Actions 2023-2024

Poursuite des projets initiés en 2022-2023

  • Fin de la mise en place d’une serre géodésique – Mise en place des plantes carnivores, cultures de plantes médicinales de pays chauds, plantons d’espèces sensibles en vue de la participation à des plantations de forêts
  • Mise en place de la pépinière forestière: création de bacs à semis et à boutures, utilisation de la première planche en pleine terre pour les plantons produits l’année dernière.
  • Production de plantes couvre-sol médicinales par les élèves de 10e.
  • Début d’une plantation d’îlots de jardin-forêt autour des arbres fruitiers du jardin. Création de haies brise-vent.
  • Première plantation de micro-forêt avec des classes de 11e en novembre.

Actions 2022-2023

  • Poursuite du projet de serre géodésique (si possible le finir au premier trimestre).
  • Travail autour d’ un projet de plantation de forêt selon la méthode de Miyawaki qui serait au cœur d’un projet de rituel scolaire avec l’objectif que chaque élève plante un arbre durant sa scolarité. Pour cela, nous allons transformer une partie du terrain en pépinière. Nous comptons également migrer le jardin potager vers la forêt comestible. Cette dernière demande en effet beaucoup moins d’entretien, ce qui permettra d’alléger un peu l’entretien tout en favorisant la biodiversité du site.
  • Par ailleurs, nous développons notre séquence autour des plantes médicinales dans notre jardin des simples avec deux classes et une collaboration maths-arts visuels – biologie.
  • Nous essayons également de mettre en place un groupe de réflexion composé d’élèves et de profs afin d’appliquer les mesures de la charte issues de notre journée du développement durable de l’année dernière.

Plus d’informations dans ce document.

 

   

Actions 2021-2022

Rallye de l’Education au Développement Durable (REDD) 2022

Après deux années de report, Le CO Foron devrait enfin pouvoir voir se tenir son rallye sur le développement durable. L’établissement entier planchera durant une journée entière sur 4 thématiques que sont l’eau, l’Agriculture & l’alimentation, la consommation & les déchets et l’énergie. Chaque classe sera divisée en 4 groupes dont les élèves rejoindront des équipes d’autres classes pour suivre un scénario thématique leur présentant les enjeux et des propositions de solutions aux problèmes environnementaux.  A l’issue de cette journée, les élèves se réuniront le lendemain matin  en classe pour exposer leur parcours, leurs réflexions puis ensemble proposer une charte du développement durable pour l’établissement. Un concours sélectionnera ensuite la charte la plus cohérente et prometteuse qui sera appliquée l’année suivante

Les Jardins du Foron:

  • suivi travaux en cours (cf ci-après)
  • un groupe travaillera à la mise en place d’un jardin-forêt à l’automne 2022, notamment en commençant une pépinière sur le terrain du jardin.
  • marché aux plantons le 4 mai 2022

Actions 2020-2021

Les Jardins du Foron

Suite à sa création en 2016-2017, ce projet d’établissement ne cesse de se développer.

  • La formation continue interne soutenant le projet se mue en groupe de travail. Après une première année passée à définir les cadres de sécurité des différentes activités menées au jardin (marche à suivre, circulaire aux parents, charte de conduite, cahier d’accompagnement, organisation du matériel, organisation des canaux de communication, etc.), notre groupe travaillera sur la gestion de classe (comment intégrer la philosophie du projet dans la classe en mettant en avant des interactions positives et valorisantes pour les élèves), ainsi qu’à la production de séquences pour les 9-10e.
  • Cette année, l’équipe enseignante et les élèves du cycle poursuivront la mise en place d’une serre géodésique (le géodôme) qui accueillera une ferme aquaponique, des bacs de culture et un petit biotope pour plantes carnivores
  • Le projet de jardin des couleurs est également relancé en collaboration avec le Musée National Suisse de Prangins. Les élèves seront amenés à cultiver des plantes tinctoriales (garance) puis à les utiliser pour teindre des tissus.

Actions 2019-2020

Hormis la continuation de notre jardin permacole pédagogique qui s’enrichit chaque année de nouveaux projets de culture en lien avec le PER, nous travaillons actuellement sur notre rallye du Développement Durable qui aura lieu à la mi-mai. Nous sommes également en discussion pour organiser la végétalisation de toits du cycle du Foron ainsi que la création d’une zone humide dans le jardin, alimentée par de l’eau de pluie. Cependant, ces deux derniers projets sont encore à l’état embryonnaire.

L’année prochaine, la formation continue que j’anime, si elle est renouvelée, s’attellera à la réalisation de séquences pluridisciplinaires centrées sur des projets de cultures par degré.

Actions 2018-2019

  • Permaculture (reconduction). Le responsable est Cyril Obadia.

Actions 2017-2018

Les activités de DD du Foron tournent autour de notre jardin sur la permaculture.
  • Collaboration avec les Semences du Pays qui nous ont fourni des semences qui poussent déjà dans notre jardin;
  • Collaboration avec la pharmacie des Eaux-Vives pour des plantes médicinales (travail de deux classes de 10LC et 10CT, visite des pharmaciens);
  • Collaboration avec un scientifique pour des ateliers (à venir) avec les élèves sur la chromatographie;
  • Communication avec des articles dans le journal le Chênois. Vendredi 18 mai, la RTS est venue filmer un épisode de l’émission « Aujourd’hui » sur les innovations pédagogiques; visite du conservatoire du jardin botanique, le 11 juin.
Un exemple pratique de collaboration avec le cours de démarches scientifiques et biologie: deux tipis à pois, destinés à recevoir des pois lisses et des pois ridés. Une variété par tipi. Ce sont eux qui constitueront notre jardin de Mendel. Dans cette collaboration, entre le cours de démarche scientifique et celui de biologie, les élèves de 11ème année seront amenés à tester les conditions de germination et de croissance de leurs graines avant de faire les mêmes hybridations que Gregor Mendel, le père des lois de l’hérédité, qui a travaillé une bonne partie de sa vie sur les pois.

Actions 2016-2017

Après une pause de quelques années, un groupe DD composé d’une quinzaine de représentant-e-s du corps enseignant (plusieurs disciplines: maths, biologie, ..), du PAT et de la direction s’est constitué dès la rentrée 2016. Objectif: créer un potager en permaculture sur 1600 m2.
Le Jardin du Foron permet d’atteindre un certain nombre d’objectifs sur la plan pédagogique (apprentissages, développement de compétences, interdisciplinarité), de sensibiliser les élèves dans le domaine de l’environnement et de la santé (biodiversité, valorisation des déchets, notion de décroissance, types d’agricultures, habitudes nutritives, etc..). Il a un impact sur le plan social et économique (dynamique d’établissement, collaboration, partage de l’information, et création de partenariats avec des acteurs externes: parents, Lulilier, associations, …) et permet de mieux intégrer les élèves en difficulté (ex. classes de CT) – voir schéma  en annexe.

Ce projet a une valeur ajoutée sur le plan pédagogique: mise en pratique du PER, interdisciplinarité, séquences spécifiques dans chaque discipline. On donne du sens aux apprentissages (également grâce à l’observation) autour d’un projet concret, on valorise le savoir-faire et le travail manuel. Au niveau social: on intègre davantage les élèves des classes CT, on valorise l’apprentissage de la collaboration, de la communication, du partage de l’information. On crée une dynamique au sein de l’école en impliquant les parents (via l’association des parents d’élèves) notamment pour la gestion du jardin pendant la période d’été. On crée des partenariats (ex. associations, Lullier tout proche). Grâce au potager, on sensibilise les élèves aux questions écologiques, au tri des déchets (notamment le compostage), on peut aborder la problématique de l’agriculture industrielle / alternative, la question des OGM, la préservation et la revitalisation des sols, l’utilisation des pesticides, leurs dangers, l’impact sur la santé, etc.

Le groupe DD a bénéficié d’une formation dans le domaine de la permaculture l’an passé. Chaque 2 semaines, le groupe se réunit. Mise en pratique du jardin dès la rentrée 2017.

Objectifs du jardin du Foron

En 2015-2016, le CO du Foron a participé au concours « les objectifs de développement durable : imagine la Suisse de demain » et gagné un prix pour le projet Le petit livre qui deviendra une bibliothèque.

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