Actions 2024-2025
Les ateliers « Du champ l’assiette » seront reconduits pour la volée de 9e, d’autres classes peuvent également s’y inscrire.
Jardin de Budé
– enrichissement au niveau légumes et plantes
– réflexion sur la manière d’inclure davantage de collègues intéressé.es à participer ponctuellement / récolter
– entretien, arrosage, trouver solutions pour nuisibles (fouines, maladies, pucerons)
– création d’un bac de plus (potager) selon le nombre de personnes intéressées à participer
– réflexion sur pistes pour inclure des élèves
Budé Nature : le cours facultatif est reconduit cette année. Ce cours à notamment pour but de faire découvrir la nature aux élèves et de leur donner envie de la protéger. Des sorties dans la campagne genevoise et des ateliers de confection d’objets en lien avec la préservation sont prévus.
Actions 2023-2024
Ateliers « Du champ à l’assiette » en partenariat avec la Maison de l’alimentation du territoire de Genève : les élèves sont invités à explorer l’alimentation durable dans toute sa transversalité. Les ateliers durent une demi-journée (matin avec repas de midi inclus) et à l’issue de ces 4 heures, les jeunes sont sensibilisé.e.s aux impacts de leur alimentation sur l’environnement, l’économie, l’éthique et la santé. La volée de 9e année participera à ce projet.
Jardin de Budé
Mise en place de 10 bacs CFF dans le préau central et création de bacs par la classe atelier. Ces bacs ont été montés par les élèves sur la partie herbe de la cour. A l’intérieur des bacs, divers légumes et fleurs (tomates, courgettes, herbes aromatiques, maïs , côtes de bette, radis, mais aussi capucines, roses trémières, chayottes, tournesols) ont poussé cette année. Un tournus a été organisé pour arroser cet été. Les enseignants de biologie ont fait des observations de plantes et la CLI s’est occupée de faire pousser des légumes dans un bac.
Collaboration 10LS-CLI : durant toute l’année scolaire il y aura une collaboration entre une classe de 10LS et la CLI avec différentes activités partagées dans le but de découvrir l’autre, travailler avec nos différences et nos forces. Il y a eu une première sortie artistique avec la visite de l’oeuvre de l’artiste Saype sur la place des Nations, un goûter sera organisé prochainement. L’atelier « Du champ à l’assiette » est également prévu.
Association Budé solidaire : l’association est en pause pour les projets avec une classe solidaire mais peut se mobiliser ponctuellement comme la récolte de fonds en faveur des victimes du séisme au Maroc (2250 chf pour la chaîne du Bonheur) ainsi que les inondations en Libye où l’association a versé le même montant aux fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur (2250 chf).
Budé Nature : le cours facultatif est reconduit cette année. Ce cours à notamment pour but de faire découvrir la nature aux élèves et de leur donner envie de la protéger. Des sorties dans la campagne genevoise et des ateliers de confection d’objets en lien avec la préservation sont prévus. En parallèle, des travaux d’entretiens de l’Espace-Nature de Budé sont effectués pour que la biodiversité de ce lieu soit préservée. Cet automne, par exemple, de jeunes arbustes seront plantés pour remplacer les plants qui n’ont pas résisté aux grandes chaleurs de cet été.
Actions 2022-2023
Un espace-nature (étang, haie arbustive et arborée, prairie, compost) créé en 1988 sur l’initiative de quelques enseignant.e.s de biologie et régulièrement entretenu depuis par des élèves motivés de 9ème, 10ème et 11ème du cours facultatif de Budé-Nature avec leurs enseignant.e.s successifs, responsables de ce cours. Il a été remanié avec l’aide de l’OCAN de 2016 à fin 2020 et de différents autres professionnels, afin de permettre un meilleur passage de la faune entre les différents milieux et d’optimiser le rôle essentiel de cet espace de nature en ville. Différents nichoirs et mangeoires ont également été construits et installés dans cet environnement, ainsi que sur le bâtiment voisin.
Un espace Jardins de Budé créé en 2019. Pour l’instant, le projet est encore en cours d’élaboration sur un morceau de terrain et pourrait occuper potentiellement plus d’espace par la suite. Jusqu’à maintenant, il a été entretenu par quelques enseignant.e.s (biologie et autres) et quelques élèves. Le but serait de le cultiver en permaculture, de l’utiliser avec des 9èmes dont les enseignant.e.s seraient volontaires, d’intégrer la CLI et la CLAT et de pouvoir faire aussi de l’éducation aux « mauvaises herbes ».
Budé solidaire , mise en place d’une seconde classe solidaire au CO Budé (classe 11LS). Souhait de travailler tout au long de l’année autour de la thématique de la solidarité, à commencer par l’échelle locale.
Actions 2020-2021
Permaculture
Création d’un jardin potager construit selon les principes de la permaculture dans le périmètre du cycle de Budé. L’objectif est de créer un outil pédagogique transdisciplinaire et évolutif mis en place à la fois par les enseignants, le personnel administratif, technique, médico-psycho-social et les élèves sur plusieurs années, tout en incluant leurs parents. Ce projet devrait permettre de créer une cohésion entre les programmes des différentes matières enseignées tels que dictés par le PER, ainsi que de fédérer les multiples acteurs de l’établissement en les inscrivant dans une dynamique de développement durable.
Atelier zéro déchet – textile
Cours faculatif qui propose aux élèves de recycler des vieux vêtements, de les customiser ou de les transformer.
Budé solidaire
La solidarité à Budé a pris cette année la forme d’un cours facultatif. Il s’agit d’un groupe de plus de 25 élèves et 6 enseignants. Chaque mois, une activité est organisée pour sensibiliser les élèves à la solidarité, l’entreaide, le partage, l’échange, le soutien social ou la cause environnementale.
Budé Nature
Cours facultatif qui propose différentes activités comme l’entretien de l’espace nature, la construction de nichoirs, la création d’une forêt miniature, des sorties en petit groupe, de jour ou de nuit, pour guetter, épier, écouter afin de repérer les traces et s’approcher de la vie sauvage.
Animations sur les décehets
Interventions dans des classes d’AniMuse pour l’activité « La vraie vie de nos déchets. Changeons, agissons ! »
Actions en cours, qui se poursuivent :
- goûter de bienvenue en septembre pour les élèves de 9ème année
- projet partenariat
- chasse aux déchets
- pique-nique géant entre enseignants et élèves (dès les beaux jours)
- service de repas chauds et équilibrés servis à midi
- présentation de la marche de l’espoir à la volée de 9e par Terre des hommes
Actions 2019-2020
Permaculture
Création d’un jardin potager construit selon les principes de la permaculture dans le périmètre du cycle de Budé. L’objectif est de créer un outil pédagogique transdisciplinaire et évolutif mis en place à la fois par les enseignants, le personnel administratif, technique, médico-psycho-social et les élèves sur plusieurs années, tout en incluant leurs parents. Ce projet devrait permettre de créer une cohésion entre les programmes des différentes matières enseignées tels que dictés par le PER, ainsi que de fédérer les multiples acteurs de l’établissement en les inscrivant dans une dynamique de développement durable.
Projet erasmus
Quatorze élèves des îles Shetland et deux élèves de l’île de La Réunion ont passé 9 jours à Genève dans le cadre d’un programme d’échange Erasmus dont la problématique est la pollution par le plastique. Les élèves shetlandais et réunionnais ont présenté leurs travaux sur des informations générales de leur pays d’origine et sur la problématique de la pollution par le plastique au Collège de Budé en début de séjour, comme l’ont fait les élèves genevois lors de leur visite à Unst.
Ils ont participé au Nettoyage du Lac Léman, à un atelier créatif avec l’artiste Roman Kroke, à un atelier scientifique avec l’association Oceaneye et se sont rendus à l’exposition « Sur les traces de Magellan ».
Ce projet a permis aux élèves des trois pays de vivre une expérience en immersion totale et de développer des compétences langagières. Ils sont également sensibilisés à la problématique de la pollution par le plastique non seulement lors des présentations de leurs recherches respectives, mais dans des situations d’action collective sur le terrain.
Eco-groupe
Sur une base volontaire, une quinzaine d’élèves et quatre enseignants ont créé un groupe qui met en place des actions de sensibilisation dans l’école. Cette année, une friperie a été organisée et un atelier de fabrication de cosmétiques « homdemade ».
Budé solidaire
Classe solidaire
Mise en place la première classe solidaire au CO Budé (classe 11LS). Souhait de travailler tout au long de l’année autour de la thématique de la solidarité, à commencer par l’échelle locale. Volonté d’une ouverture sur le quartier avec la mise en place de deux projets intergénérationnels en collaboration avec l’EMS du Petit-Saconnex (l’un en arts visuels avec l’élaboration d’un calendrier, l’autre en français avec un travail rédactionnel sur les récits de vie). D’autres collaborations ont eu lieu avec Camarada ou le CARE.
Le voyage solidaire s’est déroulé en mai. La classe est partie à Madagascar (compensation carbone pour les vols en avion) afin d’aider à la construction d’une passerelle pour que les élèves malgaches puissent se rendre à l’école toute l’année, ce qui n’est pas le cas actuellement lors de la saison des pluies. La classe a participé à l’aménagement d’une médiathèque.
Organisation d’un « repas solidarité » ouvert aux élèves, à leurs familles et à l’ensemble du personnel, début mars, avec récolte de fonds pour l’Association Budé classe solidaire et l’Association pour l’Ecole Primaire de Sakatia.
Alimentation
Le groupe santé a mis en place un service de repas chauds et équilibrés dans notre nouvelle cafétéria.
Actions en cours, qui se poursuivent :
- cours facultatif de Budé Nature
- chasse aux déchets
- goûter de bienvenue en septembre pour les élèves de 9ème année
- pique-nique géant entre enseignants et élèves (dès les beaux jours)
- projet partenariat
- présentation de la marche de l’espoir à la volée de 9e par Terre des hommes
Actions 2018-2019
LET ‘s TALK ABOUT PLASTIC : Projet Erasmus, 14-22 septembre 2019.
Fin des travaux de rénovation prévue durant l’été 2019. Certains projets devant se réaliser à l’extérieur sont donc en attente.
Actions en cours, qui se poursuivent
- cours facultatif de Budé Nature et construction d’hôtels à insectes
- chasse aux déchets
- mercredi c’est fruit
- goûter de bienvenue en septembre pour les élèves de 9ème année
- pique-nique géant entre enseignants et élèves (dès les beaux jours)
- projet partenariat
- présentation de la marche de l’espoir à la volée de 9e par Terre des hommes
Classe solidaire
Mise en place la première classe solidaire au CO Budé (classe 11LS). Souhait de travailler tout au long de l’année autour de la thématique de la solidarité, à commencer par l’échelle locale. Volonté d’une ouverture sur le quartier avec la mise en place de deux projets intergénérationnels en collaboration avec l’EMS du Petit-Saconnex (l’un en arts visuels avec l’élaboration d’un calendrier, l’autre en français avec un travail rédactionnel sur les récits de vie). D’autres collaborations ont eu lieu avec Camarada ou le CARE.
Le voyage solidaire s’est déroulé en mai. La classe est partie à Madagascar (compensation carbone pour les vols en avion) afin d’aider à la construction d’une passerelle pour que les élèves malgaches puissent se rendre à l’école toute l’année, ce qui n’est pas le cas actuellement lors de la saison des pluies. La classe a participé à l’aménagement d’une médiathèque.
Organisation d’un « repas solidarité » ouvert aux élèves, à leurs familles et à l’ensemble du personnel, début mars, avec récolte de fonds pour l’Association Budé classe solidaire et l’Association pour l’Ecole Primaire de Sakatia.
Actions 2017-2018
Actions 2016-2017
- Partage-vivre ensemble: Goûter rentrée scolaire ; organisation d’un goûter de bienvenue pour la volée de 9ème. Commission solidarité : organisation d’un « repas solidarité » ouvert aux élèves, à leurs familles et à l’ensemble du personnel, début mars, avec récolte de fonds pour une association caritative au Burkina Faso. Présentation de l’association par un enseignant de retour d’un séjour de deux ans. Pique-niques géants : spontanés, ouverts aux élèves, à l’ensemble du personnel (flyers dans le fichier joint). Soirées thématiques : projection de documentaires (Demain, Solutions locales pour désordre global) aux enseignants intéressés, suivie d’une discussion, d’un repas. Atelier « Life in Progress » : après avoir vu le film, des classes de 11ème ont participé à un atelier de danse suivi d’une discussion avec deux protagonistes du film.
- Nature-Environnement: Mercredi, c’est fruits : tous les mercredis, plus de boulanger, mais vente de fruits par une classe à la pause du matin. Création d’une prairie sauvage : l’herbe d’une plate-bande a été ôtée, la terre retournée, des graines plantées afin d’augmenter la biodiversité autour de l’école (photo dans le fichier joint). Des graines de courge ont été plantées (élèves, enseignants), puis courges cuisinées lors d’un repas de solidarité. Compostage : mise en place de la récupération des déchets organiques de la cafétéria enseignants, et des cours d’alimentation. Création d’un compost dans la zone « mare » qui pourra faire l’objet d’observation quant à son évolution (groupe de biologie – cours facultatif Budé Nature). Ruches-abeilles à miel : en attente, l’endroit choisi serait sur le toit de l’école, juste derrière une grande baie vitrée pour une meilleure observation par les élèves. Un enseignant a suivi la formation d’apiculteur. Freins au projet ; la sécurisation du toit coûte chère et l’obtention de l’aval du DALE. Où pourrait-on trouver des sources de financement ? Ruches-abeilles sauvages : trois ruches construites, destinées aux abeilles sauvages. Cette démarche a pour but : la sensibilisation des élèves à la problématique de la destruction des habitats d’espèces sauvages, augmenter et stabiliser les populations des abeilles sauvages, favoriser la politisation des environs de l’école (groupe biologie – cours facultatif Budé Nature). Hôtels à insectes : constructions réalisées avec les élèves, installés autour de l’école et offrant un espace d’observation (groupe de biologie – cours facultatif Budé Nature). Prairie humide : création d’une zone de prairie humide autour de la mare (groupe biologie – cours facultatif Budé Nature)
Actions 2015-2016
Environnement
- Chasse aux déchets : chaque semaine une classe est chargée de ramasser les déchets dans le périmètre de l’école. Les déchets sont triés par les élèves et une explication est donnée à la classe sur la durée de vie des déchets dans la nature ainsi que les tenants et les aboutissants du recyclage. Comme dans l’ensemble des établissements de l’Etat de Genève : papier, PET, alu, piles au sein de l’établissement. Le verre est apporté au point de collecte devant l’école.
- Budé Nature : découverte de la biodiversité par une approche sur le terrain ; sensibilisation à la fragilité des équilibres dans les écosystèmes locaux ; micro-actions de protection et d’entretien d’espaces naturels ; apprentissage de l’utilisation d’outils permettant d’évaluer la qualité écologique d’un milieu. Cours à option, chaque année depuis 1984.
Social
- Commission solidarité : un groupe d’enseignants organise tous les deux ans un repas ouvert à l’ensemble du personnel ainsi qu’aux élèves et leurs familles afin de récolter des fonds pour une association caritative.
- Projet partenariat : partenariat entre des élèves de 9ème et de 11ème. Le but est de permettre aux élèves de 9ème de commencer leur cycle d’orientation avec un soutien social des grands de l’école et de donner aux élèves de 11ème un rôle bienveillant auprès des nouveaux arrivants. Projet lancé en 2010.
- Marches de solidarité : les élèves cherchent des marraines et des parrains dans leur entourage qui s’engagent à verser une somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru. La somme récoltée permet de soutenir une association venant en aide à des enfants, généralement dans les pays du sud. Plusieurs marches ont déjà été organisées.
- Journée « solidarité et lutte contre l’exclusion sociale et scolaire » :, sensibilisation de l’ensemble des élèves à ce thème grâce à des ateliers organisés par des enseignants, des associations ainsi que des ONG, juin 2014.