Accès aux formations autonomes
100% en ligne
EP, ESI et ESII
A la une
Quelques recommandations de lectures pour les fêtes
Les vacances approchent !
Voici quelques recommandations de lecture pour le coin du feu.
Agenda
En plus de nos formations 100% autonomes en ligne, disponibles toute l'année, le secteur Formation du SEM vous propose une série de cours ou évènements en présentiel. L'un de ceux-ci pourraient vous intéresser !
Le blog des formateurs
- Voir chatGPT comme un simulateur, pas comme un interlocuteurAndrej Karpathy est chercheur en IA qui a notamment travaillé pour Open AI. Il est intéressé par la vulgarisation autour de l’IA et on a déjà parlé ici de ses excellentes vidéos de vulgarisation sur le fonctionnement des IA. Dans un tweet récent, Andrej Karpathy suggère d’interagir avec des modèles de langages (comme chatGPT) en […]
- IA : et si on parlait de demain ?Difficile de ne pas être impressionné par les évolutions successives des IA génératives. Difficile de ne pas être ébloui par certaines de leurs capacités ou prouesses techniques. Difficile encore de ne pas s’accoutumer progressivement à leur omniprésence, non seulement dans le paysage numérique, mais aussi, de plus en plus, dans notre quotidien hors-écran, à l’image de […]
- Confier ses états d’âme à des agents conversationnels?Dans le célèbre roman jeunesse Harry Potter et la Chambre des secrets, la petite Ginny Weasley confie longuement ses états d’âme à un journal intime enchanté ayant appartenu au mystérieux Tom Jedusor, et manque d’y laisser la vie. Son père, apprenant ce qui s’est passé, s’écrie : « Qu'est-ce que je t'ai toujours dit ? […]
Exploiter les salles de cours
Secondaire
Exploiter le numérique installé dans les
salles de cours du secondaire
Initiation à Moodle
Secondaire
Entrer dans Moodle en douceur,
en allant à l'essentiel.
Parcours de formation 3D
Secondaire
Des formations autonomes ou en présence,
pour vous familiariser avec le 3D
Le secteur formation du SEM propose des sites pédagogiques faits et maintenus par les enseignants

