micro

Langues

Expression orale

Bienvenue dans l'espace Expression orale

L’Expression orale s’inscrit dans le domaine Langues du Plan d’études romand (PER). Il se rattache en particulier à l’enseignement du Français dans son objectif d’apprentissage L1-34 (Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d’énonciation...) et ses composantes. Les liens que l’enseignement de l’Expression orale tisse avec l’ensemble des langues s’étendent sur l’ensemble du cycle d’orientation.
En 9année, le cours d’Expression orale s’adresse aux élèves de tous les regroupements (R1, R2, R3) en alternance avec le cours de Français-lecture. En 10e et 11e années, les cours d’Expression orale s’adressent aux élèves des sections Communication et technolo-gies (CT) et Langues vivantes et communication (LC).
Cet enseignement vise à transmettre les règles élémentaires de l’expression orale et de la communication dans ses composantes verbales et non verbales.
Ses visées sont en parfaite adéquation avec les visées prioritaires et les commentaires généraux du domaine Langues (cf. PER, Cycle 3, Langues, pp.7-9)

Documents ou liens de référence

Actualités

Référentiel de compétences et de culture numériques

Cycle d'orientation Gestion de classe École à distance Enseignement

Finale de "La parole est une voie"

Cycle d'orientation Information et orientation scolaires et professionnelles Médias et images Expression orale
Mardi 18 juin, Raymond-Uldry

Comment réussir sa prise de parole ?

Cycle d'orientation Expression orale
GRAND BIEN VOUS FASSE !, France inter, 2 décembre 2020