour les enseignant.e.s et personnel administratif et technique, avec la collaboration du CFP Nature en environnement qui nous ont donné des fleurs et feuilles pour les tables.
- Le thème pour l’année 2017-2018 porte sur l’agriculture de proximité. Le groupe Pour Demain a dû déployer beaucoup d’énergie afin que la problématique de Cultures Locales puisse créer un intérêt auprès des autres enseignant-e-s. Un évènement a donc été spécifiquement créé dans ce contexte: lors d’une fête du printemps le 21 mars, des boules d’argile contenant des graines, confectionnées par des élèves céramistes et d’autres formations, avec une mise en scène de la formation Danse contemporaine, et une conférence. Cela a permis de mieux intégrer les élèves et de mettre en visibilité ce projet complété par un concours d’images permettant de voir les résultats des plantations de boules de graines.
- Des conférences ont été organisées ainsi que la projection de films sur ce thème. La direction a financé ces actions.
- D’autres enseignant.e.s ont participé au projet par exemple une classe a proposé des bijoux en forme de légumes à la vente de fin d’année du CFP Arts ou deux classes ont rencontré des paysan-ne-s du canton et participent au concours du Supermarché Participatif Paysan La Fève, dans l’éco-quartier de Meyrin. Le but à moyen terme est de nous sensibiliser à l’utilité de l’agriculture de proximité.
Actions 2016-2017
- PourDemain, un groupe de 4 enseignant-e-s, dont la référente, est né au CFPA en juillet 2016: « Nous avons demandé à nos collègues, (aussi le PAT et les délégué-e-s de classe, mais sans succès) si elles-ils souhaitaient créer des projets avec le thème L’origine des matériaux et des déchets. Une réflexion sur ce que sont les matériaux, qui a l’effet de valoriser les déchets. Et de ce que deviennent à leur tour les déchets. ». Une exposition a été organisée le 13 juin au CFPA pour valoriser les différents travaux des élèves.
- Une conférence de Zoé Cimatti, ingénieure et responsable des déchets à l ‘Etat de Genève, DETA : De l’origine des déchets a été répétée cinq fois devant plus de 250 élèves et enseignant-e-s. Un projet pilote et pionnier au DIP, est réalisé à la rentrée au CFP Arts et au DETA, par l’installation de centres de tri (Green Office) et la suppression des autres poubelles, pour un recyclage plus intelligent et efficace.
- Une liste existe de tous les projets réalisés dans les différentes formations.
- Flyer PourDemain,
- L’origine des matériaux et des déchets.
2015 – 2016
- Participation, en 2015, au concours « Mettez le tri en lumière » avec une Affiche qui sera disposée sur tous les centres de tri du canton.
- création de vêtements et de parures en matériaux recyclés
- des élèves de Tom Tirabosco ont imaginé un personnage (mascotte) qui symbolise le développement durable.
- le Film « Demain » a été présenté à tous les élèves du CFPAA au Grütli et un débat avec différents intervenants a été organisé.
- participation à la Journée pratique « Education Développement Durable : L’EDD et les sujets qui font débat : quels enjeux pour l’école ? » avec un projet autour du livre « Effondrement » de Jared Diamond.
2011 La souveraineté alimentaire
Réalisation d’affiches lors du troisième Carrefour genevois de la solidarité organisé par la Fédération genevoise de coopération (FGC) au Théâtre Forum Meyrin sur le thème de la souveraineté alimentaire (Mettre les affiches figurant dans le mail de Mme Bridel du 11.4.2016)
L’huile de palme
Il s’agissait d’imaginer une illustration dans la Revue Durable contre la culture et l’usage de l’huile de palme (Mettre les affiches figurant dans le mail de Mme Bridel du 11.4.2016)
Journée sur l’éducation en vue d’un développement durable
Lors de la journée sur l’éducation en vue d’un développement durable à Uni Mail en 2011, une équipe d’apprenties du domaine « création de vêtements » a confectionné une immense tresse de couleur pour symboliser les l’interdisciplinarité dans le plan d’études romand.
2010 :
L’homophobie (travaux réalisés lors d’un concours en 2010 Les travaux pour la lutte contre l’homophobie ont répondu à un concours lancé en 2010 pour promouvoir le site www.mosaic-info.ch