Actions 2023-2024
- Découverte pour certains élèves de classes accueils du VTT et sa mécanique lors d’un cours facultatif au 3e trimestre. Ils apprennent entre autre à utiliser une pompe à vélo, à régler la selle, à freiner à plat et en descente, à passer et comprendre les différentes vitesses. L’objectif est d’aller jusqu’à l’autonomie en prenant du plaisir.
- Farmaculture gérée par l’Ecole du Lac autour de notre bâtiment.
- Ateliers de l’association Animuse sur la gestion des déchets dans toutes les classes de 11e sur 4 demi-journées (14.3, 19.3, 21.3 et 22.3).
- Projets d’analyse de consommation énergétique du bâtiment (en attente une nouvelle fois du prochain conseil paritaire).
Actions 2022-2023
- Enseignant.e.s et classes participent à Bike 2 school (association pro-vélo). Poursuite du projet d’atelier vélos avec des élèves de classes d’accueils.
- Permaculture gérée par l’Ecole du Lac autour de notre bâtiment
- Projets d’analyse de consommation énergétique du bâtiment (en attente du prochain conseil paritaire)
Actions 2021-2022
- Découverte pour certains élèves de classes accueils du VTT et sa mécanique lors d’un cours facultatif au 3e trimestre. Ils apprennent entre autre à utiliser une pompe à vélo, à régler la selle, à freiner à plat et en descente, à passer et comprendre les différentes vitesses. L’objectif est d’aller jusqu’à l’autonomie en prenant du plaisir.
Actions 2020-2021
Les Robins des Bois-Caran
Cours facultatif sur l’Education au Développement Durable. Ce cours sera mis en place au troisième trimestre.
Les Brigades Vertes
Avec l’aide et le soutien de l’APECO de Bois-Caran, nous souhaitons mettre en place les Brigades Vertes. Chaque semaine pendant une période (l’horaire est défini par le maître de classe), une classe nettoie les espaces communs (terrains de sport extérieurs, entrées, bois limitrophes…) et trie les déchets récoltés.
Des poubelles de tri ainsi que des poubelles spéciales « boites à pizza » ont été installées par l’APECO. Malheureusement les élèves n’ont pas toujours connaissance de ces installations. Avec les Brigades Vertes, l’ensemble des élèves saura où mettre ses déchets.
Jardin en Permaculture
Notre jardin a malheureusement subi les aléas de la Covid. Nous n’avons pu l’entretenir comme nous le souhaitions ces derniers mois faute de conditions favorables.
Mais cette année, ce projet reprend des couleurs !
Capsules vidéos
L’APECO propose de faire des capsules vidéos qui feraient la promotion des cours facultatifs tournés vers l’EDD (Les Robins des Bois-Caran ; le Dialogue Philosophique…).
Actions 2019-2020
Le jardin en permaculture
En 2018, après avoir suivi une formation continue en permaculture, des enseignants du CO Bois-Caran et du CMP intégré à notre école ont réalisé un jardin tout autour de l’établissement. Il se compose de différentes zones accueillant aussi bien des fleurs d’ornement que des légumes ou encore des arbustes à baies comestibles.
Nous avons collaboré avec les EPI (Établissements Publics pour l’Intégration), voisins de notre établissement, qui ont pu concevoir et assembler deux bacs en bois placés à l’entrée de l’école, où des plants de fraisiers ont été plantés. Ils nous ont aussi fournis du substrat fait par leurs soins afin d’enrichir nos sols de manière optimale.
Cet automne, les élèves du CMP ont récolté les premiers fruits et légumes du jardin et ont protégé les sols avec un paillage. Nous attendons avec impatience l’arrivée du printemps pour reprendre l’activité jardinage avec les élèves.
Ecrans nomades
Cette année encore, Bois-Caran accueille dans ses murs l’association « Un Monde Migrant ». Cette association propose aux enseignants qui le désirent des interventions en classe sous la forme d’ateliers interactifs, articulés autour d’une projection d’extraits vidéo, suivie d’un débat avec les élèves puis d’une synthèse. Ces ateliers abordent des thématiques multiples en lien avec les migrations : la peur de l’autre, le racisme, l’exploitation des plus faibles, la discrimination au travail et les enjeux économiques, notamment.
En décembre 2019, en complément de cette activité, une conférence de deux heures a été proposée par l’Organisation Internationale pour la Migration spécialement à l’intention d’une classe de notre cycle. Suite à cette sortie, les élèves ont pu voir et échanger autour du film Fahim qu’ils ont vu au cinéma le Scala. Une dixième a ensuite eu la chance d’accueillir en classe deux acteurs dont Dorothée Thébert qui ont joué pour elle « Lampedusa, un rocher de survie », racontant ce lieu de croisements culturels, de rencontres et de drames à l’histoire si particulière. Cette représentation a été suivie d’un échange intéressant entre la classe et les comédiens. Pour finir, le visionnage du film « Demain est à nous » de Gilles de Maistre, a permis aux élèves de réfléchir à la façon dont ils pouvaient agir sur le monde à leur manière.
Classe solidaire
L’an dernier, en juin 2019, la classe solidaire est partie dans le Jura avec l’association Bergwald pour réaliser des travaux forestiers sur un chantier. Les élèves ont reçu de nombreuses formations qu’ils ont pu mettre en pratique directement : couper du bois, apprendre à gérer une forêt, construire des protections pour les nouveaux plants d’arbres, nettoyer et entretenir une source. Le camp autogéré (cuisine bio, éthique, durable, locale) s’est déroulé sur cinq jours puis s’est prolongé dans la région de Saigne-Légier pour quatre jours de découverte de la région.
Cette année, le projet Cacao21 s’articule sur deux années scolaires de la 10ème à la 11ème avec un probable départ pour février 2021 pour le Togo. Dans un premier temps, les élèves de cette classe participeront tout au long de l’année à des activités solidaires locales puis à des actions solidaires au Togo.
L’association suisse Morija aide plusieurs agriculteurs à se former à l’agroforesterie dans les plantations de cacao et de café. Elle permet à ces agriculteurs de s’installer durablement et de vivre de leurs récoltes. Sur place, ils accompagneront nos élèves pour leur faire découvrir la plantation et l’entretien des cacaoyers.
Si le projet est déjà bien avancé au niveau local genevois, sa concrétisation au Togo est en cours de validation auprès du DIP.
Groupe Climat
Un groupe d’élèves sensibles aux questions environnementales et désireux de s’investir dans des activités en lien avec le Développement Durable se réunit toutes les semaines afin d’élaborer des actions au sein de notre établissement. Actuellement ils organisent des « marches vertes » ou « clean walk » pour diminuer les déchets présents aux abords de notre école et dont le but principal est de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux.
Le numérique responsable
En automne 2020, le cycle de Bois-Caran accueillera un projet pilote encadré par l’association Terragir, Energie Solidaire, sur l’empreinte numérique.
Ce projet vise à stimuler les réflexions auprès de nos jeunes autour de leur utilisation des technologies numériques.
Facile Ticket
Des élèves de 11ème ont créé l’application « Facile Ticket » qui permet de commander facilement ses repas à la cafétéria de l’école. Cet outil numérique encourage les élèves à fréquenter le restaurant scolaire où il leur est servi un repas chaud et équilibré, à se rendre moins souvent dans les fast-food et par conséquent à diminuer les déchets liés aux repas pris sur le pouce.
Ce projet pilote est en cours d’expérimentation dans notre cycle.
Activités à la médiathèque
Notre bibliothécaire propose tous les vendredis différentes activités accessibles à tous les élèves. Cette année, une place toute particulière a été donnée à l’EDD avec notamment un atelier DIY (Do It Yourself) : les élèves vont en effet composer leurs propres cosmétiques accompagnés par une intervenante du collectif Zero Waste.
Au troisième trimestre, la médiathèque accueillera l’exposition « Un plastique à la mer » proposée par Ocean Eye. Elle permettra aux élèves d’observer des micro particules de plastique, en comprendre leur provenance et leur conséquence sur l’écosystème marin.
Actions 2018-2019
Un jardin en permaculture
En octobre dernier, une étude du terrain aux alentours de l’école a été menée afin de déterminer les portions de sol adéquates à la création d’un potager. Les sols ont été préparés pour l’hivernage afin d’accueillir les plantations au printemps. Deux bacs ont été assemblés et placés à l’entrée de l’école, des plants de fraisiers y ont été plantés. En février, un composteur en plastique a été installé. Un deuxième composteur en bois complètera cet équipement au début du printemps, de même que de nouveaux bacs. Fin mars, les élèves, sous la houlette de leurs enseignants, ont commencé à semer et à mettre en terre les plants en provenance de maraîchers locaux. Ils cultiveront ainsi leur jardin avec l’espoir de belles récoltes. Le projet évoluera en fonction des envies et des idées nouvelles des enseignants et des élèves.
Des enseignants du CO Bois-Caran et du CMP intégré à notre école suivent actuellement une formation continue « créer un jardin en permaculture ». Désireux de valoriser leurs nouvelles connaissances et d’en faire bénéficier les élèves, ils ont donc initié à l’automne 2018 un nouveau projet dans le but de sensibiliser les jeunes à l’écologie, au développement durable et à la biodiversité. A travers un outil médiateur – le jardin – les élèves développeront des compétences essentielles de savoir-être et de savoir-faire. A ce jour, le projet est déjà bien avancé.
Ecrans nomades
Cette année, Bois-Caran accueille dans ses murs l’association « Un Monde Migrant ». Cette association propose aux enseignants qui le désirent des interventions en classe sous la forme d’ateliers interactifs, articulés autour d’une projection d’extraits vidéo, suivie d’un débat avec les élèves puis d’une synthèse. Ces ateliers abordent des thématiques multiples en lien avec les migrations. La peur de l’autre, le racisme, l’exploitation des plus faibles, la discrimination au travail et les enjeux économiques, notamment.
Récolte de vêtements
Pour la seconde fois à Bois-Caran, des enseignants ont organisé avec deux classes de 9e année une action de récolte de vêtements usagés au profit du « Vestiaire social ». Ce projet a démarré par une visite du « Vestiaire social », organisée pour les élèves durant les mois de janvier et de février. Cette visite a été préparée en classe par le biais de la présentation d’une séquence sur la pauvreté à Genève. Par la suite, les élèves se sont impliqués de différentes façons dans cette campagne de récoltes d’habits: réalisation d’affiches et diffusion de l’information par de multiples canaux de communication. Finalement, des bennes ont été installées du 4 au 8 février 2019 dans l’école. 470 kg d’habits ont ainsi été récupérés au profit des plus démunis.
Collecte de téléphones portables usagés et activités menées en classe avec la collaboration de « Terre des Hommes »
A l’initiative d’une enseignante de Bois-Caran, une caissette a été installée en salle des maîtres au mois d’octobre 2018 pour collecter de vieux téléphones portables au profit de « Terre des Hommes ». Un mandataire de cette organisation a réalisé dans quatre classes deux interventions d’une heure trente. L’une a eu lieu en décembre dernier à propos de la fabrication des téléphones portables et du travail des enfants. La seconde s’est déroulée en janvier 2019 et abordait le commerce du cacao en lien avec les problématiques du commerce équitable. Aux présentations se sont ajoutés des activités ludiques telles que le démontage d’un téléphone portable et des jeux de rôles autour des différents acteurs du commerce du cacao, le visionnage d’extraits vidéo, puis finalement des moments de réflexion et d’expression. Les élèves ont ainsi pu se questionner et exprimer leur avis sur ces problématiques. Comment rendre le commerce plus juste, plus équitable? Qu’est-ce qu’un consommateur responsable?
Rencontres et collaboration intergénérationnelles
Depuis 2014, sous la houlette d’une enseignante d’arts visuels, différents projets artistiques ont été élaborés avec comme objectif central la rencontre de différentes générations. Les élèves de plus d’une dizaine de classes de Bois-Caran ont ainsi pu entrer en contact, échanger et collaborer autour d’un projet artistique avec des enfants plus jeunes ou au contraire avec des personnes âgées. Les fruits de ces collaborations sont variés. Création de jeux, rédaction de livres de contes pour les enfants, réalisation de dessins relatant les récits de vie des aînés, création de plateaux en mosaïques qui ornent désormais des tables de l’EMS de Val Fleuri. Cette année, la collaboration intergénérationnelle se poursuit. Des élèves de 10e et de 11e ont rencontré ou rencontreront prochainement des écoliers de 3P-4P des écoles primaires de Jussy et Soral. En février dernier, un groupe de résidents de l’EMS Eynard-Fatio a rendu visite à une classe de 10e dans le cadre d’un cours d’arts visuels, afin de partager avec les élèves, déjà familiarisés au modelage, un atelier de création d’animaux en terre. Les modelages une fois terminés seront offerts aux résidents lors de la visite de la classe à l’EMS en avril prochain.
Classe solidaire
Cette année, le projet solidaire est reconduit. Au mois de juin, une classe de 11e partira une semaine dans les Franches Montagnes (Jura) pour s’initier aux problématiques de la gestion forestière en montagne et prendre part bénévolement à des travaux d’entretien, reboisement, protection et mise en valeur des écosystèmes forestiers. Le développement durable est le fil conducteur de ce projet mené en partenariat avec les Fondations Bergwald et Silvia.
Depuis 2008, des enseignants du collège de Bois-Caran ont initié et construit avec leurs élèves un projet solidaire qui se finalise lors du voyage d’étude en 11e année. Ainsi, au terme de leur scolarité obligatoire et après une préparation tout au long de l’année scolaire du projet – recherche d’informations, sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux, récolte de fonds – des classes de 11e se sont rendues en Afrique (Togo et Burkina Faso) puis en Suisse (Saint-Gall, Tessin et Grisons) pour apporter une aide aux populations locales, par le bais d’un travail bénévole sur le terrain. Ce projet de collaboration entre des jeunes, des associations et des partenaires locaux s’inscrit dans la volonté de développer et promouvoir des valeurs humaines essentielles: l’entraide et la solidarité. Il permet également aux élèves de prendre de la hauteur, de s’éloigner de leur quotidien pour découvrir d’autres réalités, d’autres modes de vie, et s’ouvrir ainsi à l’autre et au monde.
Récolte de livres usagés
Cette année, Bois-Caran s’associe à une action de récolte de livres usagés au profit des bibliothèques publiques francophones du Sénégal. Enseignants et élèves sont ainsi invités à trier leurs livres, romans, BD, albums, et autres, afin de leur donner une seconde vie et ravir de nouveaux lecteurs. Cette collecte aura lieu dans l’école la semaine du 8 au 15 avril prochain.
Lutte contre les stéréotypes de genre
Depuis environ un an, notre établissement accueille l’exposition « Des images pour l’égalité » mise à disposition par le Bureau de l’Egalité. Cette exposition vise à sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre et à promouvoir l’égalité entre filles et garçons, notamment en matière d’information et d’orientation professionnelles.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, le collège de Bois-Caran a pris le parti de visionner la comédie dramatique suisse « L’Ordre divin » avec les classes de 11e année. Pour chacune des classes, la projection a été suivie d’une analyse et d’un débat conduits par un enseignant sur la base d’un dossier pédagogique. Ce film récent (2017) – plusieurs fois récompensé – aborde une période de l’histoire des femmes et du genre à travers la question du droit de vote des femmes en Suisse dans les années septante, et, en particulier, de la manière dont elles se sont mobilisées pour faire valoir leur droit au suffrage. Au-delà du combat mené autour du droit de suffrage qui exclut les femmes des questions de citoyenneté, le film traite aussi du statut de la femme et de son accès à l’indépendance économique, à la connaissance, à la liberté de penser, et aussi à son corps et à sa sexualité.
Dialogue philosophique
Depuis le début de cette année scolaire, douze enseignants suivent une formation interne « dialogue philosophique et médiation culturelle », animée par Monsieur Herriger. La plupart de ces enseignants utilisent régulièrement le dialogue philosophique en classe pour aborder des thématiques essentielles et pétries de valeurs, en lien avec le développement durable, telles que le vivre ensemble, la tension entre tolérance et discrimination, les modes de vie actuels, ou encore la gestion des ressources.
Actions 2017-2018
Actions antérieures
Le CO de Bois-Caran et l’Association Classe Solidaire ont mis en place, en 2013, pour la quatrième année consécutive, un projet de « Classe solidaire » au Burkina Faso.
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