» » Les Visages du temps III : Du déclin de Rome à l’Europe de Charlemagne

Les Visages du temps III : Du déclin de Rome à l’Europe de Charlemagne

Posté dans : Géographie, Histoire | 0

1987-1038C : Les Visages du temps III : Du déclin de Rome à l'Europe de Charlemagne, un film de Pierre-Yves Jetzer (1987,11')

Dès le IIIe siècle de notre ère, l’Empire romain se dégrade. La lourde administration impériale centralisée ne peut plus contrôler efficacement son trop vaste territoire. La situation est aggravée par les grandes vagues d’invasions barbares. Les guerres se multiplient, suscitant famines et épidémies, dont la peste. Mais l’événement le plus marquant reste celui de l’établissement du christianisme qui, à partir de la papauté, aboutit à la construction de l’empire de Charlemagne. En termes simples, en images très documentées, parfaitement lisibles et assimilables, ce film de 1987 constitue une excellente introduction à l’étude du Moyen Âge.

La série Les Visages du temps est constituée de trois films réalisés entre 1984 et 1987, qui relatent très succinctement, au moyen de dessins animés, l'évolution de la société humaine, de la préhistoire au Moyen Âge. Elle peut être vue dans son intégralité ici sur ARCHIPROD.