Aller au contenu principal
école

Conférence "L'École du futur"

Enregistrement vidéo, mercredi 20 mars 2024, UNIGE
public

L'intégration du numérique dans l’éducation est au coeur des débats actuels : certains estiment qu'il est essentiel de former les enfants aux compétences numériques, tandis que d'autres soulignent les risques liés à une utilisation excessive des écrans, tels que la diminution de l'attention et du niveau de lecture, l'inégalité d’accès aux compétences numériques et le risque de déshumanisation de l'expérience éducative. Les autorités prennent des positions variées quant à l'intégration des écrans, de l'éducation primaire au secondaire, voire aux crèches. S’ajoute à cela l’arrivée des outils d’intelligence artificielle (IA), tels que ChatGPT, qui suscitent beaucoup de questions parfois contradictoires: faut-il l’interdire ou au contraire utiliser son potentiel, par exemple pour mieux apprendre ou enseigner?

Inscrite dans la série d'événements proposés pas l'Université de Genève Comprendre le numérique, la conférence qui s'est déroulée le mercredi 20 mars 2024 avait pour vocation de réfléchir à la place du numérique et de l’IA dans les établissements scolaires de demain, en mettant particulièrement l'accent sur la manière dont l'éducation numérique sera abordée en Suisse et à l’étranger.

Cet événement fait suite aux conférences Exposition aux écrans et impact sur le neuro-développement (1er mars 2023) et Enfants du numérique : comment préparer les enfants à l’hygiène du numérique (1er mars 2022).

L'enregistrement vidéo de la conférence est disponible sur le site de l'université de Genève.
 

Introduction et modération

Yaniv Benhamou, Professeur associé de droit du numérique à la Faculté de droit, UNIGE


Interventions

David Rey, Président du Syndicat des Enseignantes et enseignants Romands (SER)

Richard-Emmanuel Eastes, Responsable du Service d'Appui et de Développement Académique et Professionnel (SADAP), HES-SO

Mireille Betrancourt, Directrice de TECFA, et Emmanuel Sander, Directeur du groupe de recherche IDEA, Faculté de psychologie et sciences de l'éducation, Université de Genève

Anne Hiltpold, Conseillère d'État en charge du Département de l'instruction publique, de la jeunesse et du sport, canton de Genève

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Enseignement primaire, Cycle d'orientation, Enseignement secondaire II
Disciplines
Éducation numérique, Informatique, Médias et images, Veille pédagogique