Informations pratiques complémentaires
au Vade-mecum pour les remplaçantes et les remplaçants
1. DOSSIER DE REMPLACEMENT
Pour chaque remplacement, un dossier est à retirer au secrétariat au moins 10 minutes avant le début du cours. Il comprend :
v la liste des élèves,
v les consignes et le formulaire à remettre au titulaire, avec vos remarques, en fin de remplacement,
v le code pour l'OpenBoard et éventuellement des codes de connexion pour l’école en ligne (eduge / séances meet).
2. CLES
Parallèlement au dossier de remplacement, le secrétariat vous remettra une clé des salles (cette clé ouvre également le monte-charge et les toilettes.)
v Les salles doivent obligatoirement être fermées à clé entre les leçons.
v Ne prêtez en aucun cas une clé à un élève.
v La clé doit obligatoirement être rendue en fin de journée au secrétariat.
3. SALLES
Toutes les salles de cours sont équipées d'OpenBoard; elles ne possèdent pas, sauf exception, de rétroprojecteur.
L'accès aux salles d'informatique n'est pas autorisé aux remplaçants (exception faite pour les remplaçants d'informatique).
4. HORAIRE DES LEÇONS
MATIN | LEÇONS | DUREE | RECREATION | | A-M. | LEÇONS | DUREE | RECREATION |
H1 | 08h00 - 08h45 | 45' | 5' | | H6 | 12h25 - 13h10 | 45' | 5' |
H2 | 08h50 - 09h35 | 45' | 20' | | H7 | 13h15 - 14h00 | 45' | 5' |
H3 | 09h55 - 10h40 | 45' | 5' | | H8 | 14h05 - 14h50 | 45' | 15' |
H4 | 10h45 - 11h30 | 45' | 5' | | H9 | 15h05 - 15h50 | 45' | 5' |
H5 | 11h35 - 12h20 | 45' | 5' | | H10 | 15h55 - 16h40 | 45' | |
5. RELEVÉ D’HEURE(S)
N’oubliez pas de remplir votre facture à la fin de votre période de remplacement, sans omettre de noter votre numéro de référence et de signer votre relevé. Remettez votre relevé au secrétariat avec votre clé. Pour rappel, chaque heure d’enseignement (45 minutes) facturée correspond à un temps de travail total de 110 minutes (préparation, corrections, suivi administratif…). Vous pouvez en trouver une version papier en salle des maîtres ou informatique en cliquant ici.
6. EVACUATION DU BATIMENT
Il est essentiel de prendre connaissance des consignes, qui se trouvent ici avant le remplacement.
7. AMOK
Il est essentiel de prendre connaissance des consignes, qui se trouvent ici avant le remplacement.
CADRE GENERAL
Pour que le remplacement s’effectue dans les meilleures conditions, l’enseignant doit avoir réfléchi aux deux axes suivants : le déroulement du cours et la gestion de la classe
1. DEROULEMENT DU COURS
v Arriver à l’heure ; le cours débute à la sonnerie.
v Assurer des conditions matérielles de travail correctes (éclairage, stores…).
v Après l’entrée en classe, saluer la classe et instaurer le silence de manière à rendre tout le monde attentif. Faire l’appel et noter les absences sur la liste de classe (ou sur MEMO).
v Les élèves vouvoient les maîtres et réciproquement.
v Indiquer le matériel à sortir. Noter ceux qui ne l’ont pas (O) sur la liste de présence.
v Toujours préciser à l’avance le temps imparti pour une activité.
v Assurer un rythme de travail en alternant des activités différentes (oral, individuel, par petits groupes…) selon la nature de ce qui est à travailler. Il est important de ne pas laisser un travail personnel ou en petits groupes se prolonger car les écarts se creusent entre rapides et lents, et l’atmosphère de travail se perd. Donc, procéder à des mises en commun fréquentes qui « mettent les compteurs à zéro ».
v Quand il reste 3 à 5 minutes, donner les instructions nécessaires pour que la leçon soit close au moment de la sonnerie : rangements, devoirs à noter. Selon le type de leçon : évocation, par un élève désigné, de ce qui a été fait pendant le cours.
v Aucun départ anticipé n'est admis. Les élèves ne sont jamais libérés avant la sonnerie. Il est cependant « toléré » de libérer les élèves qui ont terminé une épreuve s’ils ont effectué au moins 2/3 du temps imparti. Cette décision appartient à l’enseignant et n’est pas une obligation.
v Demander aux élèves de mettre les chaises sur les tables en fin de cours si votre cours est le dernier de la journée (les horaires des salles sont inscrits sur les portes)
2. GESTION DE LA CLASSE
Les élèves ont besoin d’un cadre pour pouvoir progresser. La fonction d’enseignant dans une classe donne la légitimité pour instaurer ce cadre, mais il vous appartient de le manifester en rappelant au besoin les règles et en sanctionnant les écarts.
v Les « Règles de vie » de l’ECG Ella-Maillart dictent le comportement attendu par les élèves (pages 22 et 23). Chaque enseignant est tenu de les faire respecter.
v Lorsqu’un élève a un comportement inadéquat en classe, l’enseignant l’avertit clairement.
v Le cas échéant - et suite à plusieurs avertissements sans amélioration - le renvoi peut être prononcé.
v L’exclusion d’une leçon est une mesure disciplinaire qui sanctionne un acte d’indiscipline grave. Brève procédure à suivre :
L’élève renvoyé quitte la classe.
Indiquer la mention "R" sur la liste de présence.
Il revient au maître/remplaçant, le cas échéant, d’expliquer à l’élève les raisons qui ont motivé le renvoi.
Dans tous les cas, ne pas laisser la situation se péjorer et privilégier la communication avec les élèves.