Dans cette rubrique sont répertoriées toutes les informations pratiques et les documents utiles pour votre scolarité à l'ECG d'Ella-Maillart. Une association d'élèves est également présente dans l'école. Elle est ouverte à tous et permet d'organiser divers activités durant l'année.
Espace étudiant·e·s
Informations pratiques et formulaires
Le bâtiment est ouvert du lundi au vendredi
de 7h30 à 18h30
Les horaires de cours sont
matin | Apres-midi |
---|---|
H1 : 8H00 — 8H45 | H6 : 12H25 — 13H10 |
H2 : 8H50 — 9H35 | H7 : 13H15 — 14H00 |
H3 : 9H55 — 10H40 | H8 : 14H05 — 14H50 |
H4 : 10H45 — 11H30 | H9 : 15H05 — 15H50 |
H5 : 11H35 — 12H20 | H10 : 15H55 — 16H40 |
Le mémento contient toutes les informations nécessaires aux élèves et à leurs parents concernant leur scolarité dans notre établissement.
La dernière version peut être téléchargée en cliquant sur le lien suivant : Memento
Une version plus courte, sous forme d'un feuillet, reçue par les élèves au début de l'année est également disponible :
Memento Elèves pour les classes préparatoires
Memento Elèves pour les classes de 1ème
Les formulaires suivants peuvent être téléchargés en cliquant sur le lien correspondant :
Elèves à besoins spécifiques
L'objectif des mesures de soutien et des aménagements scolaires est de compenser – autant que possible – les conséquences qu'un trouble, une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, une maladie invalidante ou un handicap peuvent avoir sur le parcours scolaire d'un∙e élève.
La compensation des désavantages porte sur l'aménagement des conditions dans lesquelles se déroule un apprentissage ou une évaluation, et non sur une adaptation des objectifs d'apprentissage ou de formation ni sur une dispense de notes ou de disciplines. Dès lors, les aménagements ne peuvent altérer la possibilité de vérifier l'atteinte des objectifs d'apprentissage.
Les soutiens et aménagements scolaires répondent aux critères de la compensation des désavantages spécifiés dans la Directive Soutiens et aménagements scolaires (D-E-DIP.02) disponible sur ge.ch.
Conformément à la directive, les responsables légaux, ou l'élève s'il∙elle est majeur∙e, doivent soumettre une demande d'aménagements à la direction d'établissement, en s'adressant directement à la personne en charge des élèves à besoins spécifiques, avant le 31 octobre.
Au-delà de ce délai, la direction d'établissement peut, dans des situations exceptionnelles, considérer des demandes pour des troubles diagnostiqués tardivement.
La demande doit inclure les documents suivants :
pour les élèves, porteurs de troubles dys- et TSA:
- une demande de mesures d'aménagements rédigée par les parents ou l'élève majeur∙e
un Formulaire attestation de trouble – proposition de mise en place d'aménagements scolaires rempli par le spécialiste et téléchargé à partir du site du Service de pédagogie spécialisée (SPS)
pour les autres élèves, à besoins spécifiques, y compris celles et ceux avec TDA/H:
- une demande de mesures d'aménagements rédigée par les parents ou l'élève majeur∙e
une attestation médicale de la/du spécialiste décrivant la situation de l'élève et proposant des aménagements de manière détaillée
Vous trouverez des informations complémentaires et d'autres documents relatifs aux élèves, apprenties et apprentis à besoins spécifiques sur le site Cap Intégration.
Membres de la direction en charge des élèves à besoins spécifiques :
Madame Claire Bayard Madame Anne Nadakal
Tél. : +41 (022) 546.29.76 Tél. : +41 (022) 546.29.60
Email: claire.bayard [at] edu.ge.ch (claire[dot]bayard[at]edu[dot]ge[dot]ch) Email: claire.bayard [at] edu.ge.ch (anne[dot]nadakal[at]edu[dot]ge[dot]ch)
Pour obtenir leur certificat ECG, les élèves doivent faire 10 jours de stage, représentant 40 h par semaine.
Retrouvez toutes les informations concernant les stages intra-certificat en cliquant ici.
Une permanence pour vous guider et répondre à vos questions est présente en salle de conférence (S32, au sous-sol)
les jours suivants :
Lundi : 11H35-13H10 | |
Jeudi : 15H05-15H50 | |
Vendredi : 11H35-12H20 |
Pour valider un stage, les élèves doivent se présenter à la permanence en se munissant des deux documents suivants :
- un formulaire de stage dûment complété par l’élève et l’employeur ;
- attestation de l’employeur précisant les dates et les heures effectives de stage.
Une fois le stage validé, l’élève reçoit un document attestant la validation.
Pour avoir accès aux informations concernant les libérations :
1. Se rendre sur le site école en ligne Google Apps – Eduge.ch
2. Cliquer sur l’application Drive
3. Puis saisir son identifiant et son mot de passe.
Le tableau de libérations sera disponible avec le menu de gauche Partagés avec moi
Le harcèlement scolaire englobe tout un ensemble de plaisanteries et d’attaques infligées par un ou plusieurs individus sur un autre élève souvent seul:
moqueries, insultes, humiliations, rumeurs, chantages, contraintes, menaces, rejets, isolement, coups.
Le harcèlement scolaire est un problème de société grave qu’il ne faut en aucun cas banaliser.
Il est le plus souvent insidieux.
Les assistantes sociales, l'éducatrice et la psychologue de l'école sont présentes pour vous écouter, conseiller et agir.
Plus d'informations pour les élèves et leurs familles en cliquant sur le lien ci-dessous:
Harcèlement scolaire ? Parlons-en !
comment agir en cas de harcèlement scolaire
La maltraitance prend de multiples aspects.
Elle n'est pas forcément liée à la violence physique qui se manifeste par des coups et des blessures.
Les menaces ou les humiliations répétées sont aussi des formes de maltraitance. De même que le harcèlement et abus sexuels.
Il existe de nombreuses personnes à qui s'adresser pour chercher de l'aide.
Plus d'informations en cliquant sur le lien ci-dessous:
Maltraitance : que faire ?
A qui m'adresser si quelqu'un me traite mal ou si je me sens en danger
- Soutiens pédagogiques
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les différents soutiens pédagogiques proposés à l'ECG Ella-Maillart durant l'année scolaire pour tous les degrés :
Discipline | Fréquence | Jour et Heure | Salle | Intervenant·e·s |
Mathématiques
| annuelle | A venir |
| Enseignant |
Physique |
|
|
| Assistant de laboratoire |
Chimie |
|
|
| Assistante de laboratoire |
Informatique | ponctuelle |
Jeudi 26 septembre à 16h45 Lundi 7 octobre à 16h45 Jeudi 14 novembre à 16h45 Lundi 9 décembre à 16h45
| 349 | Enseignant |
Retrouvez le vocabulaire d'italien "Nuovo Espresso 1 et 2" en cliquant ici. .
Chaque année, les Zooms Métiers vous invitent à partir à la découverte du monde professionnel au travers de présentations, de rencontres et d’échanges avec des pros, enseignantes et enseignants et apprentis actifs dans de nombreux domaines d’activité. Tous se mobilisent pour vous parler avec passion de leurs activités et pour tout vous expliquer sur les filières de formation qui y mènent.
Dès le 25 septembre 2024, la saison 2024-2025 des Zooms Métiers revient avec un programme varié de 26 dates à ne pas manquer pour découvrir la richesse du monde professionnel.
programme en cliquant sur ci-dessus.
Travail personnel de certificat (TPC)
En 2e et en 3e années, l’élève effectue un travail personnel qui prend la forme d’une recherche écrite, d’une création ou d’une réalisation artistique. Le sujet du travail est choisi par l’élève. Il est en lien avec un domaine d’étude de l’OSP, un domaine professionnel ou des disciplines communes.
La réalisation du travail personnel de certificat permet d’apprendre à définir un sujet, à travailler de manière autonome, à conduire une recherche ou une réalisation artistique (planification, recherche d’informations, synthèse, etc.), à proposer un regard personnel et à défendre son travail lors d’une soutenance orale.
Le travail personnel de certificat fait l’objet d’une évaluation portant à la fois sur la démarche, le dossier écrit, le cas échéant sur la réalisation artistique, ainsi que sur la soutenance orale.
Avant le TPC :
Dans le cadre du Travail Personnel de Certificat (TPC), les élèves de 2e année de l’ECG sont tenus de soumettre à leur maître de groupe un avant-projet. La validité de cette proposition sera évaluée par une commission de validation.
Les élèves redoublants, réintégrés ou transférés en 3e année devront prendre en charge ce travail durant l'été et envoyer leur avant-projet au plus tard le lundi précédant la rentrée pour validation. Ils doivent envoyer le document par voie électronique à l'adresse suivante :
L'année de 2 ème est consacrée aux travaux préliminaires sur le Travail Personnel de Certificat 1 .
Au terme de ces travaux, un dossier sera constitué, les éléments suivants devront y figurer :
- fiche de projet du TPC
- fiche de validation
- copies des sources internet et de la quatrième de couverture du livre (sources bibliographiques retenues).
Les documents peuvent être téléchargés en cliquant sur les liens :
En troisième année, l'élève est suivi de manière individuelle par un-e maître-sse accompagnant-e.
Lors du premier entretien, un document de référence est remis à l'élève.
Ce document comporte les informations nécessaires à la réalisation du travail: échéances, consignes, outils méthodologiques et critères d'évaluation.
L’évaluation finale porte sur la démarche (35%), le dossier (25%) et la soutenance orale (40%).
Il s’agit d’un travail de recherche individuel qui implique une réflexion personnelle et structurée à propos d’un sujet et d'une problématique particulière.
Cette analyse se fonde sur une recherche documentaire pour les apports théoriques et doit être enrichie, si l'élève le souhaite par des apports personnels (interviews, sondage, …).
Les documents suivants peuvent être téléchargés en cliquant sur les liens :
Le prix Ella-Maillart :
S’agissant de reconnaître la qualité d’un travail personnel sans distinction de sujet de recherche et sans critères prédéfinis, notre école a le grand privilège de pouvoir remettre le Prix Ella Maillart. Décerné par les membres de la COFA de l’école en collaboration avec des membres de l’association des amis d’Ella Maillart, il ne s’adresse qu’aux élèves certifiés de notre établissement.
Vie à l'école
L’association d'élèves de l'ECG d'Ella-Maillart (AEEM) est une association à but non-lucratif, composée d’élèves de l’école et est épaulée par des professeurs, doyens et animateurs.
Le but de l’association des élèves est de créer une atmosphère agréable pour tous, en proposant diverses activités durant l’année, comme des journées à thème, fêter la Saint-Valentin et l’Escalade et bien d’autres.
Les élèves peuvent nous joindre par le biais d’Instagram s’ils ont des idées ou s’ils veulent se présenter en tant que membre.
Un atelier de plein conscience est proposé aux élèves sur rendez-vous dans le bureau du service social.
Pour une meilleure gestion du stress et des émotions.
Il est ouvert à toutes et tous, sans inscription.
Depuis ce lien vous pourrez visualiser depuis chez vous les libérations des cours de l'ECG Ella-Maillart.
Pour le moment ce lien n'est pas encore opérationnel. Une demande de plugin Flux Rss est en cours!