Actions 2022-2023
- Mise en place par des élèves d’un espace pour les élèves (suite à la transformation du grand hall qui servait de lieu de vie en salles de cours supplémentaires) qui sera inaugurée à la rentrée 2023 avec une série d’ateliers (animés par des élèves de cette classe) en lien avec des enjeux du DD (friperie permanente, réparation de vélos avant chaque critical mass, quizz et jeux de société pour création de liens sociaux, etc. )
- Participation au Water Lover Challenge. Récolte de 4000 mégots en 60 min dans les rues aux alentours du collège (par 13 élèves et 3 enseignant.e.s). Création d’une affiche mettant en scène ces mégots et visant à sensibiliser sur leurs méfaits au niveau environnemental. Elle sera positionnée dans un lieu de passage.
- 4 classes sont inscrites au concours des jeunes reporters pour l’environnement, catégorie article de presse.
- au 2ème semestre, on va essayer de s’attaquer à la problématique des déchets, en créant un compost pour le collège (assez facile sur le papier) ainsi qu’en essayant de bannir la vente de boissons en bouteilles PET (nettement plus compliqué).
Actions 2021-2022
- participation à Step into action et au concours EDUKI sur les ODD,
- potager scolaire: suivi
- organisation d’une OC sur le développement durable
Actions 2019-2020
- proposition pour la rentrée prochaine d’une nouvelle OC interdisciplinaire intitulée « transition écologique » et basée (si les élèves s’y inscrivent) sur de la pédagogie par projets.
- végétalisation progressive du bâtiment (bacs à fraisiers + prairie fleurie + hôtels à insectes) en plus des potagers déjà existants.
- (organisation d’une journée ou demi-journée (au printemps) avec notamment des conférences et ateliers liés au DD. Thématique principale choisie: limiter les déchets au collège et optimiser leur tri. => a dû être annulé)
- Réflexions et calculs d’impact autour de l’introduction des gourdes SIG à la cafétéria.
Actions 2018-2019
- Demi-journée développement durable le 20 mai. Reprise du format de l’année précédente (= stands animés par des élèves de 3ème + quelques associations, dans la cour du collège durant la pause de midi 11h30-13h30) + libération des cours de toute la volée de 3ème pour assister à un cycle de 3 conférences par groupe classe (14h-16h40). Au total, 9 intervenants ont été contactés pour animer cet après-midi. En parallèle, déroulement des qualifications du Défi Vélo.
- Réalisation du bilan carbone de l’établissement (via ecoLive) duquel émaneront divers projets visant à réduire l’impact.
- Potager « profs » avec divers objectifs dont :
- produire une partie de la salade pour la cafétéria + herbes aromatiques
- production de choux pour une soirée choucroute de Calvin en fin d’année civile.
Projets d’élèves:
- Potager géré par des élèves
- Organisation, par une élève de 4ème année d’une série de conférences dont l’une traitait de DD. Son intitulé était : Présentation de l’initiative « Pour des multinationales responsables ». Comment les entreprises suisses réussissent-elles à contourner les droits humains et environnementaux dans les pays dits en développement? Comment le commerce mondial peut-il encore être équitable au 21e siècle?
Actions 2017-2018
- Un site internet résume les actions EDD de l’événement tenu lors de la SEDD de l’établissement: seddcalvin.wordpress.com (encore en phase de construction).
- Création et entretien (par des enseignant-e-s et des PAT) de 2 bacs potager (2x 4m2) sur une terrasse d’un des bâtiments de l’établissement.
- Un « Marché de Calvin » est envisagé pour distribuer (gratuitement) les récoltes du Collège.
- Remplacement des contenants plastiques pour les plats à l’emporter de la cafétéria par des contenants lavables et réutilisables (système de caution).
Actions 2016-2017
- Organisation, depuis 2016 d’une journée dans le cadre la semaine européenne du DD. De nombreux stands sont mis en place par différents groupes groupe d’élèves de 3e de biologie autour de thèmes tels que : « comment se procurer de l’alimentation locale et durable », « trouver un producteur de proximité »; « comment créer un micro quartier », etc.. Le nombre de classes participantes augmentent. Il est question de toucher d’autres groupes de discipline (pas uniquement la biologie).
- Le jardin potager est entièrement autogéré par des élèves. Pour assurer sa pérennité, un enseignant participera également à sa gestion. Voir avec la cafétéria comment essayer de l’alimenter avec des produits locaux. Gros problème: le jardin est placé uniquement au Nord. Evaluer la possibilité d’installer un système de bac sur une terrasse. Pour financer, il existe le « Fonds vivre ensemble » du DIP. Pour le matériel, voir « éducation 21 ». Un jardinier spécialiste a été contacté pour une formation aux élèves. Evaluer également l’opportunité de créer un système de récupération d’eau et d’arrosage automatique.
- Mise en place, avec le groupe sport, d’une journée Pro vélo. Il existe aussi « Bike to School » (financé par 21 cantons) sauf Genève.
- Guillaume Thébault est un étudiant qui a réalisé un film-documentaire sur le DD au niveau local « Futur d’espoir » pour son travail de maturité. Il sera contacté l’an prochain pour venir présenter son film à l’école.
Plus d’information sur le DD au collège Calvin
Le Collège Calvin a réalisé un potager en 2016 et a mis en place des animations dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, sur les thèmes suivants :
1. Manger moins de viande, une solution pour la planète ? 2. De quoi mon portable est-il fait ? 3. Animation vente de sacs pour l’école au Bénin 4. Comment manger localement et de saison à Genève ? 5. Manger bio est-ce rentable ? 6. Utilisation des énergies renouvelables à Genève.
et réalisé un site internet