Actions 2023-2024

  • « Vide dressing », toute le monde amène et tout le monde peut prendre, sans restriction.
  • Objectif garage à vélo!
  • OC Alpes 2ème ECG, les élèves ont pu se rendre compte de l’impact du changement climatique dans les Alpes lors du trek en septembre 2022 à Zermatt (recul des glaciers, impacts sur les cabanes de montagnes, etc.). Des affiches ont été réalisées par la suite et exposées dans l’école
  • ..

Actions 2022-2023

  • Eco2profil avec des 2ème du collège pour un bilan carbone des élèves et de l’école. Suite à cela, des travaux de groupe ont été menés sur des solutions concrètes à l’échelle locale. Les élèves ont par exemple été à la rencontre d’acteurs en lien avec la durabilité (coopérative, agriculture locale et bio, réparateur de vélo, etc.). Certains ont également réalisé des flyers pour une friperie ou un stand de nourriture locale (ces projets ne se sont pas concrétisés), d’autres ont analysé les difficultés pour venir en vélo à l’école (pistes cyclables, trafic, etc.)
  • OC Alpes 2ème ECG, les élèves ont pu se rendre compte de l’impact du changement climatique dans les Alpes lors du trek en septembre 2022 à Zermatt (recul des glaciers, impacts sur les cabanes de montagnes, etc.). Des affiches ont été réalisées par la suite et exposées dans l’école
  • Ramassage des déchets autour de la Drize une fois par mois avec profs et élèves.
  • (Élèves bénévoles à a marche de l’espoir et aux samedi du partage)
  • Organisation de la semaine de l’égalité avec n programme bien fourni: une activité « obligatoire par volée et des propositions sur inscription

Actions 2020-2021

  • Potastaël, le jardin potager de l’école, a été géré durant l’année 2020-21 surtout par des élèves, aidés parfois de moyens logistiques apportés par des enseignant.e.s.
  • Nettoyage des berges de la Drize : des élèves et des enseignant.e.s vont au moins une fois par mois nettoyer les berges de la Drize (qui est le ruisseau qui borde le CECG Staël). Les objets récoltés (PET, déchets, vélos, etc. sont exposés au moins pendant une journée avant d’être mis dans les filières de recyclage.

Actions 2019-2020

  • Pour faire écho à l’engagement des jeunes en faveur du climat, les enseignant-e-s de géographie du CECG Mme de Staël ont mis à l’honneur le Développement durable local durant toute la matinée du 5 février 2020. Un programme riche et varié d’ateliers interactifs est proposé aux élèves de 2ème année DIP21-M2DD-5.02.2020 – sans.profs
  • Le bilan carbone de l’établissement a été réalisé avec l’association Ecolive.

Actions 2018-2019

  • 25.09.18: journée équitable sous l’égide de la Ville de Carouge qui s’inscrit dans leur label FairTradeTown, lors de laquelle un repas confectionné à base de produits équitables a été servi à la cafétéria; des snacks et boissons ont été offertes en dégustation.
  • 18.01.19: 1ère grève estudiantine lors de laquelle des ateliers (confection de pancartes pour la manif’ de l’après-midi, d’oeuvres artistiques à partir de déchets plastique, d’éponges de nettoyage à partir de vieilles chaussettes) et un débat sur l’état de la planète ont été proposés aux grévistes du matin.
  • 03.03.19: lancement des lunchbox réutilisables (de marque recicle.ch, les mêmes qu’à UNIGE, CG Rousseau, HEG, etc.) en remplacement des contenants à usage unique pour les plats à l’emporter de notre cafétéria, accompagné d’une expo sur la thématique du plastique (posters et aquarium rempli de bouteilles en pet + poissons en plastique).

Actions 2017-2018

  • Participation aux travaux de la plateforme EDD de Carouge ce qui a également donné une certaine visibilité dans la presse: plusieurs article dans VivreCarouge (Mare de Grange-Collomb et Poubelles « monstres »), et un article dans la Tribune de Genève (plantation d’arbres et mare de Grange-Collomb).
  • Démarrage d’un potager en bacs de type CFF à la veille des vacances de Pâques. Une trentaine d’élèves est impliquée dans le projet. Des plantes vivaces mellifères aromatiques et des plantes maraichères y sont cultivées.
  • Eco-groupe: Présentation de deux projets au concours de la ville de Carouge pour les 10 ans de l’Agenda21. Le projet de ferme d’insectes à manger a reçu le prix « coup de cœur » du jury.
  • Projets en cours de planification/réflexion: installation de ruches sur les toits, construction d’un hôtel à insectes destiné à être positionné proche du potager en bacs; demi-journée dédié à l’écologie au sein de l’établissement, si possible chaque année – suspension des cours remplacés par des activités variées (présentations d’ONGs par des intervenants extérieurs, marche de type « Marche de l’Espoir », versement des sommes récoltées par les élèves à l’ONG ou aux ONGs de leur choix); production d’insectes pour l’alimentation – le but n’est pas, à ce propos, de ne faire que de manger des insectes, mais de parler d’alimentation durable (visites de la ferme, dégustation d’insectes et discussion de l’impact des choix alimentaires sur les écosystèmes).

Actions 2016-2017

  • Participation aux travaux de la plateforme EDD de Carouge. L’an passé, participation de collégiens-n-e-s avec 600 élèves de Carouge (crèches, primaire et secondaire) à un projet d’aménagement d’un nouveau biotope (marre, cordon boisé à Grange Collomb). Les arbres ont été plantés par les petits encadrés par des collégien-n-es. Ce nouveau biotope peut désormais être utilisé par les établissements de Carouge pour faire de la biologie, de la chimie, éducation citoyenne, projets transversaux, etc.. En collaboration avec l’EVE Grands-Hutins, placement dans divers endroits du collège de « poubelles monstres ».
  • Eco-groupe: cette année, le projet d’acheter des gourdes afin d’éviter les bouteilles en plastique n’a pas été retenu par la direction. De nombreux élèves ont alors abandonné l’éco-groupe. Résultat des contrôles du tri en collaboration avec le concierge: les collégien-e-s du CECG Stael font correctement le tri du PET, de l’aluminium et des déchets ménagers. Il n’est pas utile de mettre en place des campagnes de sensibilisation au tri.

Actions avant 2016

En 2016, des élèves du collège de Staël ont effectué un travail autour du recyclage des déchets sous forme d’un reportage sur le site industriel du Bois-de Bays. En raison de son originalité, ce travail a été mis en valeur sur la plateforme de l’écologie industrielle genevoise  genie.ch

L’après vie des déchets, court-métrage réalisé par un groupe d’étudiant-e-s

S’engager à l’école
Entre 2007 et 2011, le projet CARTE BLANCHE a permis de réaliser une activité liée à l’engagement personnel et au Développement durable social ou économique ou environnemental. Plus de 47 élèves et 11 réalisations sur 5 ans !

Vive la citoyenneté !
Chaque année, les élèves sont initiés à la vie politique grâce à des débats sur les vrais objets de proximité.

En savoir plus :

En 2015 un « éco-groupe » a été mis en place.

Actualités