Actions 2023-2024

Le poste d’EDD a été repris par une prof d’allemand et anglais ce qui ne permet pas d’intervention en groupe de discipline comme dans le cas de la géographie.

  • Mise en place d’un panneau EDD à la salle des maitre-ss-es pour informer les collègues des actions dans et hors de l’école.
  • Mise en place d’une « Eco-news » mensuelle, placée sous un thème spécifique. En septembre, promotion des trajets à vélos par le biais du concours Cyclomania de Pro-Vélo, en octobre encouragement au bilan énergétique individuel, etc.
  • En novembre à l’occasion du Green Friday, exposition sur la Fast Fashion et ses dégâts à la médiathèque de l’école, ainsi qu’une « journée en Vert » pour sensibiliser à cette problématique.

Projets:

  • En janvier, le thème du mois sera le gaspillage de nourriture et comment lutter contre.
  • En lien avec les Instances Participatives de l’école (demande des élèves), projet de « verdir » la cour de l’école.
  • Organisation d’une (demi) journée DD avec le Groupe Egalité avec ateliers, films et intervenant-e-s

Projets reconduits :

Projet Yves Weil :

Vente de pommes et de jus de pomme issus de production locale dont l’intégralité des bénéfices sont reversés à l’association Yves Weil.
Cette dernière ayant pour but de fournir une aide financière aux élèves dans des situations précaires.

Projet NoOps

Récupération de matériaux électroniques connectés usagés.

Envie: Créer un groupe Vert avec profs/ médiathécaire/ élèves/ …

Actions 2022-2023

La thématique abordée cette année par le groupe de géographie est celle de la migration (c.f PER 10H, thème n° 3).

Elle sera couverte par les enseignants du groupe dans toutes les classes de 10ème ainsi que la classe intégrée en parallèle des cours par l’entremise de plusieurs activités proposées par des intervenants externes comme par exemple :

  • Activité « Migration et sauvetage en Méditerranée » proposée par SOS Méditerranée
  • Activité « Stéréotypes, préjugés et discriminations » proposée par Amnesty International section Suisse
  • Activités sur les migrations proposées par PoliScope

Le sujet des migrations sera aussi mis en évidence par l’utilisation de matériaux pédagogiques divers tels que :

  • Jeux de cartes pédagogiques proposées par l’UNHCR
  • BD « L’Odysée d’Hakim »de Fabien Toulmé
  • L’ouvrage « Sur la route des clandestins » de Fabrizzio Gatti
  • Quizz en ligne « Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité », Association romande de défense du droit d’asile, Vivre Ensemble.

Cette approche multivariée de la question des migrations nous permettra plus généralement de sensibiliser les élèves en question à la thématique de l’intégration. Elle permetra ainsi de défendre les deux ODD suivants :

  • ODD n°10, Inégalités réduites
  • ODDn°16, Paix, justice et institutions efficaces

Projets reconduits :

Projet Yves Weil :

Vente de pommes et de jus de pomme issus de production locale dont l’intégralité des bénéfices sont reversés à l’association Yves Weil.

Cette dernière ayant pour but de fournir une aide financière aux élèves dans des situations précaires.

Séquence interdisciplinaire :

Deuxième utilisation d’une séquence interdisciplinaire (Bio-Géo) sur l’agriculture durable et la biodiversité dans quelques classes.

Projet NoOps

Récupération de matériaux électroniques connectés usagés.

En préparation :

  1. Mise en place et coordination des activités retenues pour couvrir la thématique des migrations
  2. Evaluation des possibilités de collaboration avec un centre d’accueil de migrants

En standby :

  1. Evaluation de la faisabilité de projets liés à l’occupation des élèves
  2. Nettoyage des bords de l’Arve

Actions 2021-2022

Le groupe de Géo s’arrête cette année sur la problématique de l’Eau, mettant ainsi l’emphase sur le sujet A des MER 11H.

Pour se faire, la tenue d’une exposition sur le sujet de la pollution des eaux par les plastiques est organisée. Cette exposition proposée par l’ONG Oceaneye retrace les principales sources de pollutions plastiques du lac Léman. Elle analyse les tenants et aboutissants de la situation en précisant les résultats des échantillonnages effectués dans nos régions.

Elle établit pour finir les différents impacts des plastiques sur les trois sphères du Développement Durable.

La suite de l’année verra la réalisation des projets suivants :

  • Visite commentée des bords de l’Aire (zone renaturalisée)
  • Visite commentée des rives réaménagées du bord du Léman (Genève Plage-Port de la Belotte)
  • Visite d’une STEP

Projet Yves Weil :

Vente de pommes et de jus de pomme issus de production locale dont l’intégralité des bénéfices sont reversés à l’association Yves Weil.

Cette dernière ayant pour but de fournir une aide financière aux élèves dans des situations précaires.

Séquence interdisciplinaire :

Test d’utilisation d’une séquence interdisciplinaire (Bio-Géo) sur l’agriculture durable et la biodiversité dans quelques classes.

En préparation :

  1. Définition + budgétisation du projet A21 2022-23 sur la thématique choisie.
  2. Participation d’une classe au projet Terrascope
  3. Participation d’une classes à un projet de collecte de smartphones usagés.

En standby :

  1. Validation + budgétisation du projet Jardins Suspendus qui consiste en l’aménagement de deux passerelles du C.O de l’Aubépine avec un mini jardin de plantes aromatiques et un espace extérieur de pause pour les enseignants.
  2. Evaluation de la faisabilité de projets liés à l’occupation des élèves en retenues.
  • Nettoyage des bords de l’Arve
  • Jardin de quartier
  • Installation de Ruches sur le toit du C.O

Actions 2020-2021

Reconduction du projet A21 2019-20 :

Les enseignants de Géo du C.O de l’Aubépine profitent de l’étude de la filière économique de produits agricoles (Sujet A des MER 9H) pour aborder le cas particulier des trois éléments de base de la confection d’une Pizza. Pour se faire, ils suivront des activités leur permettant d’explorer une partie de la réalité du monde agricole et artisanal de la production genevoise :

  • Atelier confection de Mozzarella
  • Visite d’une ferme maraîchère
  • Visite d’une ferme biologique produisant du blé et de la farine

Projet Yves Weil :

Vente de pommes et de jus de pomme issus de production locale dont l’intégralité des bénéfices sont reversés à l’association Yves Weil.

Cette dernière ayant pour but de fournir une aide financière aux élèves dans des situations précaires.

Séquence interdisciplinaire :

Mise en œuvre d’une séquence interdisciplinaire (Bio-Géo) sur l’agriculture durable et la biodiversité.

En préparation :

  1. A) Définition + budgétisation du projet A21 2021-22 sur la thématique de l’Eau.
  2. B) Validation + budgétisation du projet Jardins Suspendus qui consiste en l’aménagement de deux passerelles du C.O de l’Aubépine avec un mini jardin de plantes aromatiques et un espace extérieur de pause pour les enseignants.
  3. C) Evaluation de la faisabilité de projets liés à l’occupation des élèves en retenues.
  • Nettoyage des bords de l’Arve
  • Jardin de quartier
  1. D) Evaluation de la faisabilité de projets d’établissements
  • Projet Vampire (don du sang)
  • Solidarité Covid19 (aide au conditionnement de la nourriture distribuée aux personnes en difficultés économiques)

En standby :

  1. A) Participation d’une classe au projet La vrais vie des déchets

et/ou

  1. B) Participation d’une classes au projet Eco2 Profil

Actions 2019-2020

Mise en place d’un projet A21 qui permet de travailler sur des problématiques liées au Développement Durable par l’entremise de l’étude d’un sujet du PER et de la concrétisation d’une série d’activités/actions durant l’année.

Cette année, nous avons décidé d’étudier la filière économique d’un produit agricole en prenant pour exemple les ingrédients qui constituent une pizza.

Chaque enseignant a travaillé avec ses classes sur un ingrédient à travers les MER 9H Sujet B et des activités (sorties ateliers) et le résultat des informations récoltées ont été exposé dans notre C.O. La démarche s’est terminée par une journée durant laquelle des pizzas ont été cuisinées avec des produits locaux.

Actions 2018-2019

  • Troisième édition du projet Agenda 21
    • Etude de la thématique des objets manufacturés (PER 10H 2ème trimestre) en prenant l’exemple du T-shirt.
    • Développement de la réflexivité des élève sur leur rapport à la consommation de l’objet en question à travers la mise en place d’un troc de t-shirt.
  • Création d’une association d’élève du C.O de l’Aubépine
    • Suite à la première manifestation sur le climat, un collectif d’élèves s’est constitué afin de défendre leurs préoccupations dont un bon nombre s’articulent autour de problématiques environnementales.
    • Ces élèves ont effectué des présentations pour expliciter la démarche, les enjeux et les défis que représente la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Association Yves Weil
    • Association constituée d’enseignants et de travailleurs sociaux du C.O ayant pour objectif une aide matérielle ponctuelle destinée aux élèves sans papiers pour pouvoir participer à toutes les activités payantes proposées (sorties, camps etc).
  • Le Sans Soucis
    • Lieu d’Accueil mis à disposition par le C.O pour que les élèves puissent manger et se relaxer pendant la pause de midi
  • Réseau entre travailleurs sociaux du C.O avec ceux du quartier
    • Sporto Allegre : Salle de sport ouverte les mercredi après-midis gratuitement pour tous les enfants intéressés de 10 à 17 ans.
    • Activités décloisonnées de la classe relais à l’ATB (Atelier boguet).
  • Coordination Prévention Plainpalais
    • Opportunité offerte par les travailleurs sociaux du quartier et du C.O aux populations des quartiers avoisinants de faire remonter leurs préoccupations.
    • Un projet tous les deux ans sur un thème de société (actuellement : l’évolution des comportements de séductions au cours du temps).
  • SIG
    • Mise en place de panneaux photovoltaïques sur le toit du C.O de l’Aubépine pour augmenter le pourcentage d’énergie « verte » dans le volume total d’énergie produite à Genève.

Actions 2017-2018

Ont obtenu de la direction 1 demi-journée pour mobiliser 12 classes sur un projet commun (cette demi-journée compte comme un crédit attribué à chaque discipline??).
Projets : par exemple, améliorer le tri des déchets (30% de tri), analyser le trafic pour étudier la mobilité – avec visée d’impliquer les élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, que chaque élève soit impliqué, qui débouche sur des actions concrètes.

Actions 2016-2017

A la rentrée 2016, un groupe d’enseignant-e-s (noyau: géographie, mais également histoire, biologie, maths,…) a lancé un Agenda21 scolaire. Le projet a démarré avec une demi-journée de conférence autour de l’EDD juste avant la rentrée. L’accent a été mis cette année scolaire sur le ramassage et le tri des déchets dans l’école (suivi du concours sur les éco-points). A la clé, un bilan présenté sous forme d’exposition (voir document en annexe). Il semble que les élèves se sont bien mobilisés –  contrairement aux enseignant-e-s – et le volume de déchets a été divisé par 4 en moyenne.

Le projet d’A21 scolaire comprend également les vidéos réalisées par des élèves de 11e à la fin de l’année scolaire 2016, dans le cadre du « concours Eduki » (sur les objectifs du DD) à propos des thèmes suivants:

  • égalité: place et rôle des femmes dans la société (récompensé par un prix dans la catégorie « réalisation média » du concours) ;
  • égalité : différences salariales et différences des prix entre hommes et femmes dans les grandes surfaces (récompensé par un prix dans la catégorie « réalisation media » du concours) ;
  • eau: besoins, disponibilité et utilisation (récompensé par un prix dans la catégorie « réalisation media » du concours).

Une affiche a également été réalisée dans le domaine de la santé sur les dangers de la cigarette.

Actions 2015-2016

Cet établissement a été analysé par Terragir. Il a reçu un protocole à appliquer pour réduire sa consommation d’énergie. Projets réalisés en 2016 :

  • Participation au concours sur les éco-points.
    Classe 1135 LS

    • Réalisation d’une vidéo (5min) : les élèves ont interviewé différents acteurs scolaires sur l’existence, l’utilité et l’importance des éco-points dans l’espace scolaire dans le but d’encourager à trier les déchets plus régulièrement à l’école.
    • Réalisation d’un jeu sous forme de carte à tamponner : Pendant la recréation, un groupe d’élèves se met à côté des éco-points et délivre une carte datée et tamponnée à chaque élève qui trie un déchet pendant leur présence. Les 3 trois élèves ayant récolté le plus de tampons gagnant des bons FNAC à la fin de l’année scolaire.
    • Réalisation d’un jeu sous forme d’objets à trier cachés : Les élèves qui découvrent ces objets et les amènent aux éco-points gagnent des bons Manor.
    • Réalisation d’une vidéo (40 secondes) sur les enjeux du développement durable et du tri.
  • Participation au concours « Imagine la Suisse de demain ».
    Classe 1136 LS

    • Réalisation d’une vidéo sur l’égalité : place et rôle des femmes dans la société : récompensé par un prix dans la catégorie « réalisation média » du concours
    • Réalisation d’une vidéo sur l’égalité : différences salariales et différences des prix entre hommes et femmes dans les grandes surfaces : récompensé par un prix dans la catégorie « réalisation media » du concours
    • Réalisation d’une vidéo sur l’eau : besoins, disponibilité et utilisation. Récompensé par un prix dans la catégorie « réalisation media » du concours
    • Réalisation d’une affiche sur la santé : les dangers de la cigarette.

Ces différents projets seront aussi intégrés dans le projet d’agenda 21 scolaire lancé en 2016 par le groupe de géographie.

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