Actions 2024-2025
- Journée durabilité au CEC Emilie-Gourd (octobre 2024) en collaboration avec l’association ecoLive (ateliers autour des émissions CO2 de la vie scolaire)
- Journée Don du Sang au CEC Emilie-Gourd en collaboration avec le CTS (printemps 2025)
- Projets « Bénin 2024 » avec l’association la Liane (collaboration étroite avec le CEC Emilie-Gourd)
Actions 2023-2024
- Réalisation et voyages des élèves au Bénin en lien avec le Projet « Bénin 2023 » : construction d’une école maternelle dans le village de Bawekanmey
- Journée Don du Sang au CEC Emilie-Gourd en collaboration avec le CTS (printemps 2024).
Actions 2022-2023
- Journée DD le 7 mars 2023 pour l’ensemble des élèves de troisième. Programme ici
- Projet « Bénin 2023 » : en discussion/préparation. Il s’agit d’un projet du Groupe d’aide au développement et de solidarité du CEC Émilie-Gourd (GADEG). Les activités consistent à impliquer des élèves et des apprenti-e-s dans des projets d’aide au développement au Bénin et dans des actions de solidarité sur le canton de Genève. Depuis sa création en 2008, environ 12 enseignant-e-s et 300 élèves et apprenti-e-s se sont investis sans compter dans les multiples activités proposées.
- organisation d’une journée autour de l’alimentation avec débat autour d’un documentaire, spectacle et éventuellement des ateliers.
Actions 2021-2022
- Journée autour de l’alimentation durable (même structure que celle partiellement organisée l’année passée) : mardi 1er mars 2022 (annulée à cause de la crise sanitaire)
- Journée don du sang : mardi 22 mars 2022.
- Projet « Bénin 2021 » : en discussion/préparation.
Actions 2020-2021
Organisation partielle et annulée d’une journée autour de l’alimentation durable pour la volée des 3ème année du Collège ainsi que de l’école de commerce avec la structure suivante, à savoir :
– Documentaire « The Game Changers » : 8h00 à 9h35 à l’aula
– Pause : 9h35 à 9h55
– Café de l’UNIGE autour du documentaire (avec un petit retour critique sur la méthodolgie de certaines études de ce documentaire) : 9h55 à 11h30 à l’aula
– 3 Ateliers sur la consommation durable (8-9 intervenants) : 13h30 à 16h05 dans des salles de cours
2) Journée don du sang au CEC Emilie-Gourd le 16 mars 2021 : 65 donneurs se sont présentés (32 nouveaux donneurs et 44 poches ont été prélévées).
3) Projet « Bénin 2021 », le groupe d’aide au développement et de solidarité du CEC Émilie-Gourd collabore avec l’association suisse la Liane.
Ce projet solidaire consiste en la construction d’un bâtiment scolaire dans le village de Houngo-Govè dans le sud du Bénin.
Projet repoussé en raison de la crise sanitaire due au Covid 19.
Actions 2019-2020
- Bourse Françoise Demole décernée pour le projet A Serious Game: escape game pédagogique sur les migrations
- Journée organisée en collaboration avec Step into action pour les 3èmes années de maturité gymnasiale (8 octobre 2019) : projet pilote. Thématiques choisies : Digitalisation et média, Environnement et climat, Santé et santé mentale, Egalité des Genres et LGBTQI +, Intégration et Droit Humain, Consommation responsable.
- Journée Don du Sang avec la venue du Centre de Diffusion Sanguine (pour élèves majeurs, enseignant-e-s et PAT) – le mardi 17 mars 2020 (journée annulée en raison du coronavirus).
- GADEG (Ex-Liane).
- Groupe d’aide au développement et de solidarité du CEC Émilie-Gourd: les activités de ce groupe consistent à impliquer des élèves et des apprenti-e-s dans des projets d’aide au développement au Bénin et dans des actions de solidarité sur le canton de Genève.
Depuis sa création en 2008, pas moins de 12 enseignant-e-s et 300 élèves et apprenti-e-s se sont investis sans compter dans les multiples activités proposées.
- Mise en place d’une boîte d’échange (livres, objets, etc.) à côté du CEDOC réalisée par une classe d’accueil.
- Organisation d’une semaine hors cadre en lien avec le développement durable (annulée en raison du coronavirus)
Actions 2018-2019
- Journée consacrée au développement durable au CEC Emilie-Gourd (9 octobre 2018). Elle était destinée aux 3èmes années de maturité gymnasiale. L’objectif était de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable et d’élaborer des projets réalisables au sein de notre établissement. Divers projets sont en cours (potager, repair café, ruches, tri, murs végétalisés, boîte d’échange)
- Journée Don du Sang avec la venue du Centre de Diffusion Sanguine (pour élèves majeurs, enseignant-e-s et PAT) – le jeudi 14 mars 2019.
- La Liane: la Liane est un groupe d’élèves et d’apprenti-e-s du CEC Émilie-Gourd, encadré par des enseignant-e-s, dont le but est de soutenir des projets d’aide au développement et de solidarité, à l’étranger, comme en Suisse. Depuis sa création en 2008, la Liane concentre ses efforts sur la construction de bâtiments scolaires au Bénin (site : https://edu.ge.ch/site/emilie-gourd/laliane/).
Actions 2017-2018
- Journée autour du film Demain Genève : en savoir plus
- Journée Don du Sang avec la venue du Centre de Diffusion Sanguine (pour élèves majeurs, enseignants et PAT) – le jeudi 12 avril 2018.
- La Liane: la Liane est un groupe d’élèves et d’apprenti-e-s du CEC Émilie-Gourd, encadré par des enseignant-e-s, dont le but est de soutenir des projets d’aide au développement et de solidarité, à l’étranger, comme en Suisse. Depuis sa création en 2008, la Liane concentre ses efforts sur la construction de bâtiments scolaires au Bénin.
Actions 2016-2017
Association « La Liane » gérée par 3-4 enseignant-e-s et une vingtaine d’élèves motivés, active pour la récolte d’habits, de chaussures pour certaines associations caritatives genevoises.
- Des élèves et leurs enseignant-e-s ont effectué un voyage de 15 jours en février dernier au Bénin et ont participé à la construction d’une école.
- Participation, pour la troisième fois, à Step into action 2016 (ensemble des élèves de troisième année).
- Alimentation: projet de collaboration avec la cafétéria au niveau de l’alimentation, mais par manque de motivation des élèves, cette action a été abandonnée.
- Action vélo: pas d’élèves utilisateurs, mais certains enseignants en profitent de manière très parcimonieuse, sur demande.
- Beaucoup de difficultés à travailler, communiquer entre enseignants motivés du fait des horaires inadéquats.