Actions 2023-2024

  • Un sondage sera réalisé à la fin du premier semestre de l’année 2023-2024 en collaboration avec Espace Entreprise afin de permettre de faire un diagnostic des habitudes des apprenti.e.s, de mieux les connaître, de les sensibiliser au développement durable et de partir de ces informations pour envisager de futurs projets.
  • Accueil de l’exposition de photographies sur la thématique des semences paysannes intitulée « Semencières, semenciers – Un artisanat du vivant » du 16 février au 17 mars 2024 réalisée par les « Jardins de Cocagne – Solidarité Nord et Sud ».
  • Projet de plantation d’herbes aromatiques.
  • Participation à « Step into action »

Actions 2022-2023

  • Participation à Step into action
  • Réalisation de bilans climat avec Ecolive
  • Projet de plantation d’herbes aromatiques

Actions 2021-2022

  • Participation à Step into action en classe
  • Réalisation de bilans climat avec Ecolive
  • Atelier Amulette en collaboration avec le théâtre de la Parfumerie autour de la migration .

Actions 2017-2018

  • Il y a environ une douzaine de projets, bien solides, par année. (10 enseignant-e-s et 4 classes). Mais tous ne se font pas sous forme visible. Avec le site ce sera rendu visible. Actuellement il n’y a pas de retombée dans l’Entreprise par l’école. La transposition est d’abord personnelle. Sur le plan de l’entreprise, l’école n’intervient pas en direct. Si un élément est élaboré sur le plan du travail, c’est de l’initiative de l’apprenti-e. Le site n’est pas prévu d’être ouvert aux entreprises.
  • Les enseignant-e-s sont très fréquemment sollicités par des associations qui travaillent autour de la problématique du développement durable.
  • Les informations sont diffusées aux enseignant-e-s.
  • Les dites associations viennent souvent présenter leur travail avec une séquence pédagogique « clé en main ».
  • Parfois les présentations des associations se font sous forme d’expositions ou de séquence d’animation en école. (salle adaptée/hall d’entrée/).
  • Grande variabilité. Ce ne sont pas forcément tous les enseignants qui le font.
  • Parfois il y a des actions qui se mettent en place sur une plus longue durée. Exemple: avec l’association My Climate. http://www.myclimate.org/fr/
  • Certains enseignants travaillent avec une association de manière régulière, sur le recyclage entre autres.

Modalités

  • Les activités s’inscrivent, pour la Culture générale, dans une perspective transversale voulue par le plan d’étude fédéral (PEC) et qui se nomme précisément  » développement durable ». Cette perspective, toujours selon le PEC, doit toucher la réalité professionnelle, personnelle et sociale (PPS) des apprenti-e-s.
  • Des visites impliquant élèves, enseignant-e-s de Culture générale et de branches professionnelles sont organisées lorsque des points communs autour du développement durable sont identifiés dans les plans d’étude respectifs (transdisciplinarité).
  • Régulièrement, un certain nombre de travaux personnels d’approfondissement (TPA) de Culture générale abordent des sujets liés à la pollution et au changement climatique.

Travaux effectués

  • Gestion, traitement et valorisation des déchets ménagers : Présentations interactives en classe animées par Equiterre (Mme Dubrovna, M. DiBiase).
  • Valorisation et traitement des déchets : Visites guidées des sites des Cheneviers et de Nant de Châtillon, avec déplacement à pied.
  • Sensibilisation à la biodiversité : Sortie scolaire: Sentier didactique des marais de Mategnin (Meyrin) /Agriculture.
  • Logistique et mobilité durable : Visite didactique des ateliers TPG
  • Les matières premières et leur utilisation dans la technologie moderne: Information et sensibilisation à l’utilisation de matières premières telles que le coltan dans nos téléphones cellulaires, à l’occasion des interventions en classe de M. Junior Nzita, ancien enfant soldat du Congo.
  • Ateliers de l’énergie et du climat « myclimate » : Réflexion autour de gestes et de projets visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
  • Séquence collaborative avec le CPNV (Centre professionnel du nord vaudois): Travail des élèves sur d’anciens documents audio-visuels liés à l’environnement afin de les faire réagir et agir en fonction des nouvelles connaissances sur le climat.
  • Visite pédagogique de la ferme de Budé: Sensibilisation à l’intégration de l’agriculture dans le tissu urbain; sensibilisation et formation à la production et à la vente de denrées locales (classes préparatoires de la cuisine et de la coiffure).
  • Projet: Parc Navazza – Oltramare (Lancy). Fabrication d’un jardin commun « exemplaire » en permaculture.

Actions 2016-2017

  • Participation au projet de toiture Nature Echo: organisation d’un apéritif « durable avec des produits locaux et de saison lors de l’inauguration le premier juin.
  • le CFPSHR fait partie de la plateforme EDD de Lancy.

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