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Français et évaluation
Français
Enseignement primaire 5p-6p 7p-8p

Enseignement et évaluation du Français

Conférence DGEO d'Ecaterina Bulea Bronckart et Raphaël Pasquini, 8 juin 2022

public
Validé par le SEE
Description générale

Le secteur de la formation continue de l'enseignement obligatoire en collaboration avec le service enseignement et évaluation a proposé le 8 juin 2022 au corps enseignant de s'intéresser à l'enseignement et à l'évaluation du Français pour soutenir les apprentissages des élèves.
 

Sommaire

  1. Présentation des personnes invitées

  2. Descriptif des conférences

  3. Le rôle et la place du jeu de faire-semblant dans les premières années de la scolarité

  4. Émotions et compétences émotionnelles

  5. Enregistrement vidéo


Présentation des personnes invitées

Image bronchant

Ecaterina BULEA BRONCKART est professeure de didactique du Français à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, où elle dirige l’équipe de recherche en didactique du Français et les études doctorales en sciences de l’éducation. Ses recherches en enseignements couvrent principalement trois axes : la didactique de la langue première, avec un accent sur l’enseignement de la grammaire et sur les articulations entre grammaire et textes (en production et compréhension), les théories générales du langage et le rôle du langage dans le développement. Impliquée dans la formation des enseignantes enseignants, elle collabore avec diverses instances en charge de la rédaction des moyens d’enseignement romands de Français.

Plus d'informations : https://www.unige.ch/fapse/grafe/membres/buleacv


 

Image Pasquini

Raphaël PASQUINI (PhD) est professeur associé en évaluation scolaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Ses travaux de recherche et ses enseignements en formation initiale et continue portent principalement sur les pratiques d’évaluation et de notation, dans une perspective de soutien des apprentissages. Il publie régulièrement des articles de recherche et des textes professionnels. Il collabore ponctuellement à la mise en œuvre de réformes dans divers contextes, et est actif au sein de réseaux académiques traitant d’évaluation aux niveaux régional, national et international.

Plus d'informations : HEP VAUD

 


 

Descriptif des conférences

Conférence Articuler lecture, écriture et fonctionnement de la langue dans l'enseignement du Français : pourquoi et comment ? de Ecaterina Bulea Bronckart

Objectifs

  • Situer les enjeux actuels de l’articulation entre les composantes de la discipline Français.

  • Préciser les rapports et les apports réciproques entre « Français 1 » et « Français 2 ».

  • Présenter différentes logiques possibles d’articulation entre lecture, écriture et fonctionnement de la langue.

  • Illustrer des dispositifs, tâches et activités pour mettre en pratique cette articulation.


Contenu

L’objectif de la conférence est de situer les enjeux de l’articulation entre les composantes de la discipline Français (lecture, écriture, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe), pour saisir tout particulièrement le gain en apprentissages que cette articulation rend possible. Ainsi, nous définirons d’abord la notion d’articulation, en nous inspirant de recherches récentes, puis nous montrerons différentes manières de la penser et de la mettre en pratique, en fonction des objets d’enseignement et des objectifs visés. Des exemples concrets d’activités, tâches et dispositifs didactiques seront proposés, à titre d’outils de réflexion, pour envisager des réinvestissements réciproques : le fonctionnement de la langue au service de l’expression et de la compréhension, mais aussi la production et la compréhension comme levier de maitrise du fonctionnement de la langue.

Le secteur de la formation continue de l'enseignement obligatoire en collaboration avec le service enseignement et évaluation a proposé le 8 juin 2022 au corps enseignant de s'intéresser aux enjeux et aux démarches de l'enseignement et de l'évaluation du Français pour soutenir les apprentissages des élèves.

  • Introduction par Isabelle Vuillemin, directrice du SEE (DGEO)

  • Articuler lecture, écriture et fonctionnement de la langue dans l'enseignement du Français : pourquoi et comment ? présenté par Ecaterina Bulea Bronckart, professeure associée de didactique du Français à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de Genève

  • Développer des pratiques évaluatives cohérentes en Français et ailleurs : et si nous revenions aux sources ? présenté par Raphaël Pasquini, professeur associé en évaluation des apprentissages scolaires à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud

  • Débat animé par Manon Germond, journaliste


Conférence Développer des pratiques évaluatives cohérentes en Français et ailleurs : et si nous revenions aux sources ? de Raphaël Pasquini

Objectifs

  • Définir les conditions nécessaires pour une évaluation en lien avec l’enseignement et les apprentissages

  • S’approprier la planification à rebours et les outils en rapport avec cette démarche

  • Comprendre les finalités et les enjeux de l’évaluation critériée

  • Analyser une démarche d’évaluation en Français (note unique)


Contenu

En articulant apports théoriques, questions professionnelles et outils, la conférence présentera les conditions nécessaires pour que l’évaluation soit en liens étroits avec les processus d’enseignement et d’apprentissage, et pour que toute démarche de certification permette d’attribuer des notes les plus cohérentes possibles. Pour cela, la présentation soulignera l’importance de considérer les contenus fondamentaux de la discipline du Français en lien avec le PER, et exposera quelques outils permettant au corps enseignant de s’approprier une évaluation de la discipline avec une note unique. Une analyse d’une démarche évaluative suivra, en vue de réaliser des liens entre pratique et théorie.


 


Déroulement et minutage

Ouverture de l'événement par Manon Germond, journaliste00:34
Discours d'introduction présentant le contexte institutionnel genevois par Isabelle Vuillemin, directrice du service enseignement et évaluation – DGEO02:46
Conférence d'Ecaterina Bulea Bronckart : Articuler lecture, écriture et fonctionnement de la langue dans l'enseignement du Français : pourquoi et comment ?14:37
Échanges sur la conférence avec le public1:07:23
Conférence de  Raphaël Pasquini : Développer des pratiques évaluatives cohérentes en Français et ailleurs : et si nous revenions aux sources ?1:19:44
Échanges sur la conférence avec le public2:08:13
Mot de la fin2:56:25

 

 

Informations générales

Auteur·e·s
Service enseignement et évaluation et Secteur de la formation continue de l'enseignement obligatoire
Date de publication
20-10-2022
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée