débat

Conférence sur l'enseignement et l'évaluation du Français pour soutenir les apprentissages des élèves

Centre Geisendorf, Mercredi 08 juin 2022, de 13h30 à 17h00
public

La deuxième conférence proposée dans le cadre du projet d'innovation pédagogique EP21 porte sur les enjeux et les démarches de l'enseignement et de l'évaluation du Français pour soutenir les apprentissages des élèves. Ces conférences sont présentées respectivement par Ecaterina Bulea Bronckart, professeure associée de didactique du Français à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de Genève, et Raphaël Pasquini, professeur associé en évaluation des apprentissages scolaires à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. La modération du débat est assurée Manon Germond, journaliste.


Articuler lecture, écriture et fonctionnement de la langue dans l'enseignement du Français : pourquoi et comment? présentée par Ecaterina Bulea Bronckart

Ecaterina Bulea Bronckart situe les enjeux actuels de l’articulation entre les composantes de la discipline Français et précise les rapports et les apports réciproques entre "Français 1" et "Français 2". Elle présente différentes logiques possibles d’articulation entre lecture, écriture et fonctionnement de la langue et Illustre des dispositifs, tâches et activités pour mettre en pratique cette articulation.


Développer des pratiques évaluatives cohérentes en Français et ailleurs : et si nous revenions aux sources? présentée par Raphaël Pasquini

Raphaël Paquini évoque les conditions nécessaires pour une évaluation en lien avec l’enseignement et les apprentissages ainsi que les finalités et les enjeux de l’évaluation critériée. Il présente la planification à rebours et les outils en rapport avec cette démarche. Enfin, il propose une analyser une démarche d’évaluation en Français (note unique).

 

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Enseignement primaire
Disciplines
Français, Évaluation
Thèmes
EP21