Bienvenue dans l'espace dédié à EP21
Projet d’innovation pédagogique mené à l’échelle cantonale, EP21 vise à renouveler les leviers pédagogiques permettant une scolarité réussie ainsi qu’à renforcer la cohérence avec le Plan d’études romand (PER) et les pratiques intercantonales. Ce projet, élaboré conjointement par la DGEO, la DGOMP, les directions d’établissement et les associations représentant le corps enseignant (SPG) et les familles (FAPEO), propose des changements de nature organisationnelle et pédagogique, ainsi qu’une explicitation des attentes institutionnelles.
Accompagné, élaboré et soutenu par l'EO, l'OMP, l'OEJ, l'UNIGE, l'IUFE, la SPG et la FAPEO, le projet pédagogique EP21 est enfin mis en œuvre depuis la rentrée scolaire 2022. Il s’articule autour de trois pôles :
- une réflexion sur l’entrée en scolarité, qui conduit dans un premier temps à une clarification de ce qui est attendu des élèves durant les deux premières années de scolarité, à une valorisation du jeu symbolique et à l’évolution des bulletins scolaires en 1P-2P ;
- un enseignement du Français articulant pleinement les huit axes du Plan d'études romand (PER) au cycle moyen, avec notamment l'abandon de la distinction entre Français I et Français II ;
- un découpage de l'année scolaire en deux semestres de la 1P à la 8P renforçant la qualité des évaluations, aussi bien formatives que certificatives, en cohérence avec les pratiques d'enseignement.
Afin de permettre une appropriation progressive du projet par le corps enseignant, les coordinatrices et coordinateurs pédagogiques (CP-E) – sous la responsabilité des directions d'établissement – accompagnent EP21 dans les écoles. De plus, par le biais d’enquêtes par échantillonnage, le SRED suit la mise en œuvre d'EP21 au cours de cette première année (2022-2023) en analysant le niveau d'appropriation par les équipes enseignantes.
Prévu sur deux ans, EP21 sera évalué à l’issue de la première année (2022-2023). Le cas échéant, les travaux se poursuivront et la Loi sur l’instruction publique (LIP) et le Règlement de l’enseignement primaire (REP) seront adaptés pour une implémentation pérenne dès la rentrée 2024.