Remonter le temps avec la Wayback Machine

Depuis bien des siècles, les bibliothèques permettent à un large public d’accéder à une multitude de ressources. Mais elles ont aussi un autre but : celui de préserver la diversité culturelle. On parle alors de « conservation du patrimoine ». Or, dans les dernières décennies, une partie croissante de notre vie se déroule en ligne. On peut dès lors se demander comment archiver un artefact aussi complexe qu’Internet.

Archiver le web

On le sait, Internet est, par définition, éphémère et en constante évolution : une masse énorme de contenus hétérogènes, étroitement interconnectés, y paraissent chaque jour, se transforment, puis disparaissent au fil du temps. Et pourtant, dès les années 90, certains organismes se sont fixé pour tâche de conserver cet immense patrimoine.

Un acteur ressort tout particulièrement dans ce domaine : Internet Archive, une association à but non lucratif fondée en 1996, qui souhaite créer une bibliothèque numérique de sites Internet et d’autres productions culturelles numériques (enregistrements audio, vidéos, etc.)

A une époque où l’utilisation d’Internet prenait tout juste de l’ampleur, elle a commencé à stocker certains contenus. Et ce travail s’est intensifié et complexifié par la suite pour aboutir à des chiffres véritablement impressionnants : 835 milliards de pages web, 44 millions de livres et de textes, 15 millions d’enregistrements audio, 10.6 millions de vidéos, 4.8 millions d’images et 1 million de logiciels !

Parmi les vidéos stockées par Internet Archive, on compte un grand nombre d’émissions de télévision. L’association a d’ailleurs mené un projet impressionnant de documentation des attentats du 11 septembre. On peut y retrouver, heure par heure, la couverture que plusieurs grandes chaînes de télévision ont fait des événements.

Une machine à remonter dans le temps

Mais ce n’est pas tout ! Internet Archive permet également de rendre accessible cette histoire du web – et tous les contenus stockés depuis 29 ans – par le biais de la Wayback Machine. La vidéo ci-dessous vous montre comment embarquer à bord de cette machine à remonter dans le temps. Une expérience qui peut s’avérer vraiment dépaysante !

Pour aller plus loin

Et pour les personnes qui veulent en savoir plus sur l’incroyable entreprise d’archivage qui a été entreprise ici… et ses limites, nous vous recommandons chaleureusement l’épisode du podcast « Le code a changé » que Xavier de La Porte a consacré à ce sujet.

Enfin, pour les amateurs de livres que le mot « bibliothèque » avait mis en appétit, sachez qu’Internet Archive a également lancé en 2005 un programme de numérisation de livres. Tous les livres publiés avant 1928 peuvent être librement téléchargés sous divers formats sur le site Open Library et des centaines de milliers de livres modernes peuvent également être empruntés.

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion