Le DIP en collaboration avec les communes met en place des plateformes EDD dont l’objectif est de fédérer l’ensemble des établissements et des services communaux et autres partenaires concernés autour de projets concrets dans le domaine de l’EDD.

6 plateformes EDD ont été lancées depuis 2012: Lancy (2012), Carouge (2014), Bernex (2015), Onex (2015), Versoix (2016) et Veyrier (2017). De nombreuses autres communes genevoises soutiennent des projets d’écoles.

Lancée fin 2014 la plateforme EDD de Carouge comprend les services de la Ville de Carouge dont l’Agenda 21 ainsi que de nombreux établissements scolaires situés sur le territoire communal y compris les crèches.

Découvrez les actions menées avec Carouge pour les enfants de 3 à 18 ans.

Carouge zéro déchets primé!

La décoration de la zone piétonne à Carouge:

  1. Plafond décoratif « Love » (2018)

Dans le cadre de la plateforme scolaire au développement durable, la Ville de Carouge en association avec les Espaces de vie enfantine (EVE) et les écoles carougeoises, a créé un plafond décoratif sur le thème de l’amour, uniquement à l’aide de matériel récupéré. Ce projet a impliqué la participation de plus de 1300 enfants de différents âges dans une réalisation commune, durant toute une année scolaire. Durant ces quelques mois, les enfants ainsi que les enseignants ont été sensibilisés aux enjeux de la gestion des déchets en récupérant du matériel à des fins créatives. Ce projet s’inscrit au cœur de la problématique de développement durable ainsi que de celle de la gestion des déchets, en incluant également, le thème de l’éducation.

2. Plafond décoratif sur le thème « Un champ fleuri en mode récup » (2020)
A la suite du succès du plafond décoratif réalisé par de jeunes élèves en 2018, dans la zone piétonne rue Saint-Joseph, la Ville de Carouge, en association avec les écoles primaires carougeoises, a réitéré l’expérience durant l’année scolaire 2019-2020. Cette année, la thématique choisie par les écoles a été celle de la nature. Environ 800 élèves ont travaillé sur le potentiel créatif de matériaux récupérés. Plus d’informations ici.

Les établissements qui font partie de la plateforme EDD de Carouge sont les suivants:

  • Collège Ecole de culture générale Mme De Staël,
  • EVEs du Val d’Arve et de la Fontenette,
  • EVEs des Grands-Hutins et de la Tambourine,
  • EVE de Pinchat et Promenades,
  • EVEs des Epinettes et des Acacias,
  • Garderie les Caroubiers
  • Crèche de la Cigogne

Ecoles primaires:

Cycles d’orientation:

En savoir plus :