Actions 2023-2024

Végétalisation du COGC, 1ère étape

Formation continue interne et mise en place d’un groupe de travail pour réfléchir sur la végétalisaiton du COGC avec différentes rencontres, visites durant l’année. Projet CO-01524 Accompagnement de la végétalisation des Grandes-Communes validé par la COFOCO.

Invitation du chef Papou Mundiya Kepanga et du réalisateur Marc Dozier pour deux rencontres en automne autour du nouveau film de Marc Dozier, suite de « Frère des Arbres ». Environ 8 classes pourraient être concernés, en salle de conférence. Ce sera la troisième visite de Mundiya dans notre école, ouvrant ainsi une sorte de partenariat sur la durée.

Demi-journée EDD pour les 9e année. En avril – mai (?): Rencontres, conférences, films, ateliers, etc. A développer.

Réflexion sur les économies d’énergie dans l’école. Réalisation d’une liste d’amélioration-propositions pour la direction et réalisation d’un « pense-bête » à l’intention des élèves et personnel de l’école. Proposition d’une journée sans électricité.

Deuxième Festival du Film Vert au COGC, en collaboration avec la ville de Lancy: organiser plusieurs séances de cinéma, pour les élèves mais aussi une séance pour les adultes (festival off)

Mise pied une zone de gratuité et d’échange (gratiferia) durant le Green Friday (à la place du Black Friday.

Animations Ani-Muse sur les déchets. Inscriptions sur leur site.

Vendredi 24 mai, dans le cadre de SOL, participation à la Journée à voix haute de la lecture.

Actions 2022-2023

Exposition 60 ans Droit de vote des femmes, hall du COGC, (6 classes ont participé). Cette exposition avait déjà été installée l’an dernier.

Animations Ani-Muse, la vraie vie de nos déchets, (4 classes)

Début de réflexion sur les économies d’énergie dans l’école.

Premier Festival du Film Vert au COGC, projection du film Low Tech réalisé par Adrien Bellay

Au COGC, environ 70 élèves de classes de 9e, 10e et 11e ont participé à la projection qui avait lieu en salle de conférence. A l’issu du film, une discussion a été ouverte avec la participation de Mme Elsa Schneider, chargée de projets développement durable pour la ville de Lancy et M. Guillaume Bondi, référent EDD pour le COGC. La réflexion a principalement porté sur les initiatives locales, particulièrement sur le territoire de la commune de Lancy.

Mise pied une zone de gratuité et d’échange (gratiferia) durant le Green Friday (à la place du Black Friday) dans deux classes.

Différentes séquences d’enseignement en biologie, géographie, éducation citoyenne ont été faite par les enseignant.e.s en lien avec l’EDD.

Projets EDD réalisés en 2021-2022 au Cycle des Grandes Communes

  • Venue de Mundiya Kepanga, chef papou de la tribu des huiles avec Marc Dozier,
    réalisateur : présentation du film frères des arbres et rencontre-discussion
    (printemps).
    4 rencontres pour les élèves (9 classes concernées: 9e, 10e et 11e)
    2 ateliers autour de l’utilisation des plumes dans la culture papoue (5 classes)
    Formation Continue interne – rencontre avec Mundiya (enseignant.e.s, PAT,
    collègues d’autres écoles)
    Le référent EDD a aussi contribué à organiser environ 10 rencontres dans d’autres
    écoles du canton (écoles primaires, CO, et ECGC – ECCG). Plus de 1000 élèves ont
    été touché.es par ces rencontres.
  • Projection du film Bigger Than Us avec 5 classes de 9e année au Cinéma Les
    Scala. (octobre)
  • Projection du film Animal avec 4 classes au Cinéma
    FIFDH : Projection du film Génération Greta avec 3 classes de 9e année, en classe.
    (mars)
  • Projet-Pilote : organisation d’une zone de gratuité et d’échange (gratiferia) avec
    et dans une classe de 9e (novembre)
  • Fin d’année- récupération: développer la communication, l’implication et le trirécupération
    qui a bien fonctionné l’an dernier.
  • Exposition 60 ans Droit de vote des femmes, hall du COGC, (12 classes)
  • Exposition Océan et Plastique, Médiathèque
  • Exposition Etre et Avoir, Médiathèque
  • Animations Ani-Muse, la vraie vie de nos déchets, (3 classes)
  • Projet green box proposé par l’Uni de Genève. Projet entre la géo et la bio sur
    l’impact de la pollution humaine sur l’écosystème du lac léman. (1 classe de 10e)
  • Jeunes Reporters pour l’environnement (1 classe de 11e)
  • SOL a continué toute l’année
  • Contes racontés dans le cadre de la semaine romande de la lecture (6 classes)
    (mars)
  • Suivi de la machine à café solidaire et rebelle
  • Diffusion de matériel, d’articles et vidéos, idées, propositions
  • Participation à la plateforme EDD de la commune de Lancy.

Actions  2020-2021

  • Présentation de la marche de l’Espoir de Terre des Hommes (septembre)
  • Cours Facultatif Mise en place d’un Ciné-Club sur le Développement Durable le midi (une fois par mois), pour enseignant-e-s et élèves autour du développement durable. Annulé faute de publicité et d’inscription.
  • Venue de Marc Dozier pour la présentation du film « Frères des arbres ». 19 novembre: venue de Marc Dozier – organisation Guillaume Bondi Après avoir été annulée en mars suite au confinement, le 19 novembre, Marc Dozier, réalisateur et photographe est venu présenter son film « Frères des Arbres » au Cycle des Grandes Communes. Cinq classes de 9 et 10e (soit environ100 élèves) on pu participer à une projection et une discussion avec Marc Dozier. Malheureusement, Mundiya Kepanga, chef papou et protagoniste du film, ne pouvait être présent. Les échanges ont été fructueux, les élèves très curieuses et curieux de découvrir la réalité du monde papou et toute la question de la déforestation rapportée dans le film.
    « Lorsque tous les arbres aurons disparu, les hommes disparaitront à leur tour » annonce une prophétie papou. Cette rencontre a permis à nos élèves de se questionner sur le futur de notre monde, notre place dans celui-ci et notre impact sur l’équilibre de cette planète.
  • Young Activists Summit. 20 novembre: Young Activists Summit – organisation Karine Losego-Bouzid et Guillaume Bondi. Une classe de 10e LS et quelques élèves de 9e R1 et 10e LC ont participé au Young Activists Summit 2020. Les élèves ont préparé ce sommet en classe durant 4 heures. Des questions et interventions ont aussi été préparées à la maison. Durant le live du 20 novembre, 8’700 jeunes du monde entier ont suivi 7 jeunes activistes et leurs projets. De nombreuses questions posées par nos élèves ont été relayées lors de cet événement. Des images et interviews ont été réalisés et diffusées dans le monde entier par dev.tv, co-organisateur de l’événement, . Projet motivant pour les élèves et les enseignant-e-s, insufflant des idées de changements et d’engagements pour les jeunes, surtout en ces temps « moroses ». https://youngactivistssummit.org/fr/ pour revoir le direct du YAS: https://www.facebook.com/Sommet-des-jeunes- activistes-113312300580921/
  • Suivi de la machine à café solidaire et rebelle
  • Diffusion de matériel, d’articles et vidéos, idées, propositions, visites en lien avec l’EDD pour les sorties d’automne.
  • Animations Téléphones portables (organisées Terre des Hommes et financées par la commune de Lancy). Les animations de Terre des Hommes concernant les téléphones portables ont eu lieu sur deux semaines fin avril. Environ 200 élèves (de 9e, 10e et 11e) ont été sensibilisé-e-x-s à cette problématique. De plus, une quinzaine de vieux téléphones ont été récupérés pour être recyclés. (printemps 2021)
  • Fin d’année – récupération: reprendre le tri et récupération en fin d’année (feuilles vierges, parties métalliques des classeurs, matériel non-utilisé). Améliorer la communication, l’implication et le tri- récupération: mettre l’économe dans le coup et plus grande participation des nettoyeur-euse-s.
  • Fin de la vaisselle jetable lors des buffets, apéros. 

Actions 2019-2020

Mise à disposition d’un piano en libre service offert et installé au Coin Accueil

  • Fin d’année: Récupération à la fin de l’année : mise à disposition de cartons pour la récupération des feuilles et cahiers non-utilisés en fin d’année et éviter qu’ils ne soient jetés ; tri pour les parties métalliques des classeurs jetés.
  • Participation à la Grève des femmes* du 14 juin.

Pour faire venir le 50e du COGC: 

Mise en place de trois après-midi cinéma (une par degré) avec interventions.

Jeudi 11 avril P4-P5. Une vingtaine de personnes assisent à la rencontre – formation continue avec Mundiya Kepanga, chef Huli de Papouasie-Nouvelle Guinée.

Enseignant-e-s de géographie, d’Education Citoyenne, équipe MPS et membres de la direction sont présent-e-s.

Echange d’une heure et demi, discussion et échange.

L’après-midi, tous les élèves de 9e année, soit environ 250 élèves, se retrouvent à l’aula du CFPT pour la projection du film Frères des Arbres.

S’ensuit un échange avec Mundiya et la remise des sous rassemblés lors d’une vente de pâtisserie.

Vendredi 10 mai : projection de « Futur d’Espoir » pour  tous les élèves de 10ème en présence de M. Thebault, réalisateur.

Mardi 14 mai : projection de « Demain Genève » pour tous les élèves de 11 ème en présence de Mme Fernandes, co-réalisatrice.

50 ans du COGC– thème du développement durable le 21 septembre 2019

De nombreux ateliers, conférences, activités en lien avec le développement durable pendant une journée décloisonnée. Un beau succès, un sacré travail. Réalisation d’affiches sur les ODD, suivi: les afficher régulièrement dans le hall de l’école. Plus d’informations ici.

En préparation en 2020: Venue de Mundiya Kepanga, chef Papou pour une semaine à Lancy du 11 au 15 mai :présentation du film Frères des arbres, projection et discussion. Deux jours aux Grandes-Communes (travail avec trois classes)  et trois jours dans les écoles primaires ou secondaire II. Organisation d’une soirée publique (film et discussion).

  • Formation Continue pour les enseignant-e-s sur une demi-journée: rencontre-discussion avec Mundiya.
  • Invitation: les référents EDD des cycles sont les bienvenu-e-s à cette formation-rencontre qui aura lieu aux Grandes-Communes le mardi 12 mai P7-P8. Invitation suivra par mail, réservez déjà les dates (et/ou demandez congé à vos directions). C’est une formation interne aux Grandes-Communes mais ouverte aux référent-e-s EDD
  • En continuation: Silence On Lit, projet d’école, commencé en mars 2019.
  • En projet: Réfléxion sur une participation à Jai Jagat

Actions 2018-2019

Le 20 septembre dernier, le cycle des Grandes-Communes a fêté ses 50 ans. La journée a été placée sous le thème du développement durable.

Durant toute la journée, les élèves ont vécu une journée décloisonnée. Parmi les activités proposées, les élèves ont eu droit à des ateliers avec différentes associations: marche de l’espoir avec Terre des Hommes, déconstruction de téléphone portable avec Terre des Hommes, ateliers sur les migrations avec la Croix-Rouge, Esperanza, jeu sur les droits humains avec Amnesty International, réflexion sur la décroissance et la publicité avec le ROC Genève, assisté à un concert de piano à 4 mains, réfléchi sur les 17 ODD avec Eduki, vus des films suisse des années ’60.

Les élèves ont aussi construit une frise chronologique entre 1969 et 2019, réalisé des affiches sur les 17 Objectifs du Développement Durable, visionné des films et documentaires sur le développement durable, joué à des jeux participatifs, visité le toit végétalisé de la DGEO.

Enfin certaines classes sont sorties, faire une visite dans le canton en lien avec le développement durable.

Les élèves ont aussil déambulé dans la zone de gratuité pour prendre et déposer librement des objets, visité l’exposition de la Fondation pour Genève sur les 17 ODD, recherché les enseignant-e-s sur des vieilles photos, joué quelques mélodies sur le piano en libre accès installé dans le hall, vu des images de la construction du Cycle, sérigraphié un sac ou un t-shirt avec les logos du 50e, celui d’un élève et celui offert par un ancien élève des Grandes-Communes, Zep.

Le soir, la fête s’est ouverte aux parents, adultes, ancien-ne-s élèves et enseignant-e-s. Outre un restauration du monde, le BUPP et la maison de quartier du plateau ont contribué par des crêpes et des cocktails sans alcool à la fête.

Des élèves du cycle ont ouvert la soirée par des prestations musicales et artistiques. Puis un groupe de rock a pris le relais suivi d’un moment hip hop.

Qui dit développement durable dit réflexion sur les déchets, tri sélectif, choix des boissons (eau de Genève, sirops bio, jus de pomme de Bernex pressé directement sous les yeux des participant-e-s, bières et vin de la région) et toilettes sèches.

Plus d’informations

Reportage de la TV Onex

Quelques photos de la journée

           

        

Le 11 avril tou-te-s les élèves de 9e ont vu le film de Marc Dozier, « Frères des arbres », qui parle du combat du chef papou Mundiya Kepanga contre la déforestation de son pays. Le film a été suivi d’une rencontre-discussion avec le réalisateur Marc Dozier et Mundiya Kepanga, venu spécialement de Papouasie-Nouvelle Guinée pour une tournée européenne. Une rencontre magnifique à l’issue de laquelle des élèves ont remis à Mundiya une enveloppe contenant les recettes de ventes de pâtisseries pour un projet d’éco-tourisme réalisé dans son village.

Site internet : https://freresdesarbres.com/

Le vendredi 10 mai, les élèves de 10e ont vu le film « Futur d’Espoir » de Guillaume Thébault. Ce film est le fruit d’un travail de maturité d’un jeune collégien genevois et traite de la question de l’agriculture à Genève.

Guillaume Thébault était présent à la fin du film pour un échange-discussion passionnant avec nos élèves.

Site internet : https://futurdespoir-lefilm.com/

Le jeudi 16 mai, les élèves de 11e ont vu le film « Demain Genève », de Grégoire Chollet et Elisabete Fernandes.

Mme Fernandes était présente à la fin de la projection pour répondre aux très nombreuses questions posées par les élèves.

Site internet : https://www.demain-geneve.org

En octobre, des séances d’information sur la Marche de l’Espoir ont eu lieu pour plusieurs classes de 9e.

Actions 2016-2017

Depuis 2 ou 3 ans, on note un essoufflement, car les enseignant-e-s sont moins disponibles et la Formation continue ne permet plus de les rémunérer. En 2016 toutefois, quelques actions ont été menées: Exp’Air (jeu interactif sur la pollution de l’air), de même que des actions en lien avec la santé (esthétique, obésité, petits déjeuners sains, harcèlement).

Actions avant 2016

L’Agenda 21 existe depuis 2007. En 2012-2013 l’établissement a travaillé sur l’obsolescence programmée des appareils électroniques (notamment sensibilisation des élèves à la problématique énergétique, à la consommation, récupération des vieux natels inutilisés et remise en état par l’entreprise de l’économie sociale et solidaire Réalise, envoi de téléphones portables dans un pays africain).
Résumé des projets entre 2007 et 2013 En 2016 les projets proposés par le groupe Agenda 21 sont les suivants : Eldorado de Laurent Gaudé : plusieurs classes sont allées voir ce spectacle.
Elles ont, en parallèle, travaillé autour du livre éponyme.

Le Festival Black Movie aux Grandes-Communes :
Les Grandes-Communes ont également eu le plaisir de proposer à toute la volée de 11ème année le film Examen d’Etat du réalisateur congolais Dieudo Hamani. Ce film porte un regard sur le système scolaire en République Démocratique du Congo et les difficultés que les élèves du pays rencontrent pour obtenir leur examen de fin d’études (équivalent de la Maturité). La projection a été suivie par une discussion avec le chercheur et militant des droits humains congolais Monsieur Providence Ngoy.
Dans le cadre du Festival Black Movie, Monsieur Alex Salazar est allé voir avec sa classe de 11ème CT le film Méditerranea de Jonas Carpignano. Ce film traite des problématiques actuelles autour des migrations vers l’Europe.

Concours sur les objectifs de développement durable : Imagine la Suisse de demain

Dans le cadre du concours Eduki, la classe 9.71 SA a présenté un projet autour des droits humains et en particulier autour de l’égalité filles/garçons et du droit à l’éducation des filles. Le projet est composé de trois parties :

  • Un dossier de réflexion.
  • La création de portemonnaies en papier qui seront vendus afin de récolter des fonds pour « parrainer » une petite fille en Côte d’Ivoire et lui permettre d’aller à l’école primaire (3 ans).
  • Une exposition artistique sur le sujet qui sera présentée à la médiathèque de l’école.

La direction de l’établissement participe également aux travaux de la plateforme EDD de Lancy (projets liées aux téléphones portables, à l’alimentation et aux déchets).

Actualités