» » La Gumfluh III : Entretien avec Noëlla Rouget-Peaudeau

La Gumfluh III : Entretien avec Noëlla Rouget-Peaudeau

Posté dans : Citoyenneté, Histoire | 0

2012-3088C : La Gumfluh III : Entretien avec Noëlla Rouget-Peaudeau, un film de Ariane Exchaquet, Brigitte Exchaquet-Monnier et Éric Monnier (2012, 28')

Entre l’été 1945 et le printemps 1947, environ 500 anciennes déportées, la plupart résistantes, passent plusieurs mois de convalescence en Suisse romande. À l’initiative de Geneviève de Gaulle, de l’Association des déportées et internées de la Résistance (ADIR) et d’un Comité d’aide en Suisse, neuf lieux (Les Avants, Château-d’Oex, Crassier, Fribourg, Grandchamp, Le Mont-sur-Lausanne, Montana, Nyon et Villars-sur-Ollon) accueillent ces revenantes de Ravensbrück ou d’Auschwitz. Parmi les suisses engagés dans cette opération humanitaire figurent le Dr Jean-Philibert Exchaquet et son épouse Geneviève. En 2009, leurs deux filles, Ariane Exchaquet et Brigitte Exchaquet-Monnier organisent au chalet La Gumfluh de Château-d'Oex les retrouvailles de l'une de ces résistantes déportées, Noëlla Rouget avec la responsable de l'accueil au chalet, Irène Gander-Dubuis, qui fut aussi la nounou des deux sœurs.

Témoin de cet événement, un DVD a été édité par le SEM Production en 2012. Son contenu, un documentaire réalisé par Véronika Janjic et quatre entretiens recueillis par Ariane Exchaquet, Brigitte Exchaquet-Monnier et Véronika Janjic, est intégralement disponible sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Par ailleurs, Véronika Janjic avait réalisé un premier documentaire sur Noëlla Rouget en 2005 pour le SEM Production. Il peut être vu en cliquant ici.

Votre droit à l’image : informations et réclamations