» » L’Abandon du village de Corsier

L’Abandon du village de Corsier

Posté dans : Histoire | 0

2008-1058F : L'abandon du village de Corsier, un film de la série Des alpes au Léman, images de la préhistoire, réalisé par Nicolas Fournier et Pierre Corboud d'après des dessins d'André Houot (2008, 3')

Réalisée en collaboration avec le Département d’anthropologie de l’Université, cette série de 14 très courts métrages s'inscrit dans le cadre de l’exposition Des Alpes au Léman (au Musée d’art et d’histoire de Genève du 14 mars au 26 octobre 2008). Sur la base de quelques œuvres du dessinateur André Houot autour desquelles s’articule l’exposition, ces séquences animées et commentées permettent d'agrémenter la préparation ou le prolongement de la visite au musée. Dévolue au mode de vie des communautés préhistoriques de la vallée du Rhône et des rives du Léman, l’exposition présente successivement les chasseurs-cueilleurs colonisant les étendues libérées par les glaciers dès 12 000 av. J.-C., les premiers agriculteurs du Néolithique, le développement – grâce aux gisements de cuivre des Alpes – d’une civilisation originale pendant l’âge du Bronze et enfin l’émergence d’un monde celtique dont les derniers hauts faits sont relatés par Jules César en 58 av. J.-C. Le parcours muséal révèle une sélection d’objets issus des collections du Musée d’art et d’histoire, ainsi que des Musées cantonaux d’archéologie de Lausanne et de Sion. Leurs contextes sont restitués par une série d’illustrations grand format déclinant les différents modes de vie de nos ancêtres sur la base des hypothèses et des études les plus récentes. Le visiteur peut ainsi découvrir les liens qui, à plusieurs époques, ont rapproché les populations préhistoriques établies entre Brigue et Genève.

Les 14 courts métrages qui constituent la série Des alpes au Léman, images de la préhistoire sont disponibles en cliquant ici sur ARCHIPROD.