Le CO des Grandes Communes a fêté ses 50 ans autour du DD

Le 20 septembre dernier, le cycle des Grandes-Communes a fêté ses 50 ans. La journée a été placée sous le thème du développement durable.

Durant toute la journée, les élèves ont vécu une journée décloisonnée. Parmi les activités proposées, les élèves ont eu droit à des ateliers avec différentes associations: marche de l’espoir avec Terre des Hommes, déconstruction de téléphone portable avec Terre des Hommes, ateliers sur les migrations avec la Croix-Rouge, Esperanza, jeu sur les droits humains avec Amnesty International, réflexion sur la décroissance et la publicité avec le ROC Genève, assisté à un concert de piano à 4 mains, réfléchi sur les 17 ODD avec Eduki, vus des films suisse des années ’60.

Les élèves ont aussi construit une frise chronologique entre 1969 et 2019, réalisé des affiches sur les 17 Objectifs du Développement Durable, visionné des films et documentaires sur le développement durable, joué à des jeux participatifs, visité le toit végétalisé de la DGEO.

Enfin certaines classes sont sorties, faire une visite dans le canton en lien avec le développement durable.

Les élèves ont aussil déambulé dans la zone de gratuité pour prendre et déposer librement des objets, visité l’exposition de la Fondation pour Genève sur les 17 ODD, recherché les enseignant-e-s sur des vieilles photos, joué quelques mélodies sur le piano en libre accès installé dans le hall, vu des images de la construction du Cycle, sérigraphié un sac ou un t-shirt avec les logos du 50e, celui d’un élève et celui offert par un ancien élève des Grandes-Communes, Zep.

Le soir, la fête s’est ouverte aux parents, adultes, ancien-ne-s élèves et enseignant-e-s. Outre un restauration du monde, le BUPP et la maison de quartier du plateau ont contribué par des crêpes et des cocktails sans alcool à la fête.

Des élèves du cycle ont ouvert la soirée par des prestations musicales et artistiques. Puis un groupe de rock a pris le relais suivi d’un moment hip hop.

Qui dit développement durable dit réflexion sur les déchets, tri sélectif, choix des boissons (eau de Genève, sirops bio, jus de pomme de Bernex pressé directement sous les yeux des participant-e-s, bières et vin de la région) et toilettes sèches.

Plus d’informations

Reportage de la TV Onex

Quelques photos de la journée

 

              

     

 

Plus d’informations sur les actions autour de l’EDD ici.

2019-10-07T17:42:43+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion