numérique

Éducation numérique

Pourquoi éduquer au numérique ?

Le passage d’un monde analogique à un monde numérique fait évoluer de très nombreux aspects de la société, au nombre desquels le rapport à la culture et à l’information, les manières de produire et de valider les savoirs, les pratiques économiques, civiques et politiques ainsi que les relations sociales. L’école se doit dès lors de proposer aux élèves les outils intellectuels et techniques pour appréhender les conséquences de cette numérisation et leur permettre de devenir des acteurs informés, réflexifs, critiques et créatifs dans un monde en transformation. L’éducation numérique offre aux élèves la compréhension des multiples pans de la société numérique, de manière à maîtriser ses effets. Elle aborde ainsi les profondes modifications que les modes de production numérisés des savoirs dans chaque discipline induisent sur les savoirs de référence que l’école transpose et enseigne.

Touchant nombre d’aspects de la connaissance, de la culture, de l’économie, de la politique, de la citoyenneté et des relations sociales, une éducation numérique nécessite une approche transversale impliquant toutes les disciplines. Cette transversalité permet de croiser et d’enrichir mutuellement différents savoirs disciplinaires, en favorisant le partage des pratiques et des représentations pédagogiques, tant au niveau des élèves que des enseignant·e·s.

Cette éducation numérique devient ainsi un maillon essentiel du parcours scolaire des élèves et de leurs futures pratiques citoyennes, sociales, culturelles et professionnelles.

Répertoires de ressources