champs
EP21
Enseignement primaire

Français discipline unique en 5P-8P

public

Le passage de deux disciplines (Français I et Français II) à une seule offrira une meilleure intégration des différents axes de l’enseignement du Français du Plan d’études romand (PER) en renforçant l’enseignement du fonctionnement de la langue au service de la communication.

Genève était avant EP21 le seul canton romand à distinguer le Français I (production orale et écrite, compréhension orale et écrite) du Français II (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire).

Le fonctionnement de la langue (FDL) est un des huit axes de l'enseignement du Français dans le Plan d'études romand (L1 26). Cet axe se travaille par conséquent en articulation avec les autres, en particulier lors d'activités de compréhension et de production de textes.

Il reste néanmoins possible de travailler des notions de FDL de manière décontextualisées pour les exercer, les entraîner, les mémoriser et les réinvestir. Dans ce cas, et dans la mesure du possible, on fera des liens entre les composantes du FDL : grammaire-orthographe, grammaire-conjugaison, vocabulaire-orthographe, etc.

Lire les prescriptions cantonales pour le Français au cycle moyen 2022-2023