» » Le cloud sans danger I : Préserver le droit à l’image

Le cloud sans danger I : Préserver le droit à l’image

Posté dans : Citoyenneté | 0

2016-1237 : Le cloud sans danger I : Préserver le droit à l'image, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2016, 7')

Photographier, filmer, diffuser : des actions de plus en plus courantes dans un contexte pédagogique tirant profit des technologies numériques. Mais qu'en est-il du droit à l'image ? Que peut montrer et/ou diffuser un-e enseignant-e ? À quelles conditions ? Quelles précautions prendre, alors que la moindre photo sur Internet peut très vite échapper à celui qui l'a « postée » ? Réponses en situation avec Arnaud, prof de gym et technophile, et ses élèves. Le tout sous l’œil expert de Nicolas Capt, avocat spécialisé en droit des médias et des nouvelles technologies.

Le Service écoles-médias a réalisé ce film pour informer les enseignants, les élèves et les autres collaboratrices du DIP sur les risques et opportunités qu'il y a à stocker et partager des informations sur le Cloud. L'objectif consistait à les encourager à une utilisation appropriée de ces outils tout en leur transmettant des conseils et bonnes pratiques.

Trois films ont été produits par le SEM autour de la  problématique  du cloud sans danger. Ils sont tous disponibles ici sur ARCHIPROD.