Partenaires
aaa.jpg

 


Bureau de l'Intégration des étrangers

Le bureau de l’intégration des étrangers (BIE) coordonne, développe et finance des actions et des projets liés, d'une part, à l'intégration des étrangers et, d'autre part, à la prévention du racisme et des discriminations, avec ses partenaires associatifs et institutionnels. Il a également pour tâche de sensibiliser et informer l'ensemble de la population genevoise sur les questions relatives aux migrations.

Le bureau de l'intégration des étrangers publie diverses brochures utiles aux familles primo-arrivantes qui peuvent être commandées en ligne. 
 

Croix-Rouge

  • Interprétariat communautaire de la Croix-Rouge : Ce service met à la disposition des institutions et des entreprises un réseau d'interprètes formés au dialogue interculturel, dans les domaines de la santé, du social et de la formation.
  • Centre d'intégration culturelle de la Croix-Rouge
    • Visite de la bibliothèque interculturelle : Un espace a été spécialement aménagé pour les enfants contenant des livres en plus de 200 langues. Le CIC accueille les classes pour leur présenter la bibliothèque et peut organiser, sur demande, des lectures en différentes langues.
    • Prêt de livres multilingues aux écoles : Pour un abonnement annuel de 100.-, des caisses de livres peuvent être préparées par le CIC selon le besoin des classes ou des bibliothèques d'école. Les caisses sont apportées gratuitement dans les établissements et peuvent être renouvelées tous les 3 mois. (flyer)
    • Aide aux devoirs et ateliers de français : Le CIC propose aussi de l'aide aux devoirs fournie par des bénévoles, ainsi que des ateliers d'initiation au français. Ces cours sont destinés aux enfants du niveau école obligatoire : les lundis et jeudis de 16h00 à 18h00, sauf pendant les vacances scolaires. Les mercredis deux ex-enseignantes du DIP prennent en charge un petit groupe d’enfants allophones pour les aider à faire leurs devoirs ou réviser les thèmes travaillés en classe.


Cours de l'école des parents (DGEO)

Les cours de français pour non-francophones s’adressent à tous les parents d’enfants scolarisés à l’école publique, de la 1re primaire à la 11e cycle d’orientation.
Les autres cours s’adressent aux parents des enfants scolarisés à l’école publique de la 8e primaire à la 11e cycle d’orientation. 


Cours de français ou d'alphabétisation 

Répertoire en ligne des cours de langues pour migrant-e-s dans le canton de Genève


Par les mots 

Espaces de conversation proposés une fois par semaine, dans quelques bibliothèques, de fin septembre à fin juin de chaque année. L'inscription est possible à tout moment.


Pluriel (Centre de Consultations et d’Etudes Ethnopsychologiques pour Migrants)

Cette association a pour buts de proposer un service de consultation psychologique aux personnes dont la culture d’origine ou de référence n’est pas celle de Genève et de favoriser les échanges entre professionnels travaillant avec des populations de cultures diverses.


Appartenances Genève

Appartenances-Genève est une association à but non lucratif, active dans le domaine des soins psychologiques, le soutien et l’intégration des familles migrantes et des personnes ayant subi des violences collectives.


Reliance

Fondée en juin 2007, Reliance est une association à but non lucratif, au sens des articles 60 et suivants du Code Civil. Statutairement ses buts sont les suivants :
"Soutenir des enfants, des jeunes, en difficulté à l’école et s’organiser contre l’échec scolaire en leur proposant un suivi individualisé, pédagogiquement ciblé et à long terme." 


Service de la recherche en éducation (SRED)

Par ses différents travaux et activités, le SRED amène des éléments factuels aux débats sur l’école et contribue au pilotage du système.