Actions 2023-2024

BouvierNature (voir objectifs ci-dessous)

Nos projets

https://bouviernature.ch/29980-2/

Egalement :

  • Exposition « Semenciers, semencières – au Nord et au Sud, un artisanat du vivant (du 30 octobre 2023 au 8 décembre 2023)
  • Collecte de déchets électroniques
  • Finir de construire le jardin-potager pédagogique
  • Nouvelle signalétique
  • Visites des ruches et potager par les classes.
  • Séquence pédagogique DD autour du jardin-potager
  • Quizz online jardin pédagogique

Actions 2022-2023

BouvierNature

www.bouviernature.ch

  • Créée en avril 2019, BouvierNature est à l’origine du projet de réaménagement des espaces verts de l’École de commerce Nicolas-Bouvier. Par la mise en place et la gestion d’un potager-verger pédagogique en permaculture et de ruches, notre association cherche non seulement à développer un nouvel espace de vie au sein de son établissement, mais tend également à sensibiliser le public (élèves, corps enseignant, membres du personnel administratif et technique, habitants du quartier, etc.) à la biodiversité, ainsi qu’à la vaste question de l’alimentation. Nous poursuivons donc un but éducatif, social et pédagogique.
  • Par ailleurs, nous avons signé en 2021 la Charte des jardins, qui nous engage à entretenir et aménager le potager-verger, afin d’y favoriser la survie de la « petite faune locale » (oiseaux, insectes, hérissons, lézards, etc.), ainsi que la biodiversité en général. L’emblème de la Charte des jardins, affichée à l’entrée de l’établissement, marque l’engagement de BouvierNature.

Nos objectifs :

  • Développer un jardin avec les principes de la permaculture
  • Promouvoir les semences libres de droits et reproductibles
  • Installation et entretien de ruches sur le site de l’école
  • Encourager la consommation responsable et le développement durable
  • Susciter la réflexion et éveiller les consciences sur notre empreinte écologique
  • Promouvoir une alimentation saine, variée et locale

Qui sommes-nous ?

https://bouviernature.ch/28920-2/

Nos projets

https://bouviernature.ch/29980-2/

On parle de nous, TDG du 1er octobre 2022

https://edu.ge.ch/qr/4Pw

Egalement:

  • Collecte de déchets électroniques
  • Finir la mise en place du jardin-potager
  • Développer le jardin pédagogique (signalétique)
  • Visites des ruches et potager par les classes.

Actions 2020-2021

Plus de nature, de local, et de découvertes

Permaculture et pédagogie

La diversité des espèces végétales et animales et de l’écosystème est un enjeu majeur afin que les équilibres de la nature soient reproduits et nous permettent de rendre notre jardin-potager résilient sans l’utilisation de produits chimiques ni d’engrais autres que notre propre compost

La maîtrise de compétences interdisciplinaires et transdisciplinaires est indispensable dans le monde professionnel et impliquer des jeunes en formation dans le travail sur un projet d’application est l’un de nos objectifs principaux.

Des classes de préapprentissage jusqu’aux classes terminales, il est possible de traiter des thèmes aussi variés que la communication, le marketing, la gestion des déchets, l’alimentation, mais aussi le calcul des volumes et des rendements, ou d’appliquer des notions vues en comptabilité comme la gestion de budget ou de stock.

Notre potager-verger suit les principes de la permaculture : sans labour, garant de la préservation des équilibres des sols et d’une meilleure fertilité sur le long terme en prenant en considération la biodiversité des écosystèmes. Nous voulons utiliser des techniques comme la complémentarité, la diversité des cultures, le compostage, la culture sur buttes, et intégrer ces systèmes de façon écologique en économisant l’eau.

La méthode consiste à envisager le jardin d’une façon globale, en tenant compte de l’existant mais aussi des interactions de tous les éléments qui le constituent : les plantes, les animaux et les hommes. Elle permet de tendre vers l’autonomie en cultivant, partout ou presque, des plantes comestibles tout en préservant les ressources naturelles.

Par le biais d’activités organisées en classe, par la conduite des TIB (travaux-ateliers interdisciplinaires d’une semaine autour d’une thématique), les élèves ont été amenées à réfléchir, argumenter, chercher autour de la thématique de la permaculture.

L’espace « jardiné » de l’école offre également l’occasion à des élèves d’en apprendre plus sur les noms et variétés des végétaux, et permet la réunion, la rencontre, les échanges au milieu d’une verdure colorée, odorante, relaxante, ce qui améliore la qualité des temps scolaires.

Fleurs, abeilles… apiculture, miel

La diversité biologique est grandement menacée ; l’abeille en est l’un des maillons. Paradoxalement c’est en ville que les abeilles se sentent finalement le mieux, profitant des fleurs des balcons, des arbres tels les acacias ou les tilleuls sans subir les méfaits des produits chimiques déversés dans nos champs (effets cocktails méconnus et banalisés).

Les deux ruches, construites par des apprentis AFP au Centre de Formation Professionnelle Construction, filière menuiserie, offriront à la fois la possibilité de sensibiliser nos élèves à la vie complexe et fascinante des abeilles et leur permettront d’apprendre à gérer des colonies de façon concrète et pratique. Avec un peu de chance, nous pourrons profiter d’une partie de la production de miel et solliciter nos élèves pour la conditionner, la promouvoir et la vendre. Il serait même envisageable d’offrir une formation d’apiculture à des élèves ou aux personnes externes intéressées.

Deux adultes de l’établissement déjà formés et apiculteurs vont gérer ce projet avec l’appui du président de la Société Genevoise d’Apiculture. Les premiers essaims étaient attendus ce printemps mais, suite à cette crise sanitaire que sommes en train de vivre, leur arrivée sera sûrement repoussée.

Un concours a aussi été mis en place afin de trouver un nom pour le miel produit à l’EC Nicolas-Bouvier. Cela a été proposé à l’ensemble des élèves,  ce qui a permis de les sensibiliser d’autant plus à la thématique et les rendre attentifs aux richesses potentielles de la nature en ville. Le miel a été baptisé « Les Babines de l’Ours ».

À noter la création/finition du site internet bouviernature.ch qui permet aussi de voir en photos l’avancée de ces actions et projets. Bientôt, d’ailleurs, une pergola offrira de l’ombre et des fruits aux élèves, enseignantes et amis de l’EC Nicolas-Bouvier !

Actions 2018-2019

  1. Projet permaculture

PermaProjet a été proposé a des enseignants de Nicolas-Bouvier par un ancien collègue : M. Thomas Corminboeuf. L’idée est d’utiliser le terrain en friche ou les pelouses à disposition au niveau de la cafétéria pour cultiver différents produits en permaculture et par la suite installer des ruches. La culture des semis a déjà été menée. Pour que le projet soit viable, il a fallu créer une association: Bouvier Nature. (site en construction).

  1. Enseignements : Approfondir et relier (A&R) et Travail interdisciplinaire dans les branches (TIB)

Dans les centres professionnels de plus en plus d’enseignements mettent en avant l’interdisciplinarité ; et ceci, d’autant plus depuis l’introduction de la nouvelle maturité professionnelle. Ces enseignements s’inscrivent parfaitement dans la vision de l’EDD car la pensée systémique est réellement mise en avant de même que la notion de projet est plus valorisée. Voici quelques exemples :

2.1 2ème année CFCI
Dans le cadre de l’enseignement A&R, des élèves de deuxième année CFC profil Élargi ont organisé une soirée jeux à l’école afin de récolter des fonds pour une ONG Brésilienne nommée Secoya. Cette ONG s’occupe depuis 25 ans de la santé de la population autochtone Yanomami qui se situe au Nord du bassin amazonien. Même si la soirée ne fut pas un grand

succès, les élèves ont pu être sensibilisés à la thématique des populations autochtones, de leurs besoins et des menaces auxquelles elles font face.

2.2 2ème maturité professionnelle commerciale
La semaine du 11 mars 2019, les 2ème années de la filière maturité professionnelle commerciale vont être, dans le cadre de l’enseignement Approfondir et Relier (A&R), sensibilisés à l’alimentation durable et à la production locale. Comme l’A&R se déroule sur une semaine pour cette filière, ils auront alors la possibilité d’aller visiter un lieu de production locale comme le domaine de la Touvière ou la Ferme de Budé.

2.3 Maturité professionnelle commerciale post CFC (toutes orientations)
Lors de leur TIB appelé « Pensée critique » du mois de janvier 2019 se déroulant sur une semaine, les élèves de la maturité professionnelle commerciales CFC ont dû élaborer une théorie du complot et sa réfutation. Avant de réaliser leur travail, ils ont eu deux jours d’ateliers sur divers sujets liés aux Fake News, au développement de l’esprit critique, aux divers bais cognitifs, etc. plus une conférence d’un expert des théories complotistes. Ce TIB a été repris d’un projet mené antérieurement au sein du CFPA.

  1. 3. Toujours actifs….

3.1 La Trace, Groupe humanitaire
Le groupe La Trace œuvre toujours pour récolter des fonds pour diverses associations. Leur dernière action (la vente de rose pour la Saint-Valentin) a permis de récolter des fonds pour une association s’occupant des réfugiés syriens. Ce groupe est formé d’élèves et d’enseignants.

3.2 Le groupe Santé
Comme chaque année, ce groupe a fait une prévention lors de la Journée Sida et se prépare pour la journée Don du Sang.

3.3 Le Groupe Ressources
Ce groupe géré par Mme Christine Chaignat – doyenne mais aussi formée en tant que médiatrice – se charge un jeudi par mois de réunir des enseignants afin qu’ils puissent partager leurs difficultés et expériences ; et ceci, dans un but d’entraide et de prévention.

Actions 2017-2018

  • Groupe Santé : don du sang, journée bien-être.
  • Concours Cinécivic.
  • Plusieurs visites en lien avec le DD : entreprises durables, barrage du Seujet, etc.
  • Recours à des intervenants externes: Croix-Rouge, Amnesty International selon les thèmes des plans d’études comme les droits humains, les migrations, etc.
  • Groupe humanitaire la Trace avec plusieurs actions: récolte de vêtements et de nourriture, par exemple.

Actions 2016-2017

  • Pas d’agenda 21 et de projet d’école mais des semaines thématiques.
  • Travaux sur l’économie sociale et solidaire (ESS) avec visites d’entreprises.
  • Participation durant l’année 2015-2016 à un projet pilote national « Mettez du développement durable dans votre enseignement »: démarche initiée par éducation21 en collaboration avec l’IFFP. Il a eu pour but d’identifier les besoins et de valoriser les bonnes pratiques en lien avec l’EDD dans la formation professionnelle. Huit enseignant-e-s de l’École Technique–École des Métiers Lausanne et de l’École de commerce Nicolas Bouvier à Genève (enseignantes d’histoire et de français), motivé-e-s à intégrer l’EDD dans leur enseignement, ont bénéficié dans cette démarche de l’accompagnement d’un-e enseignant-e spécialisé-e ou coach en l’occurrence la référente EDD de N. Bouvier.
  • Groupe humanitaire « La Trace » – aussi présent au Collège Voltaire: effectue chaque année une récolte de denrées alimentaires et autres pour le Carré mais distribue aussi des roses pour la St. Valentin: l’argent récolté est remis à une association et ceci en partenariat avec le Centre professionnel de Lullier.
  • Une classe de CFC employé de commerce plein temps à l’école de deuxième année a assisté à deux séances dans le cadre du projet Jeune reporters à l’ONU de la fondation Eduki. Ils ont alors été sensibilisés à l’approche journalistique et à la question Genre en faisant un tournoi de foot avec garçon et fille mélangés.
  • Un sondage a été effectué auprès des élèves dans le cadre d’une démarche de Qualité. Il en est entre autre ressorti que les élèves non pas l’impression d’un lien social fort avec l’établissement: la direction en a pris note.

Initié en 2005 par un enseignant de géographie, des élèves de la filière FCPM ont élaboré un premier diagnostic de l’établissement scolaire. Depuis, De nombreuses actions ont été engagées : une charte « voyages scolaires et développement durable », un journal interne annuel, des journées à thème, des propositions d’écogestes.

Un groupe Agenda 21 a été créé en 2015. Il a participé, en 2015-2016, au projet pilote national « Mettez du développement durable dans votre enseignement » Des enseignant-e-s de Nicolas Bouvier ont également réalisé un dossier pédagogique « clef en main » sur l’exploitation des ressources naturelles (focus sur l’Amazonie).

En savoir plus :

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