Actions 2023-2024
Projet d’une classe extérieure sous l’un des grands arbres situé le long du bâtiment côté nord (clinique de Joli-Mont).
Recherche de troncs, éventuellement collaboration avec une société de scierie pour découper ceux-ci, ce qui permettrait de faire découvrir et sensibiliser les élèves de CT aux métiers du bois (éventuellement LC et LS).
Végétalisation des abords du cycle: semis d’une praire fleurie mellifère, plantation de trois pieds de vigne sur une infrastructure métallique à côté de la salle de gym 3.
Plantation de pieds de lavande, d’un olivier et semis de plantes aromatiques dans un bac devant l’entrée du bâtiment (déjà effectué). Une partie pépinière, type jardin-forêt, et aussi envisagée, avec arbres fruitiers et autres essences.
Enfin une demande a d’ores et déjà été présentée à la direction pour planter une haie (plus ou moins 25 m de linéaire) , pour l’instant en attente de la visite de professionnels pour l’aménagement des espaces attenant au cycle (procédure indépendante du CO donc).
– Repenser et recomposer l’hôtel à insectes : situé devant l’entrée de l’établissement, car il n’est pas habité. La CLI s’était proposée pour réhabiliter celui-ci. Sinon possibilité d’acheter plusieurs hôtels à Osmies afin de les disposer à proximité de la prairie fleurie. Excellentes pollinisatrices. De plus, les enseignants de biologie pourront observer les abeilles, construction des nids, ponte, éclosion etc.
– Dans le volet social de l’EDD: un espace destiné à la collecte de vêtements de ski d’occasion a été réalisé afin de proposer aux élèves qui en auraient besoin de pouvoir emprunter ces affaires sans avoir a en acheter pour les camps. Dans un premier temps pour les camps de ski des élèves de classes d’accueil et ensuite, selon les stocks de vêtements/affaires à disposition, élargir le dispositif à l’ensemble des élèves du cycle qui le souhaiteraient.
– Plusieurs autres initiatives ont été proposées, ils conviendra d’en étudier la faisabilité (projet pédagogique avec les jardins de Cocagne, défi «bike to school», bourse aux vêtements, voyage à dimension «humanitaire» dans un rayon géographique ne nécessitant pas l’usage de l’avion, etc.).
Actions 2022-2023
Pour cette année plusieurs projets sont reconduits en vue de leur amélioration:
- L’hôtel à insectes va être réorganisé et agrandi afin d’améliorer et diversifier l’accueil des espèces hôtes. Ce projet sera conduit avec les élèves de la CLI (potentiellement avec ceux de la classe atelier également, modalités à préciser).
- La bac à légumes installé devant l’entrée de l’établissement va lui aussi être réorganisé pour y planter davantage d’aromatiques et/ou d’espèces précoces, plutôt que des plantes qui produisent en été lorsqu’il n’y plus grand monde pour arroser/récolter.
- Le projet de planter des arbustes et plantes mellifères est en cours, il sera ajusté et concrétisé normalement après le recyclage EDD du 14/10, mais il est essentiel que les variétés plantés soient exemptes de néonicotinoïdes!
- Enfin il a été proposé de construire un bac à poubelle type cendrier à choix (avec deux propositions/formulations) pour les emballages de capri-sun (ou PET mais il y a déjà des bacs d’installés suit à un précédent projet EDD/agenda 21): cela reste donc à affiner…
Actions 2019-2020
La seule mesure prévue est d’interdire la vente de caprisun à la pause de 10h00. C’est certes anecdotique du point de vue du développement durable mais cela évite l’utilisation du plastique à usage unique et la consommation d’un produit mauvais pour la santé.
Actions 2018-2019
- Venue de Mme Beaumanoir, ancienne résistante et Juste parmi les nations. Travail sur la mémoire, les discriminations et les enjeux de la résistance
- Les Solidaires, groupe mené par les conseillers sociaux qui a pour but de mener des actions pour gagner de l’argent reversé pour des causes (élèves dans le besoin ou association burkinabé)
- Participation au samedi du Partage
Actions 2017-2018
- Le groupe Solidaire, formé de conseillers sociaux et d’élèves volontaires, font des activités pour récolter des fonds transmis ensuite à l’association Le Baobab de Tia. Cette association, créée dans la continuité d’un voyage « solidaire », a pour but de soutenir des projets en faveur des femmes et orphelins d’un village au Burkina Faso.
- Chaque année, des élèves participent également au samedi du Partage, motivent les gens à faire des courses pour des associations genevoises, et récoltent les produits. En décembre 2017, les Coudriers étaient à Blandonnet.
- En mai 2018, une semaine du Partage aux Coudriers a été mise sur place par les conseillers sociaux. Il s’agit de la même opération que le samedi du partage, mais sur une semaine et directement au Coudriers. Des flyers ont été distribués aux élèves et enseignants pour les inciter à participer.
Agenda 21
Site internet
L’Agenda 21 des Coudriers a été créé en 2008 par un groupe d’enseignant-e-s responsables de différentes disciplines. En juin 2014, il a reçu la Distinction cantonale du développement durable
Voici quelques exemples des projets mis en place depuis 2008 :
- Les opérations énergie
Les opérations énergie ont été mises en place entre 2008 et 2011 avec, à la clé, l’organisation d’une « Semaine énergie » dont les objectifs étaient de :- sensibiliser tous les utilisateurs du bâtiment (des élèves aux enseignants en passant par les membres du PAT et la Direction générale) à la problématique de l’énergie (grâce à une exposition à la salle de conférence, à des annonces aux haut-parleurs ainsi qu’à des posters de sensibilisation affichés dans le collège) ;
- essayer de diminuer la consommation d’énergie du bâtiment spécifiquement durant cette semaine et si possible le reste de l’année en portant une attention toute particulière à éviter les dépenses d’énergie inutiles ;
- mettre en place un projet de développement dans le sud grâce aux économies effectuées en diminuant la consommation d’énergie.
En savoir plus : - Document de présentation
- Quelques coûts énergétiques
- La Classe partage
Ce projet interdisciplinaire organisé sur deux années avaient pour objectif de :- amener des élèves dont le risque de rupture avec l’institution était important à se remobiliser ;
- faire prendre conscience aux élèves impliqués du besoin de solidarité dans notre monde, dans son quartier.
En savoir plus : - Document de présentation
- La mobilité douce
Mené entre 2009 et 2010, l’objectif de ce projet était de :- travailler en anglais sur les différents moyens de transport ;
- mettre en place une journée « mobilité douce » pour tous !
En savoir plus : - Document de présentation
- La green map
Entre 2008 et 2009, les élèves ont participer à la réalisation d’une « green map » des quartiers dans lesquels ils vivent
En savoir plus : - Les niches écologiques
Conçue pour être une activité interdisciplinaire, la réalisation des niches écologiques devait être accomplie au travers des cours de maths (calcul des volumes), de travaux manuels (réalisation de nichoirs) et de biologie (réflexion sur l’emplacement des nichoirs).
En savoir plus : - La biodiversité
A travers un travail sur les abeilles, avec l’exposition d’une ruche, et leur inquiétante diminution de population, on s’interroge sur :- les causes naturelles et anthropiques,
- Conséquences.
- L’alimentation
Visite et réflexion sur les valeurs et le fonctionnement des Jardins de Cocagne :- Posters sur l’alimentation des familles : qui mange quoi et pourquoi ?
- Origine des aliments, aliments de base par continent ;
- Réflexions sur les emballages (pourquoi ? cycle de vie) ;
- « Un dîner presque durable », choix d’un menu par les élèves qui analysent ensuite leur repas selon des critères de durabilité.
- La soupe
La qualité nutritionnelle des repas des élèves étant discutable, est née l’idée de concocter la soupe du vendredi, avec comme objectifs de :- proposer à un prix plus qu’abordable (3 franc pour les élèves, 5 francs pour les enseignant-e-s ;
- offrir un repas équilibré ;
- faire découvrir aux élèves des légumes et donc des goûts inconnus ;
- leur faire prendre conscience qu’on peut manger un bon repas composé de légumes ;
- profiter des légumes et herbes aromatiques du potager de la MRPS ;
- réaliser un livre de recettes de soupes ;
- préparer de la soupe par la classe atelier.
- Hôtels à insectes
Les enseignants de biologie ont fait construire des niches à insectes pour les disposer dans les alentours du bâtiment. Ce travail a une portée pédagogique (observation en biologie, activité manuelle en atelier, développement du sens citoyen des élèves) et environnementale (biodiversité).
L’enseignant de travaux manuels de la classe atelier a fait construire ces hôtels par les élèves. Les enseignants de biologie réfléchissent à l’exploitation future de ces hôtels. - Les déchets
Mise en place d’un système efficace de récupération et de tri des déchets Un diagnostic a été fait pour déceler les points forts et faibles du système actuel dans le but :- d’installer des poubelles de tri là où il en manque,
- de s’’informer sur la politique de gestion des déchets à l’échelle de l’Etat,
- trouver des solutions pour le gaspillage (fin d’année avec les classeurs et atlas jetés…).
- Travail sur les préjugés
Les élèves ont monté une exposition sur les préjugés sur la base de photos.
En 2013-2014, des enseignants ont travaillé plus spécifiquement sur les problématiques (préjugés et discriminations) d’ordre identitaire et sexuel (LGBTIQ) et sur les personnes en situation de handicap.
- Journée de la mémoire
En 2011, les élèves ont travaillé sur les enjeux liés à la mémoire au sens historique du terme. Une exposition a été montée qui présentait des posters sur les génocides, le racisme ou encore l’esclavage..
- L’intergénérationnel Depuis 2011, en lien avec deux institutions, l’EMS Pierre de la Fée aux Avanchets et la Maison de Retraite du Petit-Saconnex, des échanges ont pu avoir lieu entre personnes âgées et adolescents. L’objectif de ces moments de partage est de permettre à chaque groupe de découvrir « l’autre », et ainsi démonter des préjugés souvent tenaces (d’un côté comme de l’autre) Les thèmes abordés ont été les suivants :
- hier et aujourd’hui à travers un objet ;
- les recettes de cuisine d’antan et d’aujourd’hui ;
- faire la fête hier et aujourd’hui ;
- les parcours professionnels ;
- des moments de lecture.
- Bilan carbone
En 2013, plusieurs classes ont travaillé sur la réalisation d’un bilan carbone
En 2016, un projet a été mené sur le thème des réfugiés. Des contacts ont été pris avec des responsables de centres de réfugiés pour mineurs non accompagnés et aussi de responsables pour adultes. Les objectifs du projet étaient multiples :
1er objectif Echanger avec certains réfugiés ! En évitant la moralisation, en ouvrant les yeux sur ses préjugés et ceux des autres, écouter – regarder et donc se reconstruire une représentation de l’autre – du réfugié comme du Suisse.
Les moyens : se voir, discuter (avec traducteur), partager un repas voire autre chose, poser des questions, écouter, partager des histoires de vie, comprendre que beaucoup de nos élèves sont également des migrants. Découvrir et échanger sur les parcours de vie, les rêves, faire une carte géante avec les parcours de différents migrants, imaginer devoir mettre l’essentiel dans une valise, etc.
2e objectif Découvrir, s’immerger, s’imaginer.
Les moyens : avec l’OSAR, nous souhaiterions permettre à au moins une centaine d’élèves de pouvoir participer à leur animation EXIL – ASILE – INTEGRATION.
3e objectif Participer – solidarité – aider – être acteur
Les moyens : des collectes tant en objets que financières seront faites à l’échelle du cycle pour récolter de quoi aider ces requérants.
Plusieurs classes travaillant depuis de longues années avec des EMS, a aussi été émise l’idée de travailler sur les représentations de l’autre en général avec les élèves et les personnes âgées, puis plus précisément sur le réfugié.
En 2014, le cycle d’orientation des Coudriers a reçu la Distinction cantonale du développement durable pour la mise en place d’un Agenda 21 scolaire. Soucieux d’initier les adolescents aux enjeux du développement durable, un groupe d’enseignants très motivés, appuyés par des conseillers sociaux, a développé depuis 2008 un Agenda 21 scolaire au sein du cycle d’orientation des Coudriers, un établissement classé en catégorie REP (réseau d’éducation prioritaire). Ce programme d’Agenda 21 a donné lieu à de nombreuses réalisations concrètes aussi pertinentes que diverses.
Cette distinction est une des récompenses du concours cantonal du développement durable. Sans dotation financière, elle honore les initiatives issues des milieux publics et parapublics.