Aller au contenu principal
science et école

Parution "Science et école : ensemble pour mieux apprendre"

Sous la direction de Stanislas Dehaene
public

Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s’appuyant sur les résultats de la recherche ? 

Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale, partage dans ce nouveau volume des données probantes et récentes pour permettre aux corps enseignant de s’en emparer et de les mettre au profit des élèves. Cette synthèse promeut des pratiques plus efficaces pour faciliter les apprentissages. 

Les travaux du CSEN portent sur plusieurs défis pédagogiques : 

  • l’acquisition du vocabulaire à l’école maternelle

  • l’ouverture aux mathématiques

  • l’apprentissage de la lecture et le passage du décodage à la compréhension

  • les manières de réconcilier intuition et sens mathématique

  • la démarche de l’enseignement explicite 

  • le rôle du sommeil sur le bien-être et sur la capacité d’apprendre chez les enfants et les adolescents

Cette publication rappelle le lien essentiel entre le service enseignement et évaluation (DGEO) et la recherche pour formuler des recommandations dans le contexte scolaire basées sur des données tangibles et robustes.

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Enseignement primaire, Cycle d'orientation
Disciplines
Profession enseignante